50 nouveaux Siemens Vectron pour les chemins de fer tchèques

50 nouveaux Siemens Vectron pour les chemins de fer tchèques

A voir tous les jours à la gare de Berlin-Spandau : la Siemens Vectron en tant que locomotive de leasing d'ELL pour les chemins de fer tchèques ČD. Image : Hermann Schmidtendorf
Le champion de la traction sur les chemins de fer européens, Vectron, est toujours sur la bonne voie. Les chemins de fer tchèques ČD ont commandé 50 locomotives multisystèmes Vectron MS à Siemens Mobility, a annoncé la société le 31 mars 2022.

Les locomotives Vectron avec l’emblème ČD sont également visibles tous les jours en Allemagne. Des locomotives Vectron tirent les trains EC entre Hambourg, Berlin et Prague. ČD a emprunté les locomotives à la société de leasing viennoise ELL. Maintenant, le chemin de fer national veut apparemment racheter directement les locomotives fiables.

Le contrat comprend également l’entretien des véhicules pendant quinze ans. Avec une vitesse de fonctionnement maximale de 230 km/h, les locomotives sont adaptées à une utilisation sur des itinéraires conventionnels et à grande vitesse dans le transport transfrontalier rapide de passagers. Les livraisons devraient débuter en décembre 2025.

« Nous sommes ravis de la confiance des chemins de fer tchèques et de notre plus importante commande Vectron de la République tchèque à ce jour. Pour la première fois, nos locomotives d’une vitesse maximale de 230 km/h sont également adaptées à une utilisation sur des lignes à grande vitesse. Les chemins de fer tchèques sont ainsi idéalement équipés pour un transport ferroviaire flexible, durable et transfrontalier. Avec le contrat de service supplémentaire, nous garantissons également la disponibilité des véhicules pendant le fonctionnement », déclare Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.

« Nous avons eu de très bonnes expériences avec les locomotives Vectron de Siemens. Nous exploitons actuellement 18 véhicules, d’autres sont utilisés par notre filiale ČD Cargo. Nous pensons que les nouveaux Vectrons avec une vitesse de pointe de 230 km/h nous convaincront tout aussi positivement. Nous les utiliserons avec 20 unités ComfortJet, et ils peuvent également fonctionner sur nos Railjets tchèques », déclare Michal Kraus, vice-président du conseil d’administration de ČD et directeur général adjoint de la maintenance.

Les locomotives des chemins de fer tchèques sont fabriquées dans l’usine Siemens Mobility de Munich-Allach. Les véhicules seront équipés de la solution d’unité embarquée Siemens ETCS Trainguard 100/200/300 éprouvée dans le monde entier et sont équipés pour fonctionner en République tchèque, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie. Les chemins de fer tchèques prévoient d’utiliser les locomotives sur les liaisons Prague – Hambourg, Prague – Vienne – Graz et Prague – Budapest.

Les locomotives Vectron sont les locomotives les plus modernes pour le transport de passagers en Europe et, grâce à un vaste portefeuille d’homologations nationales, garantissent une flexibilité maximale. Siemens Mobility a déjà vendu 1 327 locomotives Vectron à un total de 61 clients. Les locomotives ont parcouru plus de 500 millions de kilomètres jusqu’à présent et se trouvent actuellement en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Italie, en Croatie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche, en Pologne, en Roumanie, en Suède, en Suisse, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, République tchèque, Turquie et Hongrie approuvées pour l’exploitation.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef / si

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser