VDEI : 75 ans d’expertise concentrée en ingénierie ferroviaire

VDEI : 75 ans d’expertise concentrée en ingénierie ferroviaire

Nos blogs et nos magazines « rail & mobility » et « CARGO FREIGHT JOURNAL » soutiennent le travail du VDEI. Nous fournirons des mises à jour régulières.

Les débuts furent chaleureux : la fondation de l’Association des ingénieurs ferroviaires allemands VDEI eut lieu le 10 décembre 1949 dans les locaux de la gare de Hamm en Westphalie. Les ingénieurs ferroviaires de la RDA avaient leur foyer technique dans la « Chambre de technologie de la RDA ». Avec l’effondrement de l’État d’Allemagne Est, le district VDEI de Dresde a été fondé le 20 avril 1990 à Plauen, puis le VDEI-DDR le 14 mai 1990 à Dresde. Le 12 octobre 1990, cette association a fusionné avec l’ancienne association ouest-allemande VDEI pour former une association commune. 

Aujourd’hui, le VDEI est l’association professionnelle des ingénieurs en Allemagne qui travaillent dans le domaine du transport ferroviaire – une organisation pour environ 4 000 membres de tous âges et de toutes hiérarchies professionnelles issus de différents domaines tels que l’économie, les autorités, les bureaux d’ingénierie ou les universités. Depuis 2010, l’Académie des systèmes ferroviaires VDEI propose une formation professionnelle et continue aux ingénieurs dans tout le spectre du transport ferroviaire avec une large gamme de conférences, séminaires et ateliers spécialisés.

Le VDEI est organisé en 15 districts et 13 comités spécialisés issus de quatre domaines de spécialisation, en groupes de travail et en réseaux. Il existe un groupe de travail appelé Young Railway Network pour les ingénieurs de moins de 35 ans et un réseau de femmes. Le groupe de travail sur la politique des transports élabore des concepts de politique des transports. Le réseau franco-allemand organise régulièrement des rencontres et des échanges entre les ingénieurs ferroviaires des deux pays. Contact : Gerhard.Erbel@t-online.de . Le réseau d’européanisation des chemins de fer vise à améliorer la coopération entre les chemins de fer européens et le transport ferroviaire transfrontalier. Contact : Juergen.murach@gmx.de .

Le stand du VDEI au salon ferroviaire INNOTRANS 2024. Photo: Hermann Schmidtendorf

perfectionnement, ainsi que de renforcer et de développer le transport ferroviaire pour une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. À cet effet, des contacts permanents sont entretenus avec les milieux politiques, administratifs, économiques, de recherche et d’enseignement.

Le VDEI a également tenu un stand au salon INNOTRANS. Il y a promu le travail dans les métiers ferroviaires et l’adhésion à l’association. Aussi Le VDEI est l’organisme national de certification de l’ingénieur ferroviaire européen (EURAIL-ING) et l’organisateur de l’« Exposition internationale iaf sur la technologie des voies » et du « Congrès iaf sur la construction ferroviaire ». Il publie la revue professionnelle mensuelle « EI – The Railway Engineer » et d’autres publications spécialisées. Le VDEI est membre de l’organisation faîtière européenne UEEIV et de l’Association centrale des associations d’ingénieurs (ZBI), qui, en tant qu’organisation faîtière comptant plus de 40 000 membres, est l’une des plus grandes associations d’ingénieurs d’Allemagne. https://www.vdei.de/   gs@vdei.de   https://www.vdei-akademie.de/ 

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

D'autres articles qui pourraient vous intéresser