IT-TRANS 2022 : Des solutions numériques pour des transports publics efficaces

IT-TRANS 2022 : Des solutions numériques pour des transports publics efficaces

Plus de 7000 visiteurs professionnels, plus de 500 délégués à la conférence, 270 exposants de 35 pays, 180 conférenciers et plus de 45 sessions riches en contenu - du 14 au 16 mai 2022, après une longue pause Corona, le salon et la conférence tant attendus IT- TRANS pourrait enfin avoir lieu à nouveau.

L’utilisation de deux halls en plus de l’entrée et du foyer a permis d’égaliser le flux de visiteurs. L’impression unanime parmi les invités était positive. La première d’IT-TRANS en tant que salon international et conférence pour les solutions intelligentes dans les transports publics a eu lieu à Karlsruhe en 2008. En peu de temps, l’événement de deux ans s’est imposé comme la plate-forme la plus importante de l’industrie.

Les organisateurs sont l’Union internationale des transports publics (UITP) et la Karlsruher Messe- und Kongress GmbH. IT-TRANS est soutenu par l’Association des entreprises de transport allemandes (VDV), l’association de transport italienne ASSTRA, ITS Espagne et le réseau industriel Women in Mobility.

Les facettes dominantes de la mobilité urbaine au salon cette année comprenaient les outils de planification intégrés, la billetterie sans contact, l’électromobilité, la mobilité en tant que service et les technologies de conception de la mobilité urbaine jusqu’aux applications de planification de voyage et de navigation, les solutions AR/VR et l’information des passagers. systèmes. Systèmes de billetterie de Scheidt & Bachmann, outils de gestion et de contrôle de Trapeze, systèmes de sécurité vidéo de Luminator – de nombreuses entreprises leaders du secteur en ont profité pour enfin reprendre contact direct avec les clients.

Heiko Sasse, responsable de Sasse Solutions. Photo (3) : Hermann Schmidtendorf

L’ingénieur industriel de Francfort essaie depuis plusieurs années de trouver des solutions légères et rentables pour la billetterie électronique. Dans la lignée du déploiement national du ticket à 9 euros, Sasse a proposé aux transporteurs des solutions pour vérifier facilement ce ticket à durée limitée via un smartphone Android. “La lecture des cartes à puce est gratuite avec notre eTicket.app, et pour un prix spécial de 100 euros par appareil et par mois, nous proposons également aux entreprises le contrôle des billets à code-barres dans toute l’Allemagne”, a expliqué Sasse à rail & mobility.

Les entreprises polonaises sont également traditionnellement représentées à IT-TRANS. Parmi eux se trouvait la société R&G Plus de Mielec. En 2018, à l’INNOTRANS, Rail & Mobility a constaté qu’un dispositif R&G était installé dans une voiture de voyageurs du constructeur de trains Stadler. Interrogé à ce sujet, le responsable marketing Jacek Biernat s’est réjoui : « C’est vrai ! Nous avons des entreprises leaders parmi nos clients, non seulement en Pologne mais aussi à l’étranger. » La gamme de produits et de services va des développements de logiciels à une large gamme de matériel. Cela comprend une grande variété d’écrans pour les applications intérieures et extérieures, les valideurs de billets et les caisses enregistreuses.

Jacek Biernat (à droite) et Mariusz Piątek de R&G Plus

Les prestataires ont un large champ d’activité dans la réalisation d’offres de plus en plus ambitieuses dans le domaine de la Mobilité en tant que Service. Un tel projet a été introduit sous la direction du système de Ioki et HACON par les fournisseurs régionaux du Rhein-Main-Verkehrs-Verbund (RMV) sous le nom On-De-Mo FRM. La tâche particulière consiste à coupler les trajets en transports publics qui ont lieu selon l’horaire avec des offres à la demande sans horaire fixe. Les personnes intéressées doivent pouvoir utiliser l’application correspondante pour choisir parmi ces différentes offres celle qui répond le mieux à leurs besoins de transport personnel. La société de logiciels HACON Ingenieurgesellschaft, qui appartient à Siemens, était bien sûr également représentée à IT-TRANS.

“Nous sommes confrontés au défi de répondre à l’évolution des besoins de mobilité tout en atteignant les objectifs de protection du climat”, a expliqué Britta Wirtz, directrice générale de Messe Karlsruhe. « Le transport public de passagers joue ici un rôle clé, car cet acte d’équilibre ne peut réussir qu’avec des solutions de trafic et de transport durables et en réseau numérique et des approches intermodales. Et pour cela, IT-TRANS et la région technologique de Karlsruhe sont la plate-forme idéale. « Environ 6 500 invités de 71 pays ont assisté à IT-TRANS cette année (2018 : 6 000), dont 70 % pour la première fois.

Le prochain IT-TRANS aura lieu du 14 au 16 mai 2024 sous l’égide de la Commission européenne, le ministre fédéral du Numérique et des Transports et le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg au parc des expositions de Karlsruhe.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser