Depuis le 19 avril 2022, Klaes est responsable de la gestion des clients et donc des activités de vente du constructeur de véhicules ferroviaires actif au niveau international dans la région de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, c’est-à-dire DACH. Le changement de personnel s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du groupe après le rachat de Bombardier Transport début 2021.
Depuis lors, les pays DACH ont formé leur propre cluster régional au sein du groupe d’entreprises qui compte environ 11 000 employés. Dans ses nouvelles fonctions, Klaes rend compte à Müslüm Yakisan, président de la région DACH d’Alstom.
« J’ai vraiment hâte de travailler ensemble et souhaite la bienvenue à Christoph Klaes », souligne Müslüm Yakisan, président de la région DACH d’Alstom. « Avec Christoph Klaes, nous gagnons un spécialiste exceptionnel et expérimenté dans le domaine des véhicules ferroviaires. Non seulement il possède une expertise pointue en transport local, dont il était responsable dans son dernier poste, mais il possède également une expérience pertinente en transport longue distance, qu’il apportera à notre organisation. »
Christoph Klaes est un vétéran expérimenté du rail
Klaes est considéré comme un vétéran chevronné de l’industrie ferroviaire. Il a déjà travaillé pour Deutsche Waggonbau et ses successeurs Bombardier Transport ainsi que Siemens et plus récemment Stadler pendant 17 ans.
Il va donc sans dire que le nouveau Head of Customer Management Alstom DACH, Christoph Klaes, se sent chez lui chez Alstom : « Vous pouvez dire qu’avec le pas vers Alstom, j’ai à nouveau bouclé la boucle. Je suis enthousiasmé par les opportunités et le potentiel de l’entreprise non seulement dans la région DACH, mais aussi à l’international. Les opportunités de marché pour le nouvel Alstom avec des entraînements alternatifs, des solutions numériques et enfin et surtout dans le domaine des services sont sans précédent. J’ai hâte de relever les défis et je ferai ma part pour tirer parti de tout ce potentiel.
Entre-temps, en France, pays d’origine d’Alstom, un important partenariat prometteur avec l’énergéticien Engie a été établi. Le 6 avril 2022, Alstom a signé un accord sur l’hydrogène avec le partenaire. L’entreprise poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique « Alstom in Motion 2025 » et de sa stratégie hydrogène. Cela a commencé en 2013 avec le développement du train Coradia iLint et s’est achevé en 2021 avec l’acquisition du fabricant de piles à combustible Helion Hydrogen Power.
De plus, cette nouvelle coopération s’inscrit dans une série d’autres accords avec Plastic Omnium pour les réservoirs, Hynamics pour les infrastructures et Liebherr pour les piles à combustible. Plus précisément, l’accord vise à mettre en œuvre des solutions de logistique et de ravitaillement en hydrogène renouvelable pour un système de pile à combustible capable d’alimenter des locomotives électriques sur des tronçons non électrifiés du réseau. L’accent est mis principalement sur les locomotives de fret.
« Notre objectif est d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes pour le verdissement de la mobilité lourde, y compris le fret ferroviaire », explique Raphaël Bernardelli, vice-président, Business Strategy chez Alstom. « Pour développer la filière hydrogène, tous les acteurs de cette filière doivent être mobilisés. C’est le sens de notre partenariat avec ENGIE. «
Alstom-ENGIE – partenariat stratégique pour l’hydrogène
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Alstom développera un système de pile à combustible à hydrogène haute performance capable d’alimenter de telles locomotives, tandis qu’Engie devra fournir l’hydrogène renouvelable pour cette solution via une chaîne d’approvisionnement innovante. “Avec plus de 200 experts dédiés exclusivement à l’hydrogène, nous sommes un partenaire de long terme pour nos clients, sécurisant chaque phase de leur projet, de la planification à l’exploitation de projets multi-GW”, déclare Engie.
Le marché cible est constitué par les grands pays européens du fret ferroviaire. La coopération a déjà fait ses preuves en mars 2020 dans la province néerlandaise de Groningue lors de la présentation du train de voyageurs à hydrogène Coradia iLint. Pour Engie, ce partenariat s’inscrit dans un plan plus global visant à assurer quatre gigawatts de capacité de production d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, notamment pour les marchés de la mobilité lourde.
« Après avoir fourni avec succès le Coradia iLint lors des tests aux Pays-Bas en 2020, nous sommes ravis de continuer avec Alstom à accélérer la décarbonisation du marché de la mobilité lourde en augmentant nos expertises respectives, pour desservir le transport ferroviaire européen de marchandises. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de solutions d’hydrogène renouvelable et dans la construction d’une économie zéro carbone », déclare Sébastien Arbola, directeur général délégué d’ENGIE, en charge des activités dans les domaines de la production de chaleur, de l’hydrogène et de la fourniture d’énergie.
Alstom UK : Premier train à hydrogène de classe 600
En Grande-Bretagne aussi, Alstom a une longueur d’avance sur l’hydrogène. À l’avenir, tous les trains avec des types de propulsion alternatifs y circuleront sous la classification 6xx. Et cette nouvelle classe de train a été spécialement développée pour le train Breeze d’Alstom, le premier train à hydrogène du Royaume-Uni. Les premiers véhicules de cette série devraient entrer en service en 2024. Le propriétaire et financier est la compagnie ferroviaire britannique Eversholt’s Rail.
Appelé «Breeze», le train est une conversion des trains de classe 321 existants, l’un des trains les plus fiables du Royaume-Uni, désormais destiné à devenir un train propre pour l’ère moderne. La conversion des trains est réalisée par Alstom en étroite collaboration avec Eversholt’s Rail. Les deux sociétés entretiennent une relation commerciale de plus de 15 ans sur les flottes de véhicules ferroviaires les plus diverses.
Selon les partenaires, cette classe 321 fiable et éprouvée est parfaitement adaptée à la conversion en unité multiple à hydrogène (HMU) en raison de ses propriétés, de la taille de sa flotte et de sa disponibilité. Le centre de technologie de transport d’Alstom à Widnes effectuera la conversion des trains Breeze, créant plus de 200 emplois d’ingénieurs hautement qualifiés dans ce nouveau secteur émergent du nord-ouest de l’Angleterre.
La conversion, c’est bien, le nouveau véhicule, c’est mieux : selon cette devise, Alstom et Everholt’s Rail ont également annoncé à la mi-novembre 2021 qu’ils commanderaient et construiraient dix tout nouveaux HMU en trois parties. Alstom concevra et construira les trains dans son usine britannique basée sur la plate-forme Alstom Aventra.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef /al/fr