EN AUTRICHE, il y a eu des interruptions principalement sur la route ouest et la route sud.Les trains entre Salzbourg et le Tyrol sont parfois déviés via Zell am See ; des retards allant jusqu’à 2 heures doivent être pris en compte.Il y a également eu des blocages de routes dus à des arbres tombés.Les fermetures ont touché certaines routes régionales du Tyrol, de Salzbourg, de Haute-Autriche, de Styrie, de Vienne, de Basse-Autriche et de Carinthie.Le transport de marchandises a également été partiellement touché.Parallèlement, des travaux de déneigement et d’inspection des tracés ont lieu pour déterminer les dégâts.Mais là où les chutes de neige ont endommagé les lignes aériennes, les fermetures de routes peuvent durer plus longtemps.Une partie des chutes de neige persiste.En raison des restrictions routières liées aux conditions météorologiques, le recours aux services de remplacement ferroviaire n’est parfois pas possible.Les ÖBB demandent donc aux passagers de reporter les voyages non urgents à une date ultérieure.
EN SUISSE, l’Institut de recherche sur la neige et les avalanches a augmenté les avertissements d’avalanches dans certaines régions de Suisse. Il existe un risque élevé d’avalanches dans les Grisons et dans le sud du canton du Valais. Une quarantaine de vols ont également été annulés. Les passagers doivent s’attendre à des retards et des annulations à l’aéroport de Zurich. Les Chemins de fer rhétiques (RhB) ne circulent actuellement aucun train entre Coire et Arosa, ni sur la ligne de l’Albula, ni en Engadine. Les RhB signalent que le transport de remplacement n’est possible que dans une mesure très limitée.
Indemnisation pour retards et annulations de trains
Une nouvelle version des droits des passagers européens pour les voyageurs ferroviaires est en vigueur depuis le 7 juin 2023 (Règlement UE 2021/782).
Notre magazine rail & mobility en a parlé en détail dans le numéro 2-3/2023. Les règles actuelles stipulent qu’en cas de « force majeure », les vendeurs de billets de train ne doivent pas payer d’argent aux voyageurs pour les retards. Toutefois, ni les grèves ni les événements météorologiques « normaux » ne sont qualifiés de force majeure. Par conséquent, si le train est annulé en raison de chutes de neige dans l’UE, le prix du billet sera entièrement remboursé.
La personne de contact est toujours l’entreprise qui a vendu le billet, même si d’autres entreprises interviennent dans la réalisation du voyage au cours du voyage.
Si le voyage est annulé, le tarif sera également intégralement remboursé. Si le train utilisé est en retard de plus de 60 minutes à la gare de destination, 25 pour cent du prix du billet sera remboursé, et si le train est en retard de plus de 120 minutes, 50 pour cent. Si vous n’utilisez qu’une partie de l’itinéraire réservé, la partie non utilisée vous sera remboursée.
Allemagne : nouvelle grève d’avertissement avant Noël
Une fois la neige déblayée, les voyageurs ferroviaires en Allemagne seront à nouveau mis à l’épreuve. Dans une interview au Münchener Abendzeitung (AZ), le président bavarois du Syndicat allemand des conducteurs de locomotives (GDL), Uwe Böhm, a annoncé que la prochaine grève d’avertissement aurait certainement lieu avant Noël. Pour ses membres employés par la Deutsche Bahn (DB), le GDL réclame, entre autres, une réduction de la durée du travail des travailleurs postés de 38 à 35 heures par semaine avec plein salaire. Le syndicat réclame également 555 euros de plus par mois ainsi qu’une prime pour compenser l’inflation pour une durée d’un an. Lors du premier cycle de négociations, DB n’a proposé qu’une augmentation de salaire de onze pour cent sur une période de 32 mois.
Concernant les nouvelles mesures de grève après le vote de grève, le patron bavarois du GDL a expliqué : « Nous nous attendons à une forte participation, les gens manifestent simplement une grande frustration et nous attendons une approbation d’environ 90 pour cent.
Ensuite, nous entrons dans la soi-disant trêve de Noël, ce qui signifie que nous ne faisons pas grève à Noël ou pendant les vacances. […] À partir de janvier de l’année prochaine, tout sera à nouveau possible.»
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef