Convention ITB de Berlin : plus de tourisme intérieur, planification de vacances plus spontanée

Convention ITB de Berlin : plus de tourisme intérieur, planification de vacances plus spontanée

Très tendance : des vacances en Allemagne, ici sur la mer Baltique à Strande près de Kiel. Image : Hermann Schmidtendorf
Lors de la convention ITB Berlin (8-10 mars 2022), ITB Berlin et Statista Q ont donné un aperçu de l'année 2022 du voyage et de l'avenir de l'industrie du tourisme. Le jeudi 17 mars, le Digital Business Day offre à l'industrie l'opportunité d'échanger et de faire des affaires numériques depuis n'importe où dans le monde - informations sur le site de la marque itb.com. Du 8 mars 2023 au 12 mars 2023, le prochain ITB, le plus grand salon mondial du voyage, aura lieu à Berlin - dans la mesure du possible en raison de la pandémie, puis à nouveau en tant que salon en face à face.

Selon le Mobility Market Outlook (MMO) de Statista, l’industrie mondiale du tourisme a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 260 milliards d’euros en 2021. Cette année, il devrait être supérieur à 353 milliards d’euros : à 46 %, la plus forte croissance annuelle de ces dernières années. Selon les experts du MMO, il faudra attendre 2024 pour se rétablir complètement et la pandémie continuera d’avoir un fort impact sur les comportements de voyage dans le monde dans les années à venir.

Cela inclut clairement une plus grande flexibilité pour les voyageurs. En 2019, la majorité des voyageurs en Allemagne avaient encore besoin de plus de trois mois pour prendre une décision avant de commencer des voyages internationaux. 28% des touristes décident désormais dans un délai d’un à trois mois, près d’un quart voire moins de quatre semaines avant le début du voyage.

L’enquête mondiale auprès des consommateurs (GCS) de Statista de février 2022 auprès de plus de 2 000 répondants montre également que la pertinence de l’assurance annulation de voyage a augmenté de près de 10 % dans une comparaison pré-corona, et celle de l’assurance interruption de voyage de plus de 20 %. Le désir de flexibilité des clients se reflète également dans le fait que l’utilisation des applications de réservation en ligne a augmenté de plus de 40 % par rapport à 2019.

Dans le tourisme intérieur, cette flexibilité était déjà présente avant la pandémie : selon le GCS, plus de la moitié des voyageurs allemands ont décidé de voyager dans le pays pas plus de trois mois avant le début du voyage.

Les jeunes vacanciers préfèrent aussi leur pays d’origine

En raison de Covid, le tourisme intérieur monte en flèche. Alors que la proportion de nuitées des clients allemands en juin 2019 était de 84 % selon les données DESTATIS, elle était de 94 % en juin 2020 et 2021.

La spontanéité et le tourisme intérieur sont des tendances actuelles.Graphique ITB/Statista

Le retour des touristes étrangers fera baisser cette proportion. Néanmoins, on observe une nette évolution, notamment chez les moins de 30 ans. Le GCS le montre : les voyages en Allemagne sont plus populaires que jamais. Plus de 38 % des voyageurs de moins de 30 ans prévoient faire un voyage intérieur l’année prochaine, une augmentation de près de 25 %. Dans l’ensemble, 72 % des voyageurs allemands prévoient de passer des vacances dans le pays au cours des 12 prochains mois. En 2019, cette proportion était encore de 39 %. Tandis que 12 % invoquent la durabilité comme raison des vacances dans le pays, 37 % pensent que des vacances en Allemagne peuvent être tout aussi excitantes qu’un voyage à l’étranger.

Hébergement intelligent, intelligence artificielle et technologie de reconnaissance

Selon leurs propres déclarations, plus de la moitié des voyageurs sont intéressés par les nouvelles technologies pour leurs futurs voyages. Les appareils domestiques intelligents intéressent 21% des touristes allemands, américains et britanniques, un peu moins traitent de la technologie de reconnaissance, de la réalité virtuelle et des recommandations de voyage personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. L’importance de l’individualisation est illustrée par le succès de la start-up “The Hotels Network”. Selon la base de données d’entreprises et d’entreprises “Crunchbase”, celle-ci a déjà reçu plus de 15 millions de dollars de financement et, selon ses propres déclarations, travaille avec plus de 12 000 hôtels dans le monde. “The Hotels Network” veut utiliser la personnalisation prédictive du propre canal en ligne de l’hôtel pour améliorer l’offre et ainsi augmenter les ventes.

Le nouveau slogan est “Workation”

En plus des formats de voyage classiques que sont les vacances, les visites familiales, les visites touristiques et autres, un nouveau motif de déplacement se développe, notamment pour une partie de la population urbaine : le travail. “Travailler de n’importe où” („Working from anywhere“) ou aussi appelé “workation”. Ce concept a été porté à la connaissance d’un public plus large l’été dernier par Sundar Pichai, PDG de Google, qui a annoncé dans un e-mail publié que chaque employé avait droit à jusqu’à quatre semaines de “travail à la workation”. Le volume mondial de recherche en ligne a plus que doublé depuis lors. Cela pourrait conduire au développement d’un nouveau groupe de clients qui, avec des besoins complètement nouveaux et des comportements inhabituels pour les voyages d’affaires, pourraient créer un nouveau potentiel.

Que signifie la guerre en Ukraine pour le tourisme international ?

Selon l’OMT, les dépenses combinées de l’Ukraine et de la Russie en voyages transfrontaliers à l’étranger représentaient environ 3,2 % du volume mondial en 2019. Les pays voisins d’Europe de l’Est représentaient environ 1,8 % des dépenses mondiales. Le total des dépenses mondiales en 2019 est d’environ 1,5 billion de dollars. L’Ukraine et la Russie ont une part cumulée d’environ 2,6 % des arrivées de touristes internationaux en 2019 de près de 1,5 milliard, les pays voisins d’Europe de l’Est d’environ 5,3 %.Naturellement, les développements actuels et futurs ne peuvent pas être prédits pour le moment.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef / it

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser