Conférence à Berlin les 23/24 février 2022 sur la protection incendie dans les chemin de fers

Conférence à Berlin les 23/24 février 2022 sur la protection incendie dans les chemin de fers

Ingénieurs Fogtec lors d'essais au feu. Image Fogtec
La désormais dix-huitième conférence annuelle sur la protection contre les incendies d'Arena International aura lieu les 23 et 24 février 2022 à Berlin - en particulier pour l'industrie ferroviaire.

La conférence spécialisée établie se déroulera cette fois encore en face à face, comme toujours en anglais sous le titre « Fire Protection of Rolling Stock ». “Les participants recevront des mises à jour réglementaires importantes”, explique l’organisateur Arena, “suivront les développements émergents dans le transport ferroviaire à travers le monde et les technologies qui font progresser l’industrie, et recevront de nouvelles idées et inspirations qu’ils pourront apporter à leurs entreprises, pour améliorer sécurité générale.”

Traditionnellement, les conférences sur la recherche et les réglementations légales ainsi que les présentations des fabricants alternent avec les rapports des utilisateurs des compagnies ferroviaires lors de la conférence. Beaucoup intéressent particulièrement les exploitants d’infrastructures et de trains de voyageurs. Mais la conférence sur les concepts de sécurité dans les ateliers et les dépôts des CFF suisses devrait également être éclairante pour le secteur du fret et de la logistique. 

Un ingénieur des chemins de fer néerlandais NS évaluera s’il est moins coûteux de moderniser les trains existants ou d’en acheter de nouveaux du point de vue des exigences de protection contre l’incendie, de la durabilité et des coûts. Et un responsable de la protection incendie de la SNCF française donnera un aperçu des réglementations en vigueur telles que ISO TC269, EN 45545-3, -4 et -6. 

La société allemande Fogtec sera également parmi les orateurs et les participants de l’exposition d’accompagnement. Elle est spécialisée dans les systèmes de lutte contre l’incendie utilisant un brouillard d’eau à haute pression, le WN-BBA. En novembre 2021, Fogtec a pu annoncer la réussite du projet de recherche décennal SOLIT2, financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie par résolution du Bundestag allemand et, outre Fogtec, l’Université de Bochum, STUVA , Bung Ingenieure, FOGTEC, IFAB, TÜV Süd et IDF ont fusionné. Le potentiel de la protection incendie à base d’eau a été scientifiquement prouvé. 

Fogtec utilise également un système de lutte contre l’incendie par brouillard d’eau à haute pression pour les moteurs diesel-électriques dans la zone sous le plancher des trains AT300 du British Intercity Express Program (IEP) pour le compte d’Hitachi. Fogtec travaille également intensivement sur l’extinction des incendies pour les batteries Li-ion dans les véhicules. Des tests d’incendie dans des chambres climatiques ont même montré que les buses à haute pression spécialement développées pour cette application peuvent non seulement éteindre un incendie de batterie, mais peuvent même empêcher l’embrasement de feu sur des modules de batterie directement adjacents. 

De plus amples informations sur la conférence de Berlin « Protection contre l’incendie du matériel roulant » sont disponibles sur le lien : https://www.arena-international.com/fprs/agenda. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire et les non-participants peuvent commander les documents de la conférence afin d’être toujours à jour avec les dernières connaissances. hfs 

 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser