La SNCF vend à nouveau “l’argenterie” : AKIEM se rend au Canada

La SNCF vend à nouveau “l’argenterie” : AKIEM se rend au Canada

Franck Besnard, managing director Akiem
En 2008, la SNCF a créé Akiem pour proposer la location de locomotives lourdes pour le transport ferroviaire de marchandises libéralisé. Récemment, l'Etat français a demandé à la SNCF de se désendetter en vendant des filiales. Par conséquent, avec une validité à compter du 9 décembre 2022, Akiem a été transféré pour 800 millions d'euros à l'investisseur Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ en abrégé.
La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère les actifs de plusieurs caisses de retraite publiques et semi-privées, caisses de sécurité sociale, caisses d’assurance dommages et caisses d’assurance de biens dans la province canadienne de Québec.Fondée en 1965, l’entreprise est le deuxième plus important fournisseur de régimes de retraite au Canada après le Régime de pensions du Canada.La CDPQ détenait auparavant des actions de Bombardier, est maintenant actionnaire du constructeur ferroviaire Alstom, elle est donc certainement aussi un bon propriétaire d’Akiem.

Jusqu’à présent, Akiem s’est concentré sur la location de locomotives du constructeur français Alstom et du constructeur canadien Bombardier, dont les locomotives sont désormais également vendues par Alstom.

Mais le 4 septembre 2022, Siemens a annoncé qu’Akiem avait l’intention de diversifier son profil d’offres. Akiem a commandé 65 locomotives Vectron AC et Vectron MS à Siemens Mobility. Selon Siemens, la commande fait partie d’un accord-cadre conclu en décembre 2021. Les locomotives déjà commandées doivent être livrées à partir de mi-2024. Akiem a commandé 20 locomotives Vectron à Siemens Mobility l’année dernière, a ajouté le constructeur.Avec un chiffre d’affaires de près de 220 millions d’euros en 2021, une flotte de plus de 600 locomotives, 46 trains de voyageurs et environ 250 employés, Akiem est – selon son propre communiqué – le leader du marché européen de la location et de la maintenance de locomotives.

Avec son siège social en France et huit bureaux en Europe, Akiem offre une expertise locale à plus de quatre-vingts clients dans vingt et un pays. L’entreprise possède la plus grande flotte du continent, dont 75 % sont des véhicules électriques, et cette part est susceptible d’augmenter dans les années à venir.La langue ferroviaire anglaise connaît le terme « dry leasing ».

Ce soi-disant la location sans coque ne s’applique qu’au paiement de l’utilisation de la locomotive. Mais le loueur peut mieux gagner s’il propose également des services au plus haut niveau de révisions et de réparations. Ainsi, Akiem regroupe ses compétences respectives au sein de la filiale Akiem Technik. En d’autres termes, Akiem propose également un service complet. Cela peut être particulièrement intéressant pour les petits opérateurs ferroviaires privés qui n’ont alors pas besoin de développer leurs propres compétences approfondies en atelier.Il y a quelque temps, lors du salon ferroviaire polonais TRAKO, le directeur général Franck Besnard expliquait à notre rédaction les activités d’Akiem comme suit : « Akiem est le leader européen des solutions de location de locomotives et de traction pour le fret ferroviaire en Europe. Dans ce cadre, nous finançons à la fois du matériel roulant et des solutions de maintenance pour nos clients. Nous fournissons à nos clients des solutions clés en main qui leur permettent d’avoir une solution flexible de traction adapté à leurs besoins, et nous assurons le financement et la maintenance industrielle, afin que nos clients aient à leur disposition des locomotives de matériel roulant, en évitant le financement et l’endettement car nous leur apportons une solution de leasing adaptée à leurs besoins.”

La location de wagons de fret fait également partie du fonds canadien

Dès le 21 octobre 2021, la SNCF a vendu une autre participation importante afin de réduire la dette.À cette époque également, la caisse de retraite du Québec en était bénéficiaire avec l’autre investisseur institutionnel DWS. A cette époque, Ermewa a été vendue, un des principaux fournisseurs de services de location de wagons de fret et de conteneurs-citernes avec une flotte de 100 000 véhicules desservant plus de 1 000 clients dans 80 pays et avec 40 succursales internationales. Le groupe est spécialisé dans la conception, l’optimisation et la gestion d’actifs stratégiques pour la chaîne d’approvisionnement mondiale.

DWS et CDPQ ont acquis Ermewa à parts égales et sous contrôle conjoint.

Il s’agit de la quatrième acquisition pour le fonds Pan-European Infrastructure III (PEIF III) géré par DWS. La transaction souligne également l’engagement continu de CDPQ envers la mobilité ferroviaire en Europe et à l’international, avait alors déclaré la SNCF.Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser