MOBIL-LUX 2023 : Congrès des Transports Publics à Luxembourg les 27/28 mars 2023

MOBIL-LUX 2023 : Congrès des Transports Publics à Luxembourg les 27/28 mars 2023

Comment gérer au mieux les missions de mobilité des villes et agglomérations européennes ? Un congrès international qui aura lieu les 27 et 28 mars 2023 à Luxembourg se penchera sur cette question.

Les organisateurs du congrès sont le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg et la société publique de tramway LUXTRAM. Les discours seront traduits en allemand, français et anglais.LUXTRAM maîtrise toutes les tâches liées à la planification, au développement et à l’exploitation des lignes de tramway sur le territoire de la ville de Luxembourg et de ses communes limitrophes.

LUXTRAM prévoit d’achever la ligne 1 de l’aéroport du Findel à la Cloche d’Or d’ici fin 2024. Le matin du 27 mars, avant l’ouverture officielle du congrès dans la salle plénière de l’European Convention Center Luxembourg (ECCL), Luxtram invite à son “Neien Tramsschapp“, le “nouveau hangar à tramway”, c’est-à-dire le centre d’atelier pour l’entretien des tramways de la famille “Urbos” circulant au Luxembourg et construit dans l’usine CAF de Saragosse en Espagne à partir de 2016.

Le congrès abordera les défis urbains, sociaux, culturels, techniques et environnementaux auxquels sont confrontées les villes aujourd’hui.

Selon les organisateurs, “la partie germanophone et la partie francophone ont chacune développé leur propre approche de la mobilité”. L’un des titres du débat est « Projets franco-allemands versus projets français et allemands ». Il y aura des conférences sur le thème “Le T-car pour Francfort – construit en France en tant que projet européen / international” et “Gauche, droite et au-delà du Rhin : projets de tramway en cours dans le quartier Rhein-Sieg”.

Sous l’intitulé « La place du tram dans une politique globale de mobilité », deux autres réseaux de tramway exemplaires sont présentés : « Le tram Rabat-Salé au cœur d’une politique globale de mobilité » et « La place du tram dans une -la politique de mobilité frontalière : Le tram transfrontalier entre Strasbourg et Kehl » en sont les points forts.

Le troisième axe du congrès est “Political Prerequisites”.

Hier, une conférence pratique portait entre autres sur “Les extensions du réseau de tramway bruxellois, mode de financement, participation citoyenne et adhésion politique”. Plus d’informations sur : https://mobil-lux-congress.lu/

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser