Cheminots : Grande volonté d’aider l’Ukraine

Cheminots : Grande volonté d’aider l’Ukraine

Grande volonté d'aider l'Ukraine : le patron de DB Cargo, Dr. Sigrid Nikutta envoie un train de secours, Jahn Urban du trafic longue distance de la DB compile son propre dictionnaire ukrainien. Images DB Cargo/Oliver Lang, Jahn Urban/DB
L'initiative de l'employé de DB Fernverkehr, Jahn Urban, de s'adresser aux réfugiés ukrainiens à bord à l'aide de son propre « dictionnaire ukrainien » a rencontré un vif succès. La Deutsche Bahn et d'autres sociétés de transport soutiennent la population ukrainienne dans leur pays et ceux qui fuient la guerre par de vastes campagnes d'aide.

Le service d’information sur les entreprises LinkedIn a rendu compte des notes privées en allemand-ukrainien du cheminot, qui ont également été bien accueillies par ses collègues. « Après la contribution, des collègues de divers secteurs du groupe m’ont contacté, afin que nous ayons eu la première réunion ce matin pour jouer les phrases/questions les plus courantes sur le téléphone portable de travail de chaque agent de train le plus rapidement possible », a rapporté Urban.

« Bonne idée! Nous examinons actuellement si nous pouvons éventuellement intégrer les phrases dans l’application RIS-Communicator des employés de la DB pour tous les employés », a commenté le professeur Tom Hirt, responsable de la gestion des produits et des canaux d’information-informations aux voyageurs chez Deutsche Bahn. Jahn Urban a fait état d’autres initiatives : « Il existe déjà des projets à cet égard, comme les annonces dans les gares de Munich, ainsi que dans certains trains, utilisant des messages audio prêts à l’emploi à diffuser sur les haut-parleurs. Le train est décidément exemplaire ensuite ! 🙂 »

“Pont ferroviaire” vers l’Ukraine

Le 11 mars, le premier train de secours DB Cargo et DB Schenker est parti de la gare de triage de Seddin via Cracovie, en Pologne, vers la capitale ukrainienne. Le train pour Kiev était chargé de 15 conteneurs. Ceux-ci contenaient des sacs de couchage, des nattes isolantes, des couches, des conserves, de l’eau potable, des vêtements chauds et des aliments pour bébés, mais aussi des produits médicaux tels que des seringues, des pansements, des pansements de gaze et des canules – soit un total de 350 tonnes de secours.

Train avec des marchandises de secours DB Cargo pour l’Ukraine. Image Oliver Lang/DB

« Le rail offre une connexion stable avec l’Ukraine. La logistique achemine les choses là où elles sont nécessaires, surtout en temps de crise. Avec le pont ferroviaire de la DB, nous veillons à ce que l’énorme volonté internationale d’aider atteigne également la population ukrainienne », a expliqué Dr. Sigrid Nikutta, membre du conseil d’administration du transport de marchandises de la Deutsche Bahn et responsable de DB Cargo, et Jochen Thewes, PDG de DB Schenker. Dans les semaines à venir, des milliers de tonnes de vivres, d’eau potable et d’articles sanitaires doivent être acheminés directement dans le pays par camion et, pour l’essentiel, par train.

Les dons sont collectés en Allemagne par camion, emballés dans des conteneurs et finalement transportés à travers la frontière ukrainienne par train de marchandises sur le réseau ferroviaire européen de DB Cargo. Ceci est rendu possible grâce à une coopération entre la filiale polonaise de DB Cargo, les chemins de fer ukrainiens et les équipes de DB Schenker sur place en Pologne. DB a mis en place une hotline pour le pont ferroviaire vers l’Ukraine. Le fret peut être enregistré ici, en particulier pour les entreprises et les dons importants, et la collecte peut être coordonnée. Le transport est gratuit pour les donateurs jusqu’à nouvel ordre. La hotline est ouverte en semaine de 8h00 à 20h00. Numéro de téléphone : 030-720 220 640, adresse e-mail : bahnenbruecke-ukraine@deutschebahn.com

Le “pont ferroviaire” de DB Cargo et DB Schenker dans un schéma graphique. Source: DB

Le réseau logistique de la Deutsche Bahn peut également accepter des dons individuels, selon DB. À cette fin, des points de collecte ont été ouverts dans trois succursales Schenker différentes en Allemagne pour l’acceptation de l’aide humanitaire, qui est actuellement particulièrement nécessaire en Ukraine. Des bénévoles du Technisches Hilfswerk (THW, organisme d’aide technique) fournissent une assistance sur place à Cologne, Hanovre et Munich pour trier les articles et les emballer de manière professionnelle pour le transport de conteneurs.

RDC et Flixbus aident également

La société privée de transport ferroviaire Railroad Development Corporation (RDC), basée à Hambourg, a démarré le 10 mars 2022 à 10h39 précises avec le premier train spécial de Francfort/Oder à Hanovre-Messe-Laatzen. À bord du train entièrement occupé se trouvaient environ 700 réfugiés de guerre ukrainiens, une équipe de train de cinq personnes et des employés de la Croix-Rouge allemande. Jusqu’à nouvel ordre, le train spécial RDC assurera quotidiennement cette liaison sans arrêt pour le compte du gouvernement fédéral. Le train se compose de onze voitures pouvant accueillir jusqu’à 660 passagers. Le trajet dure environ trois heures. A Hanovre, les voyageurs sont amenés par les équipes DRK (Croix Rouge) au point d’accueil initial central nouvellement établi dans les halls d’exposition adjacents, accessibles à pied.

La compagnie de bus et de train FlixBus / FlixMobility se distingue par son système de réservation moderne. Contrairement aux trains, une réservation de siège est nécessaire dans le transport par bus même en temps de crise. Sinon, les personnes qui aimeraient voyager pourraient devoir attendre en vain à l’arrêt de bus pour être prises en charge car les bus sont bondés.

Flixbus décrit le fonctionnement de la réservation de billets gratuits pour les réfugiés de guerre ukrainiens comme suit : « Pour obtenir un billet, veuillez envoyer votre demande à cet e- Adresse e-mail : service@flixbus.com.ua. La demande doit contenir toutes les informations suivantes :

Un Flixbus avec des fournitures de secours à la frontière polono-ukrainienne. Image : Flixbus

▶ Intitulé de l’email : UKRAINE (obligatoire pour traiter la demande !)

▶ VILLE DE DÉPART (Przemyśl / Rzeszów / Suceava / Tulcea) – VILLE D’ARRIVÉE, date et heure de départ (les correspondances peuvent être trouvées sur notre site www.global.flixbus.com);

▶ Nom et prénom du voyageur ;

▶ numéro de téléphone ;

▶ Adresse e-mail (TRÈS IMPORTANT : le billet sera envoyé à l’adresse indiquée !).

Après avoir envoyé un e-mail à l’adresse ci-dessus, vous pouvez recevoir une réponse automatisée – veuillez l’ignorer et attendre le contact direct avec un membre du personnel. Notre équipe de service client traitera les demandes avec la plus haute priorité. Cependant, veuillez comprendre que s’il y a un grand nombre de demandes, le traitement de votre ticket peut prendre quelques heures. »

Flixbus a également apporté des secours à la frontière polono-ukrainienne avec des bus et des camions. Le 4/5 Le 11 mars, FlixBus, avec ses partenaires de bus, a fourni une aide humanitaire au transport de 500 enfants et leurs aidants à la demande des Nations Unies. Les enfants ont été amenés à la frontière polono-ukrainienne depuis des orphelinats situés dans des zones à haut risque d’Ukraine, notamment Kharkiv et Odessa. La compagnie de bus tchèque et partenaire FlixBus “Umbrella Coach&Buses” aide également les réfugiés en Ukraine en prenant en charge de manière indépendante le transport vers/depuis les frontières polono-ukrainienne et slovaque-ukrainienne.

Dictionnaire ukrainien gratuit, sites d’emploi

L’éditeur Reise Know-How Verlag Peter Rump GmbH de Bielefeld propose actuellement son soi-disant «livre charabia» intitulé «mot à mot ukrainien» en téléchargement gratuit. Le livre a 160 pages, est en couleur et contient des aperçus avec des règles de prononciation et des idiomes importants, des listes de mots ukrainien-allemand et allemand-ukrainien. Lien : https://www.reise-know-how.de/de/produkte/kauderwelsch-buch/ukrainisch-wort-fuer-wort-download-pdf-49966 « Le savoir-faire en matière de voyage aide à communiquer avec les réfugiés », souligne l’éditeur. « Cette campagne e-book est disponible pour une durée limitée dans le cadre de notre campagne de solidarité ‘Se parler aide’. »

La commission allemande des relations économiques de l’Europe de l’Est rend public un portail de recherche d’emploi. « Les Ukrainiens et les employeurs en Allemagne et dans l’UE peuvent publier leurs offres/demandes sur le site Web suivant (compétences linguistiques en allemand ou en anglais) », indique le hashtag “WirtschaftHilft”. Lien : https://jobs.gu-dp.com/

Flixbus travaille avec le portail UA talents, « une plateforme d’emploi créée par des entrepreneurs ukrainiens basés à Berlin pour aider les personnes déplacées depuis et à l’intérieur de l’Ukraine à trouver du travail. Sur UA talents, les entreprises de toute l’Europe peuvent publier leurs offres d’emploi pour les Ukrainiens qui ont perdu leur emploi à cause de la guerre. UA talents se concentre initialement sur des postes dans le secteur de la technologie, mais prévoit d’inclure bientôt d’autres secteurs. Visitez https://www.uatalents.com/press-release pour plus d’informations. »

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef, utilisant divers communiqués de presse

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser