« Nous connectons les lieux, nous raccourcissons les distances » est la devise du méga-investissement polonais. En fait, le lieu désormais officiellement établi est stratégiquement situé entre la capitale polonaise Varsovie et la ville de Łódź. Il s’agit de construire ici un pôle de transport intégrant le trafic aérien, ferroviaire et routier.
« C’est la décision la plus importante, mais aussi la plus importante, du Bureau de la voïvodie de Mazovie à Varsovie », a déclaré le voïvode Mariusz Frankowski lors de la conférence de presse.
L’aéroport CPK, ainsi que le système de communication sur son côté ouest, seront construits dans la voïvodie de Mazovie sur le territoire de trois communes : Baranów, Teresin et Wiskitki. La décision d’implantation adoptée comprend trois éléments : un aéroport avec terminal, des pistes et des voies de circulation, des installations de protection des frontières, des bureaux de douane et des impôts et des pompiers ; Chemin de fer avec une jonction avec des sorties dans trois directions et l’infrastructure nécessaire et routière, y compris un nouveau réseau routier à proximité immédiate de l’aéroport.
« Nous avons pris une décision concernant le lieu de construction de l’aéroport le plus moderne d’Europe, qui sera construit dans le centre de la Pologne », a déclaré Dariusz Klimczak, ministre polonais des Infrastructures. « Prendre une décision d’implantation est un élément essentiel du projet CPK. Nous sommes prêts pour de véritables travaux de construction. »
Le président du conseil d’administration de la société CPK, Dr. Filip Czernicki a expliqué comment il a réussi à acheter le terrain nécessaire à l’investissement : « Nous voulions que chaque famille vivant dans la zone du futur investissement reçoive une offre attractive de CPK pour acheter sa propre propriété dans le cadre du programme d’acquisition volontaire. Cela a donné des résultats. Plus de 90 % des résidents de la région ont adhéré au programme. Cela montre qu’en Pologne, il est possible de réaliser des investissements caritatifs dans le respect des personnes et avec sensibilité sociale.
Czernicki était convaincu que la décision concernant le lieu d’implantation « respecterait les délais fixés dans le calendrier » et que « CPK serait bientôt en mesure de commencer le processus de demande de permis de construire, qui est déjà en cours d’élaboration de manière intensive ».
La superficie requise pour la demande de décision d’implantation de l’aéroport CPK et d’une partie de la jonction ferroviaire est de 2 585 hectares. Dans le cadre de la décision d’implantation dans le cadre du Programme d’acquisition volontaire (PDN), la société CPK a jusqu’à présent acquis des terrains d’une superficie de 1 000 hectares. superficie totale de 1 188 hectares. |
Plus de 90 pour cent des propriétaires de propriétés sur lesquelles sont situés des bâtiments résidentiels ont fait une déclaration au PDN.
La décision administrative rendue élargit encore davantage la zone acquise par CPK dans le cadre du PDN et couverte par la décision.
L’entreprise a signé des protocoles d’accord pour 214 hectares supplémentaires situés dans cette zone. Dans les jours et les semaines à venir, l’entreprise prévoit de conclure des accords avec d’autres parties intéressées. Une fois la décision d’implantation adoptée, la société dispose d’un délai de 60 jours pour signer les actes notariés conformément à la réglementation en vigueur.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef