Étaient présents à la célébration de cet anniversaire le 17 janvier 2025, Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, et Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler. Spuhler souligne l’importance et la croissance de l’usine de Szolnok au cours des dernières années. Cela a été rendu possible grâce à un programme de développement de 45 millions d’euros annoncé en 2023.
Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler, a déclaré : « Nous sommes très fiers du développement de notre usine au cours des 15 dernières années ; elle est devenue la plus grande usine de carrosseries automobiles du groupe Stadler. La Hongrie est un marché stratégiquement important pour Stadler. Je suis donc très heureux de pouvoir compter sur nous pour continuer à développer notre activité. “Nous sommes ravis que de plus en plus de trains Stadler circulent sur le réseau ferroviaire hongrois. Cela n’aurait pas été possible sans le grand engagement de nos collaborateurs, merci beaucoup.”
Stadler n’est pas seulement un employeur en Hongrie. Les sociétés ferroviaires hongroises Magyar Államvasutak (MAV) et RaabOedenburg-Ebenfurter Eisenbahn AG (GYSEV) exploitent un total de 143 trains FLIRT, 40 unités KISS et 12 trains Citylink. Les véhicules Stadler de la flotte MAV parcourent 35 millions de kilomètres par an. Cela correspond à un tiers du kilométrage total et à la moitié des passagers transportés. Cette performance reflète la grande disponibilité et la fiabilité des trains Stadler, supérieure à 90 pour cent, déclare Stadler.
L’usine de Szolnok a été conçue à l’origine pour avoir une capacité de 200 carrosseries par an avec 200 employés. La première année, l’usine a produit 52 carrosseries avec 100 collaborateurs formés en Suisse. L’usine produit des carrosseries à un seul étage et désormais également à deux étages. Les boîtes sont livrées sur de nombreux sites de production de l’entreprise. Grâce aux différents investissements réalisés dans l’usine, Stadler augmente le nombre d’emplois à Szolnok d’environ 170 postes à temps plein.
Depuis son lancement, Stadler Szolnok a produit un total de 5 600 carrosseries. En septembre 2023, la barre des 5 000 a été dépassée. Les trains avec des wagons de Szolnok circulent dans 14 pays différents, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas. À ce jour, Stadler a investi 200 millions d’euros à Szolnok. Et le développement continue. L’introduction d’une nouvelle technologie – le soudage par friction-malaxage – vise à rendre la production plus durable. Le processus nécessite moins de matières premières et d’énergie et produit également moins de déchets. L’usine pourra être mise en service avec la nouvelle technologie à la fin de cette année. hfs/srg