Deutsche Bahn : Rénovation générale de la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg du 1er août 2025 au 30 avril 2026

Deutsche Bahn : Rénovation générale de la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg du 1er août 2025 au 30 avril 2026

Photo Deutsche Bahn Oliver Lang
La ligne ferroviaire Berlin-Hambourg devrait être fermée du 1er août 2025 au 30 avril 2026 pour rénovation générale. L'entreprise responsable, DB InfraGO, souhaite mettre en place des itinéraires de déviation et assure : « Les voyageurs et les marchandises continueront à arriver à destination pendant la phase de construction de neuf mois. »

La rénovation générale de la ligne Hambourg-Berlin fait partie du programme global S3 de rénovation structurelle du groupe DB au cours des trois prochaines années. Il s’agit de « rénovation rapide des stocks ». Selon la DB, l’objectif du programme est de «rendre le chemin de fer plus ponctuel, plus fiable et plus rentable». Au total, 1 500 kilomètres de lignes doivent être entièrement rénovées d’ici 2027.

Le plus grand service de remplacement de bus d’Allemagne

Des offres de train alternatives seront proposées sur certaines liaisons aux passagers des transports régionaux.

En outre, les autorités et les compagnies ferroviaires, en collaboration avec la DB et la compagnie de bus ecoVista, mettent sur la route « le plus grand transport de remplacement d’Allemagne » avec des bus. Dans les semaines à venir, la coordination finale et la présentation du concept de transport auront lieu avec les autorités responsables, les compagnies ferroviaires, les associations de transport, les communes et les districts. Au cours de la semaine prochaine, DB souhaite proposer des sessions d’information approfondies aux communes et aux districts en collaboration avec les autorités régionales de Hambourg, Schleswig-Holstein, Basse-Saxe, Berlin/Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale et Saxe-Anhalt. Quatre dates, chacune avec un accent régional, sont prévues pour permettre au grand public de présenter le concept en détail en février, accessible via une diffusion en direct en ligne sur www.deutschebahn.com/hamburg-berlin:

Lundi 10 février : Région Berlin/Brandebourg

Mardi 11 février : Région Basse-Saxe/Saxe-Anhalt

Jeudi 13 février : Région Hambourg/Schleswig-Holstein

Lundi 17 février : Région Mecklembourg-Poméranie occidentale

Les événements d’information virtuels commencent à 18 heures et devraient durer deux heures.

Comme lors des précédents travaux de construction sur l’itinéraire, les trains longue distance entre Hambourg et Berlin seront déviés via Uelzen et Stendal, et les trains de marchandises seront dans certains cas déviés.

Les trains longue distance s’arrêtent également à Lunebourg et Uelzen, ainsi qu’à Salzwedel et Stendal. La durée du trajet est prolongée d’un total de 45 minutes. De plus, des correspondances avec un changement à Hanovre sont proposées aux voyageurs. Avec jusqu’à 65 trajets quotidiens – dont 36 directs – la DB continue d’offrir un service ferroviaire longue distance attrayant et fiable entre Hambourg et Berlin. Un concept a été développé pour le transport régional qui permet des liaisons ferroviaires rapides vers Hambourg et Berlin sur certaines lignes. Pour relier les arrêts de transports locaux qui ne sont plus nécessaires, jusqu’à 173 bus seront utilisés aux heures de pointe, circulant sur 26 itinéraires et parcourant un total de 86 000 kilomètres par jour.

Mise à niveau approfondie des voies, des aiguillages et de la technologie de signalisation

DB InfraGO nomme en détail les mesures de construction suivantes :

Au cours de la phase de construction de neuf mois, plus de 180 kilomètres de voies et environ 200 aiguillages seront remplacés entre Hambourg et Berlin.

Six points de correspondance supplémentaires créeront à l’avenir plus de stabilité et de flexibilité dans les opérations et garantiront, par exemple, que les trains de voyageurs plus rapides puissent dépasser les trains de marchandises plus lents. Dans un premier temps, la DB équipe les lignes les plus chargées autour des régions métropolitaines, c’est-à-dire entre Hambourg-Rothenburgsort et Büchen ainsi que sur le tronçon entre Nauen et Berlin-Spandau, avec le nouveau système européen de contrôle des trains ETCS ( Système européen de contrôle des trains).

De meilleures gares, une meilleure radio ferroviaire, une meilleure réception mobile

                                         En passant par Wittenberge. Photo : DB/Volker Emersleben

Dans le cadre de la rénovation générale, la DB réalise des travaux dans 28 gares le long de la ligne Hambourg-Berlin. L’objectif est de rendre les gares plus attractives et d’améliorer l’expérience client. Selon la gare, les plans comprennent, par exemple, de nouvelles installations sanitaires et abris contre les intempéries, une plus grande accessibilité et des systèmes de signalisation améliorés.

En outre, la connexion importante à la voie de l’innovation pour les communications mobiles avec des débits de données gigabits dans le train doit être étendue afin que les voyageurs entre Hambourg et Berlin puissent à l’avenir téléphoner et surfer sur Internet avec la meilleure qualité.

C’est pourquoi la DB profite de la rénovation générale pour construire des mâts radio pour la future radio ferroviaire FRMCS (Future Rail Mobile Communication System). Après la rénovation, DB fournira les mâts et les conteneurs d’approvisionnement ainsi que les lignes électriques et de données aux entreprises de communication mobile pour des tests technologiquement neutres et l’éclairage de l’itinéraire avec des communications mobiles pour les passagers.

Association faîtière des chemins de fer marchandises : des améliorations des déviations sont nécessaires

L’organisation faîtière des chemins de fer de marchandises non fédéraux se plaint que « la discussion cruellement nécessaire avec les compagnies ferroviaires de fret » ne devrait avoir lieu qu’aujourd’hui, le 22 janvier : « Les déviations en particulier continuent de receler un potentiel de conflit, car le tracé d’une longueur de près de 300 kilomètres impose des exigences nettement plus élevées en matière de concept de déviation que la rénovation du Riedbahn entre Francfort et Mannheim, qui s’est achevée en décembre.» Le véritable test de la rénovation du couloir est encore à venir.

Die Güterbahnen poursuit : « Si un détour de 200 kilomètres doit être fait et que les trains rencontrent des chantiers de construction, des postes de signalisation sans pilote et des systèmes défectueux, la DB doit apporter des améliorations et fournir une compensation financière.

Dans le cas contraire, la compétitivité des chemins de fer marchandises serait gravement menacée. Outre la déviation du trafic, la plus grande question pour nous reste de savoir pourquoi neuf mois de fermeture devraient être nécessaires alors que l’ampleur des travaux de rénovation a été réduite pour des raisons de coûts. L’organisation faîtière n’est pas satisfaite du manque d’amélioration des voies de déviation : « Dès que le concept a été connu, nous avons proposé de restaurer la deuxième voie entre Uelzen et Stendal et d’électrifier la troisième voie entre Berlin et Stendal afin de faire un saut rapide. en capacité avec peu d’effort. Les deux projets étaient planifiés depuis longtemps et n’ont pourtant pas été réalisés.»

Association des voyageurs Pro Bahn : le trafic longue distance vers Rostock et Stralsund a besoin d’un meilleur remplacement

Gare centrale de Lübeck : une partie du trafic de remplacement passe par cette gare. Photo : Hermann Schmidtendorf

Pour l’association des voyageurs Pro Bahn, Karl-Peter Naumann souhaitait un meilleur concept de remplacement pour le 7 ICE de Hambourg à Rostock/Stralsund.

L’association suggère : « Puisque Lübeck va à Bad Kleinen toutes les heures, un train électrique continu (Schwerin) – Bad Kleinen – Rostock – Stralsund (-Rügen) pourrait circuler directement après le train de Lübeck. L’ICE ne fonctionnant pas, les itinéraires doivent avoir la capacité nécessaire. Pendant la période de construction, le RE 4 vers Stettin ne pouvait circuler que depuis/vers Bützow. Notre proposition permettrait d’atteindre Rostock et Stralsund/Rügen toutes les heures au lieu de seulement toutes les deux heures. »

hfs, dbi, go

D'autres articles qui pourraient vous intéresser