La création du chemin de fer du parc remonte a l’Exposition fédérale d’horticulture (BUGA) dans ce qui était alors Berlin-Ouest en 1985. Les jardins à thème aménagés pour le BUGA, tels que la roseraie, le jardin de vivaces Karl Foerster ou le bosquet de rhododendrons sont encore préservés aujourd’hui et sont des parties populaires du parc, selon un site Internet du Département sénatorial de l’environnement, de la mobilité, Consumer Protection and Climate Protection, qui est désormais responsable du parc.
La conception du parc sur le site d’environ 100 hectares a également été largement conservée à d’autres égards. Cela s’applique à l’ensemble du système de sentiers, aux grandes aires de bronzage et de jeux, ou à la place du calendrier avec bistro-café ou au café au bord du lac. L’un des temps forts de la première heure est le “train spectacle du jardin”. Il a été poursuivi en mains privées après la fin du BUGA et fonctionne sous le nom de Britzer Parkbahn depuis avril 2014. D’un gabarit de 600 mm et d’une longueur d’environ six kilomètres, il suit le tracé du parcours et est facilement accessible depuis toutes les entrées.
En raison de travaux structurels sur la ligne puis des restrictions de Corona, le chemin de fer a dû s’arrêter pendant deux ans. Ce fut une période difficile pour le locataire privé de l’opération de conduite, qui a amené et entretenu tous les véhicules dans le parc à partir de ses propres finances. “Même si aucun trafic régulier ne peut avoir lieu – les locomotives et les wagons doivent encore être déplacés, les roulements et les freins ouverts, nettoyés, révisés, sinon tout pourrit rapidement.”
Il a dû dépenser une somme d’argent conséquente pour de telles mesures de divertissement pendant le temps d’arrêt, rapporte le directeur du chemin de fer Kevin Erk à rail & mobility. “Nous nous finançons grâce aux revenus des billets – mais si ceux-ci échouent, c’est un coup dur.” Deux kilomètres et demi de voie ont été remplacés car il y avait beaucoup d’usure.
Alors maintenant, le train tourne à nouveau en rond. Le poids du service ferroviaire quotidien est supporté par plusieurs locomotives diesel Ns2f, l’un des types de locomotives ferroviaires de campagne les plus populaires en RDA. De 1952 à 1959, 550 exemplaires ont été fabriqués à l’usine LKM Babelsberg. Les voitures au charme de plein air couvert sont une auto-construction élégante. Le directeur du chemin de fer, Erk, s’extasie sur les longues voitures particulières à quatre essieux.
Ceux-ci ont été construits sur des bogies de la Première Guerre mondiale. “Plus tard, des camions à benne basculante de la briqueterie saxonne de Kodersdorf ont été construits dessus. Ces chariots sont particulièrement confortables en raison de leurs excellentes caractéristiques de fonctionnement en douceur. Les bancs en bois sont recouverts de coussins moelleux. Il existe également des wagons à deux essieux plus courts dans un style similaire. Les véhicules de l’armée ont fait don du châssis ici – de l’ancien chemin de fer naval de la Bundeswehr ouest-allemande à Laboe.
Il existe également des wagons de transport pour emmener des landaus ou des charrettes à bras – le Britzer Parkbahn est entièrement adapté aux familles. Et un véhicule de transport avec une rampe spéciale permet également aux utilisateurs de fauteuils roulants de profiter d’une visite du parc. Des informations sont disponibles sur http://www.britzer-parkbahn.de/ et au numéro de téléphone 030 – 6832 3768.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef