Vienne, Genève et Istanbul ont également postulé pour le prestigieux congrès.Dans un processus de sélection en plusieurs étapes, la ville hanséatique allemande de Hambourg est finalement arrivée en tête.”Le concept de mobilité innovant et la stratégie de mobilité durable à Hambourg ont été décisifs pour le comité de sélection”, déclare Hambourg.”Le concept attrayant de l’événement a également été inclus dans l’évaluation.” La candidature pour le Congrès de l’UITP faisait également partie de la déclaration d’intention sur la “mobilité régionale modèle” présentée par le gouvernement fédéral et la ville de Hambourg en décembre.
Dr.Anjes Tjarks, sénatrice pour la transition des transports et de la mobilité à Hambourg, a parlé d’une “grande récompense” pour sa ville : “Cela montre la grande reconnaissance que notre stratégie de transition de la mobilité reçoit à l’échelle internationale : peu importe qu’il s’agisse du rail numérique, de la conduite autonome ou un vaste réseau d’autoroutes cyclables – nous le soutenons et promouvons une mobilité durable qui profite à la fois aux personnes et au climat.Les transports publics sont l’épine dorsale du redressement de la mobilité.Bien sûr, nous voulons également le montrer lors du congrès de l’UITP en 2025 et 2027. »
Jusqu’à présent, le congrès a eu lieu tous les deux ans. Cette année c’est du 4.-7. Juin 2023 Barcelone Lieu du Congrès mondial. 380 exposants sont attendus, les parties congrès seront très étoffées avec 50 sessions. Divers aspects du transport public durable sont abordés, tels que l’efficacité énergétique, la gouvernance, le financement, l’automatisation, la mobilité combinée, la sécurité et l’orientation client. Plus sur : https://uitpsummit.org/
À partir de 2025, le Congrès de la mobilité aura alors lieu chaque année – les années impaires en Europe et les années paires hors d’Europe. Cela donnera à Hambourg l’occasion unique de mettre en œuvre deux formats à deux ans d’intervalle. Le soi-disant sommet UITP est le plus grand événement international dans le domaine de la mobilité durable avec une foire commerciale sur 40 000 mètres carrés et un congrès avec plus de 300 intervenants du monde entier.
« Le sommet de l’UITP apportera de nombreuses impulsions importantes aux transports publics du monde entier vers l’Allemagne. Et l’Allemagne et Hambourg sont le bon choix », déclare Oliver Wolff. Il est directeur général du VDV, l’Association des entreprises de transport allemandes, et en même temps vice-président de l’UITP. Bien sûr, Wolff a suivi de près la candidature de Hambourg, et son association se félicite de la décision qui a été prise. “Mes sincères félicitations à la Hamburger Hochbahn et à l’ensemble du consortium de candidats de Hambourg, car les transports publics de ce pays ne sont pas seulement l’un des systèmes les plus efficaces au monde. L’ensemble de l’industrie allemande des transports publics est dans un processus de transformation complet, et le Deutschland-Ticket est certainement le projet le plus connu à l’heure actuelle.
À l’avant-garde de cette transformation se trouve la ville de Hambourg avec ses fournisseurs de transports publics locaux. À cet égard, nous invitons le monde des transports publics à se faire une idée complète dans les années 2025 et 2027 du rôle central que les transports publics locaux joueront en Allemagne afin d’atteindre les objectifs de protection climatique du secteur des transports d’ici 2030. »
Un autre congrès mondial a eu lieu à Hambourg en octobre 2021. L’ITS portait la devise “Experience Future Mobility Now” et se concentrait sur les systèmes et services de transport intelligents. À cette époque, l’attribution du congrès a abouti à des projets municipaux d’un volume de projet de 130 millions d’euros. La part des coûts de la ville de Hambourg a été couvert par des financements de projets nationaux et internationaux récupérés par un facteur d’environ 13.
Une mobilité durable à travers des offres variées
Avec le Sommet de l’UITP, Hambourg veut s’appuyer sur ce congrès, qui a également été un grand succès d’un point de vue économique.
Il est encore plus important que le congrès ITS et vise à donner à la ville hanséatique « un élan supplémentaire pour notre stratégie innovante de transports publics en nous donnant un argument supplémentaire important pour investir dans les transports à Hambourg. Cela s’applique, par exemple, à notre stratégie visant à intégrer jusqu’à 10 000 véhicules à conduite autonome dans les transports publics locaux. Il s’agit donc également d’un élément central pour donner vie à l’accord récemment signé avec le gouvernement fédéral sur la région modèle de mobilité. Les habitants de Hambourg en bénéficieront considérablement. «
Le consortium de candidature était composé de Hamburger Hochbahn AG (HOCHBAHN), Hamburg Messe und Congress GmbH (HMC) et MOIA GmbH. L’application a été soutenue par la Ville libre et hanséatique Hamburg et le Hamburg Convention Bureau, il a été promu par New Mobility Solutions GmbH. Le gouvernement fédéral finance la mise en œuvre de l’événement dans le cadre de la déclaration d’intention “Model Region Mobility” à hauteur de 8 millions d’euros.
La devise de la candidature de Hambourg était « Comment changer la mobilité pour le monde à venir ? – Seulement ensemble ». Cela devrait souligner que la mobilité durable ne peut être atteinte qu’avec toutes les offres de mobilité durable réunies. La candidature de Hambourg au sommet de l’UITP s’inscrivait dans le cadre de l’accord sur le “Metropolitan Model Region Mobility” entre le gouvernement fédéral et la ville hanséatique. Un concept d’événement attractif et innovant ainsi qu’une flexibilité et une volonté créative pour l’organisation de l’événement ont convaincu le comité de sélection de l’UITP, dit-on à Hambourg ; “La décision en faveur de Hambourg est aussi une décision d’innover et, par exemple, d’impliquer davantage le public dans l’échange professionnel lors des sommets.”
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef