Au départ, Stadler livrera 286 véhicules pour un volume de commandes d’environ 2 milliards de francs suisses. Il s’agit du plus grand appel d’offres de l’histoire ferroviaire suisse. L’appel d’offres européen était très compétitif. Le concurrent perdant, Alstom, a porté plainte – avec un tel volume de contrats, c’est une réaction compréhensible et pas inhabituelle.
Toutefois, le Tribunal administratif fédéral invoqué a confirmé que les exigences de la loi sur les marchés publics et l’égalité de traitement des soumissionnaires avaient été respectées dans l’appel d’offres. Le contrat attribué à Stadler en octobre 2021 peut désormais être mis en œuvre.
Règlement d’approvisionnement des CFF
Tous les soumissionnaires doivent être informés des critères d’attribution au début du processus. Les principaux facteurs étaient la rentabilité, la qualité, le degré de respect des spécifications et les aspects commerciaux et techniques individuels. Le terme économie ne se réfère pas seulement au prix d’achat singulier des véhicules. Les frais de fonctionnement sont particulièrement importants. Les coûts d’entretien, de nettoyage, d’énergie et d’itinéraires ainsi que les prix des pièces de rechange sélectionnées sont inclus dans l’évaluation. Le principal argument en faveur de l’offre de Stadler était, comme on dit, des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de la concurrence. Apparemment, les étapes critiques du projet telles que les certificats de sécurité, l’approbation ou l’accès au réseau ont également eu un impact positif, car elles étaient “détaillées et compréhensibles”. |
Les nouveaux trains remplaceront progressivement l’ancien matériel roulant dans le transport régional. Stadler produit 155 FLIRT à quatre voitures pour les CFF, 24 FLIRT à quatre voitures pour RegionAlps et 19 FLIRT à quatre voitures et 88 FLIRT à trois voitures pour Thurbo. Les premiers trains devraient entrer en service courant 2026. La livraison du dernier véhicule de la première commande est prévue pour 2034. Les rames automotrices Domino et Flirt (première génération) des CFF et les navettes tractées par des locomotives doivent être remplacés.
Les automotrices articulées GTW sont à remplacer chez Turbo et les automotrices de type Domino et Nina chez RegionAlps. La première commande passée comprend 155 trains pour les CFF, 107 pour Thurbo et 24 pour RegionAlps. Avec les nouvelles acquisitions, les trois entreprises ferroviaires veulent améliorer leurs offres et élargir leurs offres comme prévu par la Confédération et les cantons.
Le patron de Stadler, M Spuhler, est fier
« Nous sommes incroyablement fiers de pouvoir construire les nouveaux trains pour l’expansion du transport régional suisse », a déclaré Peter Spuhler, président du conseil d’administration et PDG du groupe a.i. par Stadler. « En 2002, les CFF ont été le premier opérateur ferroviaire à commander le FLIRT alors nouvellement développé. C’est un grand honneur pour nous qu’après 20 ans de succès, le 2500e FLIRT vendu circule désormais sur les rails suisses. Nous tenons à remercier les CFF, Thurbo et RegionAlps pour la confiance qu’ils nous accordent et nous nous réjouissons d’approfondir encore notre coopération à long terme. »
Plus de confort
Les véhicules à trois voitures de type FLIRT mesurent 57,8 mètres de long et offrent de la place pour un total de 256 passagers, dont 134 sont assis. La longueur des trains à quatre voitures est de 73,5 mètres. Il y a de la place pour jusqu’à 370 passagers, dont 146 dans un siège. Les véhicules offrent une entrée sans marche et un passage sans marche de la porte avant à la porte arrière. Le nouveau FLIRT devrait être approuvé pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.
Le nouveau FLIRT offre aux passagers de nombreuses améliorations. Par rapport aux véhicules utilisés aujourd’hui, les trains disposent de plus d’espace de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. Les équipements de sports d’hiver tels que les skis se trouvent désormais également dans les zones multifonctionnelles. Les trains offrent également une bonne réception des téléphones portables et des données en cours de route et des prises dans tous les compartiments. Ils prennent en compte les exigences des voyageurs à mobilité réduite et disposent de deux places pour les personnes en fauteuil roulant et de toilettes accessibles en fauteuil roulant par train. Des places pour fauteuils roulants sont également disponibles en 1ère classe. Les nouvelles rames automotrices apportent également une contribution importante à l’amélioration de la ponctualité grâce à des moteurs plus puissants.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef/st