Allemagne : le billet à 9 euros a bien démarré

Allemagne : le billet à 9 euros a bien démarré

La célèbre falaise rouge de l'île de Sylt en mer du Nord tombera-t-elle complètement dans la mer sous l'assaut des visiteurs ? Des scènes apocalyptiques se joueront-elles dans des trains bondés alors que des voyageurs « ayant des besoins » se fraient un chemin vers l'une des rares toilettes en état de marche ?

Des craintes comme celles-ci sont actuellement propagées par les successeurs professionnels de Cassandra et Nostradamus, a ironiquement formulé aujourd’hui un éditeur de radio dans Deutschlandfunk. Le billet à 9 euros, valable dans toute l’Allemagne, n’est en vente que depuis deux jours. Et déjà deux millions d’Allemands l’ont acheté ! Dans quelques jours, il n’y aura probablement presque plus personne en Allemagne sans ce billet, soupçonnait l’auteur de la radio. Mais si tout se passe bien, l’île de Sylt survivra probablement au boom touristique.

L’offre est en effet alléchante. Pour seulement neuf euros par mois, les détenteurs de ces tickets peuvent utiliser tous les transports publics en Allemagne en juin, juillet et août : bus, trams, métros, mais aussi trains urbains et régionaux – quel que soit le nombre de trajets. Le programme fait partie du programme de secours du gouvernement fédéral allemand pour la population en raison des prix élevés de l’énergie.

Le site Internet du gouvernement précise : « Pour le financement, le gouvernement fédéral augmentera les fonds de régionalisation en 2022 d’un total de 3,7 milliards d’euros. »  Celui-ci est destiné à financer à la fois la mise en place du “ticket 9 pour 90” et la contribution du gouvernement fédéral à la compensation de la perte de revenus des transports publics liée à la pandémie.

En vente également via l’application dans toute l’Allemagne

Le super ticket doit être signé par le titulaire, les vélos ne sont pas inclus. La vente a lieu via les canaux en ligne, les machines et les compteurs des entreprises de transport concernées. Conformément au lancement de la campagne, l’Association des entreprises de transport allemandes e. V. (VDV) d’un autre canal de vente, une application à l’échelle de l’Allemagne : « Toutes les parties intéressées peuvent obtenir les informations nécessaires via le site Web ticket.besserweiter.de et accéder directement au téléchargement de l’application dans les magasins d’applications. L’application est également disponible directement dans les magasins sous “9-Euro-Ticket-App”. »

La mise en place de cette offre numérique était la volonté expresse des gouvernements fédéral et des États afin d’offrir une alternative simple aux « nouveaux arrivants » parmi les usagers des transports publics qui ne connaissent même pas les circuits de vente habituels de tels titres de transport. « L’industrie, coordonnée par le VDV, s’en est rendu compte en très peu de temps. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées et surtout le partenaire technique Mobility inside pour la mise en œuvre réussie jusqu’à présent », a déclaré le président de VDV, Ingo Wortmann.

Un ticket, des trajets illimités : le ticket à 9 euros. Photos (3) : Hermann Schmidtendorf

Dans le cadre de #besserweiter, la campagne nationale d’information des transports publics sur le ticket à 9 euros, Mobility Inside a lancé en quelques semaines l’application du ticket à 9 euros. Prof. Knut Ringat, vice-président de VDV, directeur général de RMV et président de l’assemblée générale de Mobility Inside Holding : « En deux mois, nous avons réussi à positionner l’initiative sectorielle Mobility inside en tant que fournisseur de services avec sa plateforme à l’échelle nationale et montrant à quel point l’industrie est également efficace dans le processus de numérisation si les conditions-cadres le permettent. »

Avec l’aide du service technique de DB Vertrieb GmbH, Mobility inside a pu mettre en place l’application et les tâches administratives associées en très peu de temps. Cela comprenait notamment la mise en œuvre opérationnelle de la complexité du cadre de la négociation collective. « Avec de telles solutions numériques, nous pouvons briser la jungle tarifaire qui existe du point de vue du passager, l’application de billet à 9 euros en est un bon exemple », déclare le professeur Knut Ringat.

Pour éviter que l’enfer de Danton ne se produise dans les trains, les principales entreprises ferroviaires (EVU) ont annoncé qu’elles utiliseraient des trains plus nombreux et plus longs dans le transport régional. « Avec 22 000 trajets en train par jour, DB Regio s’arrête 300 000 fois pour amener les passagers à destination de manière respectueuse du climat dans toute l’Allemagne », déclare le plus grand opérateur de transport local allemand. « Environ 10 000 bus effectuent un bon million d’arrêts par jour et assurent la mobilité publique des navetteurs, des écoliers et des excursionnistes, en particulier dans les zones rurales. »

Voyages en train supplémentaires, plus de sièges

Pour l’augmentation attendue du nombre de voyageurs à partir du 1er juin, DB Regio met en service plus de 50 trains supplémentaires: « Les clients ferroviaires bénéficieront d’environ 250 voyages supplémentaires et d’une augmentation de l’offre quotidienne d’environ 60 000 sièges sur les lignes régionales et S- Trains. » Étant donné que davantage de voyages de loisirs et d’excursions seront entrepris les prochains week-ends fériés et pendant les mois d’été, la DB augmente le personnel dans les trains et les gares, en particulier le long des itinéraires touristiques.

Plus de 700 agents de service et de sécurité supplémentaires coordonnent l’embarquement et la descente, assistent les voyageurs avec leurs bagages ou leurs vélos et sont disponibles pour fournir des informations. C’est quatre fois plus qu’un été normal, souligne la Deutsche Bahn et prépare ses voyageurs au fait que les horaires ne peuvent pas toujours être respectés : les travaux de construction de voies pour entretenir et moderniser le réseau de lignes “se poursuivent sans relâche et impliquent parfois des temps de trajet plus longs”.

La Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen mbH (LNVG) augmentera également considérablement sa gamme de trains régionaux pendant les mois de campagne. «La Basse-Saxe élargit l’espace disponible dans les trains locaux du 1er juin au 31 août. « Nous avons ordonné l’utilisation de voitures supplémentaires pour allonger les trains. Nous avons pris tout ce que les entreprises pouvaient nous offrir”, explique Carmen Schwabl, porte-parole de la direction de la société de transport régionale de Basse-Saxe (LNVG). « Nous aimerions également faire circuler plus de trains supplémentaires, mais malheureusement, cela n’est possible que dans une mesure très limitée. Les capacités manquent – et ne peuvent pas être créées du jour au lendemain. »

Dans le réseau métronome hanséatique, qui comprend les RE 2 et RE 3, aucun trajet supplémentaire ou allongement des trains n’est possible. La raison en est un chantier de longue date de DB Netz AG entre Lüneburg et Hambourg. Aucun trajet supplémentaire ou allongement de train n’est possible non plus à la jonction express Brême/Basse-Saxe. Cependant, DB Regio a commandé des bus de secours avec des remorques pour vélos à plusieurs endroits pour le week-end de Pentecôte, le deuxième week-end de juin et le premier week-end des vacances d’été.

Même ceux qui sont déjà abonnés à des abonnements mensuels “normaux” peuvent profiter du ticket à 9 euros. La différence est automatiquement remboursée aux abonnés.

Bien que LNVG loue plus de 400 locomotives, wagons et rames automotrices aux compagnies ferroviaires, il est rarement possible d’allonger les trains. “Les longueurs de quai sont souvent déjà épuisées”, explique Schwabl, “des trains plus longs ne pourraient pas du tout s’y arrêter.” Les entreprises ferroviaires manquent également de personnel pour des trains supplémentaires. Schwabl : « Nous espérons que le billet à 9 euros ne restera pas un feu de paille, mais que le gouvernement fédéral investira davantage dans les infrastructures et les services d’exploitation à long terme. »

Les trains doivent être prolongés ici :

– RE 15 (Emden – Münster/Westfalen) : du lundi au jeudi entre 6h00 et 18h00, tous les trajets se feront en double traction au lieu de simple traction. Le week-end, les trains du WestfalenBahn roulent déjà pour la plupart en double traction ici. – RB 56 (Bad Bentheim – Neuenhaus) : Le week-end 4./5. et 11./12. Juin tous les déplacements s’effectueront en double traction. Si la demande montre que cela a du sens le week-end, le concept sera poursuivi par le chemin de fer de Bentheim. – Regio-S-Bahn Brême/Basse-Saxe : sur les lignes RS2 (Bremerhaven-Lehe – Twistringen) et RS3 (Bad Zwischenahn – Brême), des trains NordWestBahn plus longs sont possibles le week-end à partir du 9 juillet. – RB 33 (Cuxhaven – Bremerhaven – Buxtehude) : Après l’heure de pointe matinale, tous les trains des chemins de fer et des sociétés de transport Elbe-Weser circulent généralement en double traction de 8 h à 18 h environ. Les trajets individuels, notamment en transport scolaire, sont conduits en triple traction. – RE 10 (Bad Harzburg – Hanovre) : le week-end, les tractions triples seront utilisées ici à erixx au lieu des tractions doubles. – RB 38 (Buchholz/Nordheide – Hanovre) : les trains individuels partant de Niedersachsen Mitte seront prolongés. – RB 77 (Hildesheim – Löhne) : Pour le trafic de loisirs dans la vallée de la Weser, départ Niedersachsen Mitte offre une double traction le week-end. Après le début des travaux de construction entre Hamelin et Hanovre le 2 juillet, ce concept sera élargi et de plus en plus d’unités doubles seront utilisées durant la semaine. – RE30 (Wolfsburg – Hanovre) : A partir du 12 juin, l’enno fera circuler de nombreux trains en double traction le week-end. L’association régionale Greater Braunschweig est le client ici. – RE 50 (Hildesheim – Wolfsburg) : Entre Hildesheim et Wolfsburg, enno exécute quelques tractions doubles supplémentaires sur le RE 50. L’association régionale Greater Braunschweig est le client ici. – RB 46 (Brunswick – Herzberg) : double traction sur la RB 46 les week-ends du 4/5/6 et 11./12. Le mois de juin devrait tenir compte du trafic de loisirs en direction de Braunschweig et du Harz. Si la demande est forte, le concept DB Regio se poursuivra le week-end. En collaboration avec DB Netz, nous examinons actuellement si, malgré les travaux de construction à Langelsheim, une double traction peut également être proposée sur les RB 80 et RB 82.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser