Stimio surveille les réservoirs de démarrage des locomotives SNCF

Stimio surveille les réservoirs de démarrage des locomotives SNCF

Photo: FRET SNCF
L'un des clients historiques de Stimio, SNCF VOYAGEURS, qui a récemment renouvelé sa confiance à l'entreprise en signant un accord-cadre, travaille également pour la filiale FRET du groupe SNCF au travers de son service technologie des matériaux.

Ainsi, les solutions IoT de Stimio permettent d’adresser de nouveaux cas d’usage pour la digitalisation du transport ferroviaire de marchandises. Aujourd’hui, il s’agit de la surveillance à distance des conteneurs de démarrage des locomotives de fret en temps réel. S’il existe plusieurs générations de locomotives, le conteneur de démarrage est le composant responsable du démarrage du moteur diesel. 

Lorsque le moteur diesel est en marche, un compresseur alimente la ligne principale avec une pression allant jusqu’à 9 bars. Un compresseur indépendant avec une pression de service d’au moins 5 bars remplit alors le réservoir du démarreur avec une pression pouvant aller jusqu’à 32 bars. A l’arrêt, la pression dans ce réservoir chutera naturellement. Si la pression est inférieure à 12 bars, le réservoir de démarrage ne pourra pas démarrer le moteur diesel. 

Conséquences opérationnelles et de maintenance importantes liées aux temps d’arrêt des équipements 

Sans données en temps réel sur la pression dans le réservoir du démarreur, les déplacements peuvent être annulés à la dernière minute si le mécanicien sur place détermine que la pression est trop basse. Les conséquences en termes de pertes d’exploitation et de maintenance sont importantes et un contrôle régulier par le personnel de terrain est impossible car la flotte est dispersée sur toute la France. 

Ne pas démarrer signifie : • Déplacement d’une deuxième locomotive sur le chantier pour effectuer le trajet préalablement planifié, ce qui nécessite le temps d’un deuxième conducteur. • Déplacement d’une troisième locomotive sur le chantier pour amener la locomotive cassée au centre de maintenance. 

Une solution Stimio IoT pour télécharger les données de niveau de pression en temps réel 

Pour pallier ce type de situation, la solution Railnode certifiée rail de Stimio a été associée à des capteurs de pression. Le capteur Railnode est appelé « MARTI » dans toutes les unités du groupe SNCF. Toutes les 10 minutes, une information sur la pression dans la ligne principale et le réservoir du démarreur est envoyée à la plateforme interne VIGILOC de la SNCF. Si le niveau de pression est trop bas, une alarme est déclenchée, ce qui permet à un employé de service de redémarrer le moteur diesel et ainsi de s’assurer qu’il a une pression suffisante et assure sa disponibilité future. 

L’analyse des données téléchargées évite non seulement des pannes complètes, mais permet également de vérifier l’état du suppresseur à l’avenir, de prévoir la fin de sa durée de vie et de planifier le remplacement à l’avance. La modularité et l’agilité de la solution Railnode la rendent parfaite dans ce contexte, car elle permet une mise en service rapide des locomotives sans avoir besoin d’interventions importantes sur l’équipement. Après tout, plus de 100 locomotives seront équipées de la solution IoT certifiée ferroviaire de Stimio. Stimio / red. 

 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser