Depuis le 11 octobre 2018, des trains de voyageurs circulent sur la ligne ferroviaire Médine-La Mecque, également connue sous le nom de ligne à grande vitesse Haramain Express. Il s’agit d’une ligne à double voie de gabarit standard électrifiée en courant alternatif monophasé avec une tension de 25 kV et une fréquence de 60 Hertz. Y compris la branche vers l’aéroport international King Abdulaziz (KAIA), la route est longue de 449,2 kilomètres. Il est équipé du système de sécurité ETCS niveau 2 et permet une vitesse de pointe de 320 km/h.
L’itinéraire relie les villes saintes de La Mecque et de Médine. Le train à grande vitesse Haramain (HHR) est géré par un consortium de 12 entreprises espagnoles et de deux entreprises locales, dont Spanish State Railways Renfe est le principal actionnaire. La filiale saoudienne de l’entreprise compte 484 salariés dont 400 locaux dont un tiers de femmes. Actuellement, Renfe KSA compte 55 chauffeurs saoudiens en service actif et 48 autres en formation, soutenus par huit Espagnols.
Les trains Talgo relient les villes saintes
35 trains adaptés de la série Talgo 350 ont été achetés pour le trafic. Chaque train dispose de 13 voitures, chacune avec deux systèmes de climatisation indépendants pour assurer leur fonctionnement dans tous les cas. Un train offre 417 places dans deux classes de voitures. Un autre train est équipé comme train de cour pour le roi saoudien. Il existe également une option pour 23 trains supplémentaires.
Début janvier 2022, le Saudi Railway Polytechnic SRP a annoncé un programme innovant. Les femmes doivent servir de conductrices de train sur la prestigieuse ligne à grande vitesse. La réponse a été écrasante. 28 000 candidats ont postulé pour les 30 premières places annoncées ! “Les systèmes d’exploitation des transports du monde entier dépendent de bonnes compétences linguistiques, de sorte que les candidats ayant de meilleures compétences linguistiques sont préférés pour participer au programme”, a déclaré le directeur du SRP, Ing. Abdulaziz Alsogair, à Arab News. Le programme exige également au moins un diplôme d’études secondaires avec une note de 70% ou plus. “Les apprentis doivent avoir entre 22 et 30 ans”, a ajouté Alsogair.
Depuis le 15 mars, SRP forme 50 femmes au premier cycle annuel. “Le nombre de stagiaires va augmenter dans les années à venir”, a déclaré Alsogair. Le programme fournit aux stagiaires des connaissances théoriques et pratiques – sur les systèmes de transport, y compris les mesures de sécurité, l’économie ferroviaire, les communications, les systèmes de freinage mécaniques et les moteurs. Les stagiaires s’exercent sur des simulateurs de train dans le cadre de leur formation pratique. “Il y aura également des voyages de formation où les stagiaires auront l’opportunité de conduire un vrai train”, a déclaré Alsogair.
Formation approfondie, sécurité sociale
La participation au programme garantit aux stagiaires des avantages significatifs. Il y a une assurance maladie, une inscription auprès de l’Organisation générale des assurances sociales et une prime mensuelle de 4 000 SR (954 euros) pendant la période de formation. Le programme offre également aux diplômés un emploi garanti chez Renfe KSA, l’un des opérateurs du projet de train à grande vitesse. Une fois employées par les chemins de fer saoudiens, les femmes diplômées reçoivent un salaire mensuel pouvant aller jusqu’à 8 000 SR.
“Il y aura une forte demande pour les conducteurs de moteurs des deux sexes”, est certain le directeur Alsogair. “Cela apportera en conséquence plus de postes vacants dans le domaine à pourvoir par les filles et les fils de notre patrie bien-aimée. C’est ainsi que nous atteignons la durabilité – l’un des objectifs les plus importants de Vision 2030. »
Conduire sur la piste à grande vitesse est une tâche exigeante. Les fluctuations quotidiennes de température entre +55 °C et -5 °C sont courantes dans la région. Environ la moitié de la route traverse un désert de sable. Cela comporte le risque que les dunes migrent sur le tracé et que le sable les renverse. De fortes pluies peuvent également faire gonfler des oueds autrement secs en eaux torrentielles en peu de temps.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef