Le “Elsass-Express” – Alsace Express – circulera de Mayence jusqu’au 1er novembre, et le “Weinstrassen-Express” – Route des Vins Express – de Coblence. Dès le début du voyage, des travaux de construction avaient lieu sur la ligne de Mayence. Par conséquent, les arrêts prévus entre Mainz Hbf. et Neustadt (W.) seront annulés jusqu’au 24 avril. Cependant, les quatre arrêts supplémentaires à Nierstein, à la gare principale de Worms, à la gare principale de Frankenthal et à la gare principale de Ludwigshafen ont été mis en place.
Vlexx est une filiale de la Regentalbahn, qui appartient depuis 2011 à Netinera, une société des chemins de fer nationaux italiens Ferrovie dello Stato, FS. Vlexx est active dans le transport ferroviaire régional de voyageurs en Rhénanie-Palatinat, en Sarre et en Hesse. Les excursions d’une journée en France sont extrêmement bon marché en utilisant des billets spéciaux régionaux. Le billet Rhénanie-Palatinat est disponible à partir de 25 euros, est valable jusqu’à cinq personnes et permet également de voyager en Sarre et à Wissembourg. En outre, les associations de transport régionales participantes Rhein-Nahe Nahverkehrsverbund (RNN), Verkehrsverbund Rhein-Mosel (VRM) et Verkehrsverbund Rhein-Neckar (VRN) proposent des cartes journalières bon marché pour les voyageurs individuels et les groupes.
Les unités multiples Alstom Coradia Lint sont principalement utilisées chez vlexx. La destination des excursions vlexx, Wisembourg, est le terminus de la ligne ferroviaire allemande de Neustadt et de la ligne ferroviaire française de Haguenau au sud, qui est exploitée par la filiale régionale des chemins de fer nationaux SNCF TER Grand Est.
Wissembourg est une petite ville d’environ 7 500 habitants et est extrêmement intéressante en raison de son histoire. La ville a changé plusieurs fois d’affiliation à l’État au cours des siècles passés. C’est pourquoi on trouve encore aujourd’hui des monuments structuraux de l’époque française et allemande. Des parties des fortifications historiques de la ville du XIIIe au XXe siècle ont été préservées.
La grande politique européenne a également trouvé sa place dans le petit Wissembourg. August II est élu roi de Pologne au XVIIIe siècle. Soutenu par la Suède, le titulaire Stanisław Leszczyński (1677-1766) s’enfuit d’abord vers le duché de Palatinat-Zweibrücken, alors gouverné par les Suédois. Il a ensuite vécu dans la ville de garnison française de Wissembourg de 1719 à 1725. Sa fille Maria Leszczyńska fut l’épouse de Louis XV de 1725 à 1768. Reine de France. A ce jour, divers sites de Wissembourg, comme le palais baroque Hôtel Stanislas, et des pièces de théâtre locales commémorent le séjour de l’éminent Polonais.
Les sites touristiques de Wissembourg incluent l’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, la maison de sel du XVe siècle, la Maison de l’ami Fritz et l’hôtel de ville néoclassique. Le Musée Westercamp expose des découvertes archéologiques de la région, des œuvres d’art médiévales et des documents sur l’histoire de la ville et l’histoire locale. Le Centre européen de formation des adultes – Université Populaire Européenne – PAMINA, soutenu par l’Eurodistrict du même nom, est également actif à Wissembourg. La plupart des cours y sont bilingues, en allemand et en français.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef