Ministère fédéral allemand des transports : Avec Susanne Henckel, un poids lourd de l’industrie devient secrétaire d’État

Ministère fédéral allemand des transports : Avec Susanne Henckel, un poids lourd de l’industrie devient secrétaire d’État

Susanne Henckel. Photo BSN
Maintenant, l'équipe est complète. Le 19 avril, Susanne Henckel a pris ses nouvelles fonctions de secrétaire d'État au ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports (BMDV). Ses domaines de responsabilité comprennent le département des chemins de fer.

Dr. Jürgen Murach, expert ferroviaire au SPD de Berlin, a été positivement surpris dans une interview avec rail & mobility. “C’est un excellent choix – Mme Henckel est en charge du Verkehrsverbund (=association des transports) Berlin-Brandenburg (VBB) depuis 2014, elle sait exactement ce que signifie le trafic local et régional.” En plus du poste de Berlin VBB, Susanne Henckel était également présidente du Bundesverband SchienenNahverkehr (Association fédérale des transports ferroviaires locaux) (BSN), qu’elle dirigeait auparavant, de 2010 jusqu’à ce qu’elle devienne directrice générale de la VBB.

Avant cela, elle a travaillé pendant 16 ans pour l’association des transports de la Hesse du Nord. “Avec Henckel, le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, embarque un poids lourd de l’industrie”, a dit avec justesse Daniel Delhaes dans le Handelsblatt.

La larme à l’œil, l’Association fédérale allemande des transports ferroviaires a fait ses adieux à son ancien président. “Par son engagement extraordinaire en tant que directrice générale de 2010 à 2014, puis en tant que vice-présidente et depuis 2018 en tant que présidente, Susanne Henckel a considérablement façonné le travail du BAG-SPNV et plus tard du BSN pendant plus d’une décennie”, a expliqué Kai Daubertshäuser, autorisé signataire auprès de la Rhein-Main-Transport Association (RMV). Il a d’abord repris les tâches du président sortant avec le deuxième vice-président Thorsten Müller, directeur de l’association du ZV SPNV Rheinland-Pfalz Nord (SPNV-Nord).

Daubertshäuser poursuit : « Avec ses impulsions tournées vers l’avenir pour Deutschlandtakt (horaire intégral coordonné à l’échelle de l’Allemagne), les programmes de gares et l’expansion des infrastructures, elle a représenté efficacement les intérêts du transport ferroviaire local grâce à sa présence experte dans la sphère politique. Parallèlement, Susanne Henckel a également modernisé l’association elle-même de manière durable : le nouveau nom de l’association, associé à la relance du site Internet, sont des exemples d’une refonte complète de l’image externe. Nous remercions beaucoup Susanne Henckel pour cela.

Une perte amère pour le BSN, un grand gain pour l’industrie ferroviaire –

C’était la devise des anciens compagnons de Mme Henckel lorsqu’elle a déménagé au ministère. Thorsten Müller a félicité Mme Henckel pour sa nouvelle tâche au sein du BMDV : “Même si nous regrettons le départ de Susanne Henckel, nous lui souhaitons tout le meilleur et beaucoup de succès au nom de l’ensemble du comité exécutif de BSN et des membres pour les défis en le nouveau bureau ! Le passage d’une experte du SPNV aussi éprouvée que Susanne Henckel au poste de secrétaire d’État auprès du BMDV est un coup de chance pour nous en tant qu’association, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie. Pratiquement personne ne connaît mieux qu’elle les tâches à venir pour réaliser le redressement du trafic. »

Lors de la prochaine assemblée générale du BSN du 1er juin 2022, la fonction présidentielle est à pourvoir par élection.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser