Mobil-Lux : Conférence sur les transports publics les 27 et 28 mars 2023 à Luxembourg

Mobil-Lux : Conférence sur les transports publics les 27 et 28 mars 2023 à Luxembourg

Le Luxembourg est fier du tram - c'est aussi un sujet important au congrès international de la mobilité. Photo : Hermann Schmidtendorf
Le ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg et la société de tramway Luxtram vous invitent à un "Congrès européen de la mobilité" les 27 et 28 mars 2023 au Grand-Duché. « Une approche interculturelle de la mobilité urbaine » est expressément proposée : « Découvrez comment les grandes métropoles européennes réagissent aux enjeux ».

Information et inscription via : https://mobil-lux-congress.lu/de/anmeldung/ A noter : Les transports publics au Luxembourg sont gratuits depuis le 1er mars 2020.Les organisateurs savent donc de quoi ils vont parler.Il existe des tarifs préférentiels (Early Bird) pour les frais de participation jusqu’au 31 janvier 2023.rail & mobility est partenaire média.

D’abord la pratique, puis la théorie : Le programme du congrès commencera par une visite du “Neien Tramsschapp”, le centre de maintenance des tramways Luxtram.

En parallèle, la ville avec ses solutions intermodales est également à explorer. Ensuite, il y aura environ 20 présentations sur les concepts de mobilité les plus importants mis en œuvre en Europe dans le centre d’événements européen ECCL. L’accent sera mis sur “le tramway comme colonne vertébrale de la mobilité urbaine de demain”, sur “les projets franco-allemands versus les projets allemands et français”, sur la coopération transfrontalière et l’implication des citoyens dans l’évolution de la mobilité.

Mobile au-delà des frontières – débat en trois langues

Des visions et des solutions pragmatiques étape par étape – ceux qui s’intéressent au développement de l’urbanité moderne s’en inspireront certainement.

Comment développer un réseau de tramway ? Quel rôle le prix des billets bon marché ou même la gratuité des transports publics locaux peuvent-ils jouer dans le changement des habitudes de mobilité ? Ces débats et d’autres auront lieu dans plusieurs salles en même temps avec traduction simultanée en trois langues. Une exposition des entreprises partenaires présentera également des offres concrètes sur le sujet.

Pourquoi le Luxembourg est-il si attaché à un transport public fort ? Le ministère de la Mobilité l’explique ainsi : « Dans la déclaration gouvernementale, des objectifs précis ont été fixés pour chaque service du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, à savoir la direction de la Mobilité et des Transports et la direction des Travaux publics. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics met en œuvre une politique intégrée des transports. Surmonter le goulot d’étranglement actuel dans le domaine de la mobilité, tant en termes de mobilité professionnelle que de loisirs, est une priorité absolue pour le gouvernement. À cet égard, la stratégie de mobilité durable (MODU 2.0) représente une orientation qui doit être davantage développée et mise en œuvre.

L’objectif ici est d’assurer une bonne desserte des transports en commun et de prendre en compte la mobilité active dès la phase de planification, tant dans le domaine des infrastructures routières et ferroviaires, que dans les bâtiments publics, dans la construction de nouveaux appartements , dans le développement d’équipements de loisirs et dans la conception de centres commerciaux, ainsi qu’une gestion ciblée des places de stationnement. «

Selon ce cahier des charges, le Luxembourg élabore un “plan national de mobilité” avec un horizon cible de 2035. Celui-ci doit permettre d’adapter efficacement et toujours mieux la planification de la mobilité aux besoins de la population et des utilisateurs des offres. Il existe également un « observatoire de la mobilité » : les flux de voyageurs sont enregistrés et analysés pour déterminer quelles offres doivent être élargies ou développées et lesquelles doivent être réduites ou modifiées.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser