La base était la loi fédérale sur les chemins de fer du Conseil national autrichien du 19 juillet 1923, qui créait pour la première fois les chemins de fer nationaux en tant qu’entité juridique de droit public et non plus dans le cadre d’une structure ministérielle d’État. Le nom “Bundesbahnen Österreichs” BBÖ a été initialement choisi, puisque l’abréviation ÖBB était occupée par le petit privé suisse Oensingen-Balsthal-Bahn dans le canton de Soleure dans l’entre-deux-guerres.
Même dans les années de fondation, les chemins de fer fédéraux ont non seulement transporté des personnes et des marchandises pour leur propre population, mais ont également stimulé le tourisme. Les chemins de fer ont participé à la publicité touristique.
L’incorporation du BBÖ par la Deutsche Reichsbahn sous le régime nazi a été suivie en 1947 par le rétablissement de l’ÖBB en tant que chemins de fer nationaux autrichiens. Ils ont poursuivi leur modernisation avec l’électrification des lignes de chemin de fer, mais comme dans de nombreux pays européens, ils ont également dû endurer des années de vaches maigres en raison de la préférence sociale et politique pour les voitures et camions privés dans le secteur des transports.
Entre 1974 et 2004, le symbole graphique de l’ÖBB se composait de deux parties voûtées aboutissant l’une à l’autre. Le surnom de cet emblème, “Pflatsch”, est difficilement compréhensible pour les passionnés de chemin de fer en dehors des régions linguistiques germano-autrichiennes du sud. Le mot est censé signifier un applaudissement onomatopéique, faisant éventuellement référence à de l’eau, des éclaboussures ou de la pagaie, une flaque d’eau humide ou dérivé du “plat” indo-européen signifiant également plat, peut-être également associé aux héritages “renversés” d’un oiseau. Aucune de ces explications ne semble vraiment appropriée ou compréhensible au niveau international. L’emblème en tant que tel était issu d’un concours. C’est dynamique et beau, mais cela ne rappellerait certainement à personne les chemins de fer.
On peut donc féliciter l’ÖBB d’opérer désormais avec un logo largement reconnaissable et compréhensible. Mais surtout, nous devons féliciter les cheminots autrichiens pour leur anniversaire, que le PDG d’ÖBB, Andreas Matthä, a salué comme suit : « Ce n’est pas pour rien que le 100e anniversaire d’ÖBB a pour devise “Vers l’avenir”. L’équipe ÖBB travaille depuis 100 ans sur des innovations pour une mobilité durable. En cette année anniversaire, non seulement nous regarderons en arrière sur notre histoire avec une certaine fierté, mais nous fixerons surtout le cap des 100 prochaines années vers l’avenir. »
Année d’anniversaire avec des temps forts spéciaux
Pour le 100e anniversaire, ÖBB publiera un livre spécial, sera sur la route avec divers événements et une exposition mobile dans toute l’Autriche et célébrera l’anniversaire d’ÖBB le 1er octobre 2023 avec des offres spéciales et des temps forts pour les clients. Ceci est annoncé par l’ÖBB.
Cependant, une autre campagne spéciale a déjà été menée. Au début de l’année anniversaire de l’ÖBB, un Railjet spécial a été officiellement “baptisé” et envoyé en voyage. Le train de 7 voitures est décoré de 100 raisons de travailler pour ÖBB. ÖBB est fière que ces raisons viennent de ses propres rangs : de 100 collaborateurs ÖBB de professions très différentes telles que conducteurs de train, experts en informatique ou employés de manœuvre.
« Ils veulent tous inviter les passagers à rejoindre l’ÖBB de manière professionnelle », déclarent les responsables de l’ÖBB. L’anniversaire des chemins de fer doit aussi être mis à profit pour le recrutement. Car ÖBB cherchera chaque année environ 3 000 nouveaux employés dans les années à venir en raison du changement de génération. D’ici 2027, environ un cinquième des employés actifs actuels prendront leur retraite. Au total, ÖBB proposera environ 15 000 emplois sur le marché du travail autrichien au cours des cinq prochaines années.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef