Le salon de la mobilité numérique IT-TRANS a lieu du 10.-12. Mai 2022

Le salon de la mobilité numérique IT-TRANS a lieu du 10.-12. Mai 2022

Une image des jours innocents - l'IT-TRANS 2018 avec de nombreuses rencontres personnelles sans couvre-visage. Image : Parc des expositions de Karlsruhe
Cela devait être comme ça : IT-TRANS, la conférence et le salon leader mondial de la mobilité urbaine en réseau numérique, doit être reporté en raison de la pandémie - au lieu de la date de mars au 10-12 mai 2022.

“CARGO manager” a découvert très tôt que cet important salon de la mobilité devrait probablement être reporté. La raison : Le lieu Karlsruhe se trouve dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg, où des règles de protection corona particulièrement strictes s’appliquent. Concrètement, cela signifie que le “niveau d’alerte II” a été déclaré et que les congrès de l’ampleur prévue sont interdits. De plus, il y avait des incertitudes parmi les visiteurs étrangers : serai-je autorisé à entrer en Allemagne ? Dois-je me mettre en quarantaine chez moi à mon retour ? Les organisateurs – Messe Karlsruhe et l’Union internationale des transports publics UITP – ont décidé de reporter la salon et la conférence qui l’accompagne. 

“Nous sommes convaincus que la situation pandémique se sera calmée d’ici mai 2022 ont assuré nos rédacteurs par les organisateurs du salon. « Parce que l’industrie a soif de rencontres en face à face. Les conférences du congrès peuvent facilement être transmises à un public intéressé par voie numérique sous forme de flux en ligne. Mais un salon virtuel sans la possibilité de voir les expositions en direct et de communiquer personnellement avec les représentants commerciaux n’est pas satisfaisant, disent tous les visiteurs réguliers. » 

Pour la première fois, l’événement premium se tiendra dans deux halls du parc des expositions de Karlsruhe. IT-TRANS s’occupe principalement des transports publics dans les villes et les régions. Ceux-ci incluent des mots-clés tels que la billetterie intelligente, les villes intelligentes, la mobilité en tant que service et la mobilité autonome. Mais parmi les exposants et les 180 intervenants en 30 sessions, des sujets tels que la sécurité Internet et la cybersécurité, la 5G et les télécommunications, la transformation numérique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets seront également abordés. Et ce sont des sujets qui ont une portée plus large que le “simple” transport de voyageurs par tram, bus ou train. 

Le choc numérique que la pandémie a causé à de nombreux acteurs de l’industrie est illustré dans une déclaration du conférencier principal à IT-TRANS 2020, Christoph Bornschein. « Le COVID-19 est une véritable rupture », souligne l’expert du numérique. « Pendant des années, le “numérique” a été quelque chose qui s’est déroulé parallèlement au cœur de métier de nombreuses entreprises. De petites unités d’innovation et de numérique ont travaillé sur des produits numériques en utilisant des méthodes agiles sans grands chevauchements avec la réalité de l’entreprise. Pour beaucoup d’entre eux, cette année a été le véritable test d’endurance. La numérisation s’est généralisée et il devient clair qui est bien préparé, Covid accélérant le besoin d’ajustement. Et cela montre que la plupart des entreprises de toutes tailles ont considérablement augmenté leurs investissements dans les appareils, les technologies et les applications numériques. Du coup, le « numérique » est devenu un moyen de survie. » 

Les entreprises peuvent désormais résoudre de nombreux problèmes. Ces postes vacants qui n’ont pas été pourvus depuis des années parce que les bons candidats n’étaient pas disponibles. Maintenant, les gens sont sur le marché. « Le nouveau système qui n’a pas plu aux employés ? À l’heure actuelle, ils dépendent précisément de ces outils numériques. De nouvelles méthodes de travail et processus qui auraient dû être testés depuis longtemps ? Ils se produisent maintenant, que cela vous plaise ou non. En ce sens, Covid peut vraiment être un moteur de changement. » 

Christoph Bornschein poursuit en disant : « Le défi consiste maintenant à se poser les bonnes questions : quels projets planifiés de longue date peuvent maintenant être réalisés après que d’autres sujets ont été abandonnés ou dépriorisés ? Et quels projets peuvent être particulièrement bien mis en œuvre si chaque employé travaille à domicile ? Que doit-il se passer pour que les produits et services d’une entreprise fonctionnent en quarantaine ? » 

Les rapports pour la newsletter gratuite d’IT-TRANS passent par ce lien : https://www.it-trans.org/en/about/news/newsletter-sign-up/ Plus d’informations sur IT-TRANS : www.it-trans . org 

Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser