Le Groupe Akiem, basé à Saint-Ouen-sur-Seine, a expliqué à travers son PDG Fabien Rochefort : « Chez Akiem nous nous efforçons de proposer à nos clients dans toute l’Europe des locomotives avec lesquelles ils peuvent sécuriser et étendre leurs opérations transfrontalières. De cette façon, nous renforçons notre capacité à offrir des services de traction fiables, économiques, sûrs et rentables auxquels les entreprises de transport de passagers et de marchandises s’attendent. Nous sommes impatients de continuer à fournir à nos clients des locomotives à la pointe de la technologie qui circuleront sur les corridors vers la Scandinavie, la péninsule italienne et l’Europe centrale et du Sud-Est. »
La commande remonte à un accord-cadre signé en août 2021 pour l’achat de locomotives, d’équipements supplémentaires et de services. « Nous sommes très heureux d’avoir Akiem comme nouveau client Vectron. Notre Vectron est une locomotive très fiable, écologique et puissante qui répond aux exigences du trafic européen et offre à nos clients une flexibilité maximale », a déclaré Albrecht Neumann, PDG du matériel roulant chez Siemens Mobility.
Les locomotives multi-systèmes commandées ont une puissance maximale de 6,4 mégawatts et une vitesse de pointe de 200 km/h. Ils sont équipés du système national de contrôle des trains nécessaire ainsi que du système européen de contrôle des trains (ETCS).
À ce jour, Siemens Mobility a vendu 1 156 locomotives Vectron à 58 clients dans 16 pays, dont 767 véhicules Vectron MS. La flotte Vectron a parcouru plus de 500 millions de kilomètres de flotte à ce jour. Les locomotives sont homologuées dans 20 pays européens.
si / hfs