Dans le rapport, nous expliquons, entre autres, comment la largeur de voie de 1435 mm a été obtenue :
Pour le chemin de fer Stockton et Darlington, ouvert en 1825, Stephenson a utilisé l’écartement des voies de 4 pieds 8 pouces = 1 420 mm précédemment utilisé dans les mines de charbon. Il souhaitait également pouvoir utiliser les centaines de wagons tirés par des chevaux qui circulaient déjà sur les lignes de marchandises dans les mines. Après 15 ans, le chemin de fer a été converti à l’écartement de 1 435 mm (4 pieds, 8½ pouces) que Stephenson utilisait depuis l’ouverture du chemin de fer Liverpool-Manchester en 1830. En ajoutant un ½ pouce supplémentaire, Stephenson a donné aux voitures une liberté de mouvement et une douceur supplémentaires, réduisant ainsi les accrocs dans les virages.
La loi de 1846 sur la réglementation des chemins de fer (écartement) stipulait que les nouveaux chemins de fer en Grande-Bretagne seraient construits selon un écartement standard de 4 pieds 8 ½ pouces (1435 mm) et en Irlande selon un nouvel écartement standard de 5 pieds 3 pouces (1600 mm). . Après une période intermédiaire d’exploitation à écartement mixte (les voies étaient posées avec trois rails), le Great Western Railway GWR, qui fonctionnait auparavant sur un écartement de 1 600 mm, a également achevé la conversion de son réseau à l’écartement standard en 1892.
En conséquence, de nombreux pays ont adopté cet écartement comme écartement standard national, ce qui a donné naissance au terme écartement standard. En Allemagne également, la première locomotive à vapeur fonctionnelle d’un chemin de fer sur le sol allemand, l’ADLER, est sortie de l’usine Stephenson. C’est également un employé de cette compagnie qui conduisit le voyage inaugural de la ligne Nuremberg-Fürth le 7 décembre 1835. hfs