Eurostar : 700 passagers sont restés assis dans un train froid pendant sept heures

Eurostar : 700 passagers sont restés assis dans un train froid pendant sept heures

Pas d'électricité, pas d'aide : un Eurostar à l'entrée de l'Eurotunnel. Photo Getlink
Qu'est-ce que personne ne veut jusqu'à présent le jour le plus froid de l'année ? Un entraînement de survie involontaire dans un endroit froid et sombre. Mais c’est exactement ce qui est arrivé à environ 700 voyageurs à bord d’un train Eurostar le 30 novembre 2023. Ils ont été enfermés dans le train pendant plus de sept heures – sans explications, sans électricité, sans nourriture et sans toilettes fonctionnelles.

À 8 h 16, heure de Londres, le train a quitté la gare internationale de St. Pancras à Londres pour Amsterdam.Tout était comme d’habitude. Mais peu avant l’entrée anglaise du tunnel sous la Manche, le train s’est arrêté brusquement. Un câble aérien s’est rompu et est tombé sur le train. Cela signifiait que le train ne manquait pas seulement d’énergie pour continuer son voyage. Toutes les autres fonctions ont également été interrompues. Il n’y avait aucune annonce dans le train, pas d’éclairage, pas d’accès à la nourriture et aux boissons dans le wagon-restaurant et – pas d’accès aux toilettes.

Ce qui s’est passé? Pourquoi personne à bord n’a-t-il parcouru les compartiments pour informer les passagers ?Pourquoi n’a-t-on pas distribué de boissons et de nourriture ? Combien de temps durerait la pause forcée ? Tant que la batterie de leur smartphone durait, certains voyageurs partageaient leurs épreuves avec le monde extérieur via les réseaux sociaux et les organes de presse établis. L’arrêt forcé avait déjà fait l’objet d’un débat sur la BBC et le London Evening Standard avant que l’opérateur ferroviaire ne fasse officiellement des commentaires. Il a regretté l’incident et expliqué que la « situation complexe » exigeait le respect des mesures de sécurité avant de tenter de remettre le train en marche. Tous les voyageurs concernés seraient indemnisés de manière appropriée.

Il est compréhensible qu’en cas de fissure dans la ligne aérienne, la section électrique concernée doive d’abord être coupée et court-circuitée. Mais fallait-il que cela prenne sept heures ? N’y avait-il vraiment aucun moyen d’informer au moins l’équipage à bord via son téléphone portable personnel afin qu’il puisse rassurer les voyageurs ? Pourquoi les boissons n’étaient-elles pas distribuées gratuitement ?Tous les placards du restaurant de bord ne seront sûrement pas sécurisés électriquement ? À l’avenir, il faudra également envisager d’installer des batteries dans le train au moins pour faire fonctionner l’éclairage de secours, actionner les portes et tirer la chasse d’eau. Ces batteries devraient être capables de conserver ces fonctions de base pendant un certain temps.

Pas de rouge, plus de Thalys : depuis octobre 2023, ces trains (à gauche sur la photo) fonctionnent également sous le nom d’Eurostar. Photo Eurostar

L’exploitant des trains Eurostar est la société holding « Eurostar Group », nouvellement fondée en mai 2022. Elle détient 100 pour cent des actions d’Eurostar International Limited et de THI Factory SA, qui exploite le train à grande vitesse Thalys. La SNCF, la Caisse de dépôt et placement du Québec CDPQ, la SNCB/NMBS et Federated Hermes Infrastructure sont impliquées. Depuis début octobre 2023, les trains des deux compagnies circulent sous la marque Eurostar.

L’opérateur a récemment été critiqué pour avoir abandonné indéfiniment les escales à Ebbsfleet et Ashford dans le Kent. Des suggestions d’amélioration devraient être rapidement élaborées sur la base de cet incident afin d’éviter une perte d’image. Cela est d’autant plus vrai que les trains à destination d’Amsterdam doivent être suspendus pendant six mois à partir de juin 2024 car une modernisation de la gare centrale d’Amsterdam est alors prévue.Et les trains concurrents prévus par les opérateurs néerlandais et espagnols pourraient également utiliser les faiblesses de l’opérateur monopolistique précédent pour rendre leurs propres offres populaires.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser