Les membres de bdo ont expliqué dans l’enquête qu’il y a déjà une grave pénurie de chauffeurs dans 85 % des compagnies de bus privées. Il y a aussi un manque de travailleurs qualifiés dans les domaines de l’atelier (70%) et de l’administration (24%). Plus de conducteurs prendraient bientôt leur retraite en raison de leur âge. Le problème est exacerbé par la situation générale de la formation en Allemagne. Le bdo conclut que jusqu’à 31 000 personnes pourraient être portées disparues au volant dans les 10 à 15 prochaines années.
En raison de la situation dramatique, l’Association fédérale des compagnies de bus allemandes a lancé une campagne de recrutement de chauffeurs et appelle à la suppression rapide des obstacles à la formation des nouveaux chauffeurs de bus. Dans le même temps, l’industrie des autobus veut contrer les mesures publicitaires des branches concurrentes de l’industrie.
Les membres bdo peuvent se présenter avec leurs coordonnées sur www.diebusunternehmen.de. Les personnes intéressées peuvent utiliser une fonction de recherche par code postal pour trouver un emploi ou un apprentissage de chauffeur de bus dans leur région et postuler directement.
Utiliser le potentiel des travailleurs qualifiés étrangers
Afin de continuer à assurer la mobilité de la population dans les transports scolaires, les transports publics locaux et le tourisme par bus à l’avenir, l’industrie recherche de nouveaux employés en Allemagne. La bdo souligne que le potentiel des travailleurs qualifiés étrangers devrait également être davantage utilisé. Pour y parvenir, les obstacles bureaucratiques à l’intégration doivent être rapidement éliminés et le coût du permis de conduire, disproportionnellement élevé par rapport à l’UE, doit être réduit.
Le bdo demande également que l’on valorise davantage les contenus numériques, virtuels et plus flexibles dans les formations. Outre de meilleures perspectives de revenus ou des conditions de travail plus simples dans d’autres domaines professionnels, les conditions spécifiques et les exigences d’âge pour accéder à la profession de conducteur ont également un effet sensiblement négatif, révèle également l’enquête.
Recherche d’employés dans toute l’Europe en un clic
Début février 2022, la maison d’édition Springer Fachmedien à Munich a également ouvert un portail d’emploi pour les chauffeurs de camion et de bus. Le nouveau portail s’adresse aux employeurs et aux candidats du trafic, de l’expédition, du transport et de la logistique avec un accent sur le secteur commercial, y compris les compagnies de bus. Derrière la solution se trouvent six médias spécialisés de la maison d’édition et le partenaire de coopération INN-ovativ KG, spécialisé dans le développement numérique des employés dans les entreprises de transport et de logistique.
La nouvelle bourse de l’emploi s’appelle spedijobs.com. Des annonces d’emploi peuvent y être créées en quelques clics. L’annonce est ensuite automatiquement traduite en 13 langues et peut être publiée dans 18 autres pays au maximum en plus de l’Allemagne. Vous pouvez choisir entre la Biélorussie, la Bulgarie, l’Estonie, la Grèce, la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Lituanie, l’Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la République tchèque, l’Ukraine et la Hongrie. Selon le modèle de paiement au clic, l’annonceur ne paie que lorsqu’un prospect appelle son offre d’emploi. La durée d’affichage est réglable, une pause ou une réactivation est possible à tout moment.
De plus, spedijobs.com propose une gestion des recommandations. Les entreprises peuvent offrir une récompense pour une recommandation réussie. Pour les collecter, le “recommandant” doit s’enregistrer afin que la recommandation puisse lui être retracée. Si un candidat recommandé est embauché, le recommandataire reçoit la prime annoncée. L’inscription sur spedijobs.com est gratuite pour les employeurs et les candidats. Au démarrage du portail, les entreprises bénéficient actuellement de conditions préférentielles lors du placement d’annonces.
Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef