Billet à 9 euros : Un début dans les turbulences

Billet à 9 euros : Un début dans les turbulences

Munster/Westphalie, 1er juin, 16h23. La jeune femme se penche détendue par la fenêtre de la cabine du conducteur du RE2, qui doit se rendre à la gare principale de Düsseldorf. De nombreux voyageurs prennent d'assaut le train, un bon nombre d'entre eux avec des bagages plus volumineux et des vélos. Mais le train est à l'heure. « Cette ruée n'a rien d'exceptionnel », déclare le responsable de train à rail & mobility. « Il n'y aura certainement un vrai rush que le week-end, quand tout le monde voudra prendre des vacances. »

Depuis le 1er juin 2022, tous les détenteurs d’un titre mensuel spécial à 9 euros peuvent utiliser tous les moyens de transport en commun de la ville et les transports locaux, y compris les trains régionaux, sans restriction. C’est pourquoi ce fut mouvementé le premier jour de validité du nouveau billet à la gare principale de Dortmund. Cela a été rapporté à rail & mobility par l’expert du trafic berlinois Dr. Jürgen Murach.

Docteur Murach est venu au salon ferroviaire iaf à Münster/Westphalie une heure plus tard que prévu : « Les quais étaient pleins de gens désireux de voyager avec le billet à 9 euros. Les trains régionaux étaient totalement surpeuplés, roulaient en retard et certains trains ont dû être complètement annulés pour que les horaires de la région ne deviennent pas complètement déséquilibrés. Finalement, une centaine de personnes qui voulaient voyager, dont le train régional a été annulé, ont pris d’assaut un train ICE et ont même pris la première classe. » Le personnel du train les a laissés partir – sinon, avec un si grand groupe de personnes qui aiment voyager, il y aurait eu une escalade indésirable de la tension.

Rush sur un train à Münster/Westphalie (ci-dessus), fréquence de passagers normale à Hamm. Photos (2) Hermann Schmidtendorf

Dans l’ensemble, selon les rapports des chemins de fer et des médias, le trafic ferroviaire en Allemagne s’est déroulé sans problème majeur, bien que sept millions de billets à 9 euros aient déjà été vendus. Ce chiffre a été donné par l’Association des entreprises de transport allemandes VDV. Et un utilisateur du nom de Grumpy64 a conseillé dans l’édition en ligne de ZEIT de mettre les éventuels rushs sur les trains en relation avec les charges de trafic routier : « Je suis curieux de savoir combien d’autoroutes autour de Pentecôte signalent des embouteillages et un trafic difficile, bien que toutes dites que vous n’avez plus les moyens d’acheter de l’essence… Sans parler des limites de vitesse. »

En tout cas, le gouvernement est satisfait. Le billet à 9 euros est « arrivé depuis longtemps dans le cœur des citoyens », a déclaré le ministre fédéral des Transports Volker Wissing. Les retours sont « tellement positifs que je suis vraiment content que les transports en commun soient à l’honneur ». Et le chancelier Olaf Scholz a déclaré: « Les mesures fonctionnent, elles atteignent directement les citoyens. »

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser