ETA est l’abréviation de « Electronic Travel Authorisation », Autorisation de voyage électronique. ETIAS est l’abréviation de « European Travel Information and Authorization System », Système européen d’information et d’autorisation de voyage. Les résidents des États-Unis et du Canada, entre autres, devront utiliser la procédure ETA à partir de début 2025. Les candidatures de l’UE seront acceptées en ligne à partir du 5 mars 2025. La procédure ETA prévoit une exemption de l’obligation de visa. Toute personne qui était auparavant soumise à l’obligation de visa ou qui disposait d’un permis d’entrée peut continuer à l’utiliser. Le système est similaire au système ESTA aux États-Unis.
L’approbation de l’ETA doit être demandée en temps utile.
Le lien est : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta . L’approbation doit être accordée dans les 72 heures suivant la demande, mais cela peut prendre plus de temps. Une fois l’ETA approuvé, les visiteurs sont autorisés à séjourner au Royaume-Uni pendant six mois, à des fins commerciales ou touristiques. L’ETA est valable deux ans et permet plusieurs entrées au Royaume-Uni pendant cette période. Un ETA coûte 10 £ par personne (environ 11,85 €) et les frais s’appliquent à tous les voyageurs, y compris les bébés et les enfants. Un passeport valide est requis pour l’approbation, une adresse e-mail pour l’inscription et une carte de débit ou de crédit valide pour demander les frais.
La demande de voyage numérique ETIAS vers l’UE ne coûte que sept euros.
Cette autorisation (« dispense de visa ») est liée au passeport du voyageur et est valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Les enfants de moins de 18 ans et les adultes de plus de 70 ans sont exemptés de ces frais mais doivent néanmoins demander un permis. Le processus ETIA débutera six mois après le lancement du système d’entrée/sortie de l’UE (EES) en 2025. Ce calendrier fait partie d’un plan plus vaste visant à moderniser et à renforcer les contrôles aux frontières de l’UE. Les informations sont fournies sur le lien : https://etias.com/etias-application .
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef