La ligne ferroviaire de la Deutsche Bahn (DB) n° 5504/5540 Munich – station S-Bahn Gauting – Garmisch-Partenkirchen sur la ligne (DB) 960 Munich-Innsbruck est touchée par l’accident.
Les stations de Garmisch-Partenkirchen à Murnau ont été reliées à la Poste d’aiguillage informatisés (PAI) Garmisch-Partenkirchen à partir de 2007. En 2016, à l’exception du tronçon Farchant – Garmisch-Partenkirchen, toutes les lignes aériennes pour le courant de traction avaient également été renouvelées. La pente maximale de l’itinéraire est de 26 ‰, le rayon minimal spécifié est de 250 mètres et la vitesse maximale de 140 km/h.
L’accident s’est produit sur un tronçon à voie unique sans trafic venant en sens inverse ni aiguillage. La section de l’accident est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les trains en provenance de Munich font demi-tour à Oberau. Les trains en provenance de Mittenwald tournent à Garmisch-Partenkirchen. La Deutsche Bahn a mis en place une hotline spéciale pour les proches des voyageurs qui pourraient avoir été touchés par le train accidenté : 0800 3 111 111. La DB déconseille actuellement de voyager en direction de Garmisch-Partenkirchen.
Les pompiers, les médecins urgentistes, les organisations humanitaires et la police étaient sur place avec environ 650 services d’urgence. Le sauvetage aérien ADAC était avec trois hélicoptères de sauvetage. Des photos aériennes montrent que le train avec des voitures à deux étages circulait dans un long virage à gauche à voie unique. Une aiguillage n’est pas impliqué. La section de voie concernée est surélevée sur un talus ferroviaire. plusieurs wagons ont glissé du barrage dans un petit ruisseau. L’autoroute fédérale B2 très fréquentée passe juste à côté de la voie ferrée. Le B2 doit être étendu à trois voies prochainement, mais une initiative citoyenne et l’association de voyageurs Pro Bahn demandent que la ligne de chemin de fer soit étendue à deux voies à la place.
La locomotive, le premier et le dernier wagon s’arrêtèrent sur les rails. La deuxième voiture a glissé sur le talus en biais et les deux voitures qui ont suivi sont tombées sur le côté sur le talus. Le train accidenté fait partie du service Werdenfelsbahn proposé par DB Regio Bayern. Le “train à deux niveaux moderne et climatisé avec beaucoup d’espace”, comme le décrit DB Regio sur son site Web, est un type de wagon éprouvé de Bombardier (aujourd’hui Alstom).
La rame déraillée doit être récupérée à l’aide de grues de récupération spéciales. Les travaux n’étaient pas terminés au 5 juin, une grue routière d’une capacité de charge de 120 tonnes était toujours attendue. Le patron de la DB Dr. Richard Lutz et des politiciens de premier plan des gouvernements fédéral et bavarois ont eu une idée de la situation sur les lieux de l’accident et ont exprimé leurs condoléances aux familles des morts et des blessés. Pour clarifier le déroulement exact des événements, une commission spéciale a été crée à l’Inspection de la police criminelle de Weilheim sous la direction du parquet de Munich II. Les enquêteurs du “Soko Zug” (Commission spéciale ‘Train’) sont soutenus par l’Autorité fédérale des chemins de fer et le Bureau fédéral d’enquête sur les accidents ferroviaires. En outre, le parquet a chargé de manière indépendante un expert externe de préparer un rapport d’analyse d’accident.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef