Alstom fournit de nouveaux tramways pour l’Île-de-France

Alstom fournit de nouveaux tramways pour l’Île-de-France

Les tramways de la ligne T1 de l'Île-de-France devraient ressembler à ceci. Image : Alstom
Il est rendu public en octobre 2021 : la région parisienne voisine de l'Île-de-France commande de nouveaux tramways Citadis à Alstom. C'est maintenant aux futurs passagers de décider : veulent-ils la version « clarté ambiante », « ligne rassurante » ou « simple et sympathique » ?

Les noms créés avec imagination décrivent différentes versions de l’avant des véhicules, en particulier l’apparence de l’éclairage. Les principaux paramètres techniques sont bien sûr fixés. Mais c’est toujours agréable quand la population a son mot à dire. Le S-Bahn de Berlin a fait de même avant la production en série de ses nouveaux trains. L’avant du véhicule était également un sujet sur lequel il y avait des opinions différentes. 

Initialement, 37 tramways ont été commandés pour une utilisation à partir de 2024. Toutefois, l’accord-cadre permet de commander jusqu’à 83 trains supplémentaires du même type. Les clients et exploitants sont l’organisme Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la société Régie autonome des transports parisiens (RATP). La commande s’élève à environ 130 millions d’euros. Celui-ci est destiné à remplacer les véhicules existants de type TFS-2 (Tramway français standard) actuellement en circulation, dont certains sont en circulation depuis 1992. Ils ont été construits par GEC Alsthom, ont une section à plancher surbaissé et ont été livrés à l’identique à Grenoble et Rouen. 

Liaison directe avec les gares Paris grandes lignes

Les nouveaux tramways seront utilisés sur la ligne T1 de 17 kilomètres entre Asnières-sur-Seine – Quatre-Routes et Gare de Noisy-le-Sec. Le parcours dure un peu plus d’une heure et comprend trente-six arrêts. La ligne de tramway a été ouverte en 1992, depuis lors, elle a été prolongée à plusieurs reprises et doit encore être prolongée à l’avenir.

 

A la station Bobigny – Pablo Picasso, on peut changer pour la ligne 5 du métro parisien, qui mène directement aux gares parisiennes de train longue distance Gare du Nord et Gare de l’Est. En 2015, jusqu’à 188 000 passagers par jour ouvré ont été transportés sur la ligne T1. Cela en fait la deuxième ligne de tramway d’Île-de-France. 

Avec une longueur de 33 mètres et une largeur de 2,4 mètres, les nouveaux tramways peuvent accueillir 15 % de passagers en plus que ceux actuellement en service. « Les nouveaux tramways de la ligne T1 seront équipés de six portes doubles de 1,30 m de côté y compris les extrémités pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers et pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite », informent l’IDFM et la RATP sur leur site internet. Les nouveaux tramways T1 seront également équipés de la climatisation, de sièges confortables et de la vidéosurveillance. Les informations audio et visuelles dynamiques doivent, comme il est dit, « toujours être lisibles et judicieusement agencées ». 

De nouveaux services sont également prévus pour le confort des passagers, comme des prises USB pour recharger les téléphones portables ou un éclairage 100 % LED. La motorisation repensée et la réduction de poids devraient réduire la consommation d’énergie d’au moins 30 % par rapport aux tramways actuels. Les tramways seront recyclables à 95 % et récupérables à 99 %. Ils sont fabriqués sur six sites Alstom en France : La Rochelle, Le Creusot, Ornans, Villeurbanne, Aix-en-Provence et Saint-Ouen. 

Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, se réjouit du déploiement des nouveaux véhicules : « Les équipes d’Alstom en France sont très fières de livrer les nouveaux tramways de la ligne T1 et participent au renouvellement de cette ligne emblématique en participer en région parisienne. Ces nouveaux tramways Citadis X05 contribueront à embellir les villes qu’ils desserviront. » Un nombre réduit de références de pièces de rechange et une meilleure accessibilité des composants devraient rendre la maintenance plus facile et plus rapide. Des capteurs permettront un suivi en temps réel des équipements. Cela permettra d’anticiper et de minimiser les temps d’arrêt grâce à la maintenance prédictive. 

Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser