Lorsque la nouvelle de l’invasion des forces militaires russes en Ukraine, de longues files d’attente d’habitants se sont formées à la gare de Harkov – Charkiv, qui voulaient échapper à la menace de guerre. Située à seulement 80 kilomètres de la frontière russe, la ville pourrait être l’une des cibles de l’invasion russe. Cela a été rapporté sur Twitter par la journaliste Sara Cincurova, qui travaille pour The Guardian, BBC et Der Spiegel.
À 5 heures du matin, les forces militaires russes avaient attaqué l’Ukraine sur plusieurs fronts et le président ukrainien a déclaré la loi martiale. Après cela, les trains vers Kharkiv ont été suspendus. “Le train d’évacuation Intercity + de Kharkiv est prévu après 13 heures, après quoi les trains à grande vitesse seront temporairement restreints, les trains longue distance et les trains express régionaux continueront”, a rapporté le chemin de fer d’État le 25 février sur son site Internet. “Intersiti +”, en cyrillique Інтерсіті+, désigne le type de train qui venait de fêter son dixième anniversaire.
Le trafic ferroviaire avec Charkiv est arrêté
Immédiatement après le début des hostilités, les chemins de fer ukrainiens ont annoncé qu’ils évacueraient les citadins près de la ligne de démarcation : « Le 24 février à 10h00, la plupart des trains de voyageurs, tous les trains vers Kiev et la capitale, et les trains de l’ouest circuleront selon programme.
Les trains de l’Est continuent de circuler à des vitesses sécuritaires, avec des ralentissements et des arrêts possibles près des gares protégées pour des raisons de sécurité. Cela s’applique à la direction de Marioupol à travers le Dniepr. « Le chemin de fer national a répété cette évaluation le 25 février, parlant de 80 % des trains encore en circulation : « Les trains ralentissent près des abris antiaériens et attendent une « fenêtre » sûre pour le voyage. Les cheminots font tout pour permettre aux gens de se déplacer dans le pays et de quitter les zones dangereuses. «
Dans l’après-midi, il y avait deux trains d’évacuation de Svatovo, Rubižne et Lysyčansk, deux chacun de Kramatorsk et Marioupol et un de Kostyantynivka et Odessa. Cela a mis les civils à proximité des « républiques populaires » autoproclamées de Doneck et de Louhansk, qui sont gouvernées par des séparatistes russes, hors de la ligne de mire. Le chemin de fer national a rapporté: “Pour des raisons de sécurité, les heures exactes de départ et de destination ne sont pas annoncées. Les passagers sont priés de rester calmes et de suivre les annonces officielles sur la chaîne Ukrzaliznycja Telegram dans les gares et d’arriver pour l’embarquement 30 minutes avant le départ prévu.
Trains d’évacuation avec éclairage de secours – pas de “guirlande lumineuse”
Dans la soirée du 25 février, des trains d’évacuation ont également été mis en place à l’ouest de la capitale Kiev – vers Rachiv, Uzhhorod, Truskavec (avec cinq voitures supplémentaires), Vorokhta, Kovel, Černivci et Lviv. On peut sentir la gravité de la situation dans ces instructions du chemin de fer national à ses passagers : “En raison des circonstances, des retards de train sont possibles, mais il y a suffisamment de wagons pour l’évacuation en toute sécurité d’environ 10 000 personnes d’ici la fin de la journée. L’embarquement se fait dans la file d’attente, avec une préférence traditionnelle donnée aux enfants, aux femmes et aux personnes à mobilité réduite. Lors de l’embarquement, veuillez suivre l’ordre et ne pas révéler votre position pendant que vous conduisez. Ne vous étonnez pas non plus des feux de détresse dans les wagons : moins le train ressemble à une guirlande, plus le voyage est sûr. «
La traction électrique est restreinte – Rush sur les trains vers la Pologne
Environ 45 % du réseau ferroviaire ukrainien est électrifié. Mais face aux hostilités, le chemin de fer de l’Ukraine a annulé un certain nombre de services ferroviaires de banlieue à travers le pays. Par exemple, dans la région de Lviv,
les trains électriques sur la ligne Lviv – Lavočne – Čop seront suspendus à partir du 25 février, et à partir du 26 février, cela s’appliquera également à la direction opposée : « Ukrzaliznycja fait tout son possible dans les régions où la situation permet aux trains électriques de continuer à fonctionner. Les passagers sont priés de rester calmes, d’avoir sur eux des pièces d’identité, de se préparer à d’éventuels contrôles et d’écouter attentivement les annonces dans les gares. «
La Moldavie voisine a temporairement suspendu les liaisons ferroviaires avec l’Ukraine le 25 février. Au lieu de cela, la Pologne exempte désormais les voyageurs en provenance d’Ukraine de l’obligation de mise en quarantaine, même s’ils n’ont pas de test COVID-19. Cependant, en raison de la mobilisation générale, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne peuvent actuellement pas franchir la frontière nationale.
Cependant, la ruée vers les trains de Lviv à la Pologne a considérablement augmenté. Pour cette raison, les chemins de fer ukrainiens utilisent des trains supplémentaires de Lviv à la frontière de l’État près de Medyka/Pologne jusqu’à nouvel ordre. Le 25 février, il y avait cinq trains supplémentaires, réalisés par matériel roulant de transport local.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef