La campagne est un projet pilote avec le soutien du ministère fédéral des Transports et sur décision du Bundestag allemand. Les ambassadeurs de carrière sélectionnés parmi plus de 150 candidats sont représentés avec une photo et un nom et publiés sur le site Web www.bahnenjobs.de / www.allianz-pro-schiene.de avec une image animée avec la voix originale – avec la possibilité, par exemple, pour les demandeurs d’emploi et les journalistes afin d’établir un contact personnel avec les ambassadeurs.
De cette manière, la diversité des personnes et des métiers de l’industrie ferroviaire devrait être rendue visible et accessible. Bien entendu, il existe également une définition scientifique du terme industrie ferroviaire : dans l’étude “Importance économique du secteur ferroviaire allemand basée sur l’effet sur l’emploi” du Centre allemand de recherche sur les transports ferroviaires (page 7f.).
Désormais, les profils d’emploi des conducteurs de locomotives et des agents de train, des gestionnaires de flotte et des commis jusqu’aux ingénieurs de planification et aux transitaires ferroviaires peuvent être expérimentés personnellement.
Pro-Rail Alliance nomme 30 ambassadeurs de carrière
“Pouvoir être contacté personnellement signifie que nous abaissons le seuil d’inhibition des candidats”, a déclaré Dirk Flege, directeur général de Pro-Rail Alliance. “Quiconque écrit aux ambassadeurs de carrière peut espérer un rappel et un échange personnel”, explique Flege. La sélection montre également qu’il y a “beaucoup plus de professions que de conducteurs de locomotives ou d’agents de train” dans l’industrie ferroviaire.
“Les ambassadeurs de carrière sont une autre façon dont nous voulons inspirer les jeunes à entrer dans l’industrie”, a déclaré Michael Theurer, commissaire du gouvernement fédéral aux chemins de fer et secrétaire d’État au ministère fédéral des Transports, qui a financé le projet pilote. Avec plus de 500 000 salariés (équivalents temps plein), le secteur ferroviaire fait déjà partie des secteurs porteurs. Cependant, de nombreuses compagnies de chemin de fer se plaignent des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés. Theurer : « Quiconque choisit un emploi dans le secteur ferroviaire opte pour un emploi avec un avenir et une protection active du climat. «
Les conducteurs de locomotive doivent pouvoir se lever tôt
Cinq ambassadeurs de carrière se sont présentés comme des exemples : Peter Wuschansky, conducteur de moteur chez DB Regio AG, considère que sa tâche est de faire bouger les gens. Il adore travailler avec la technologie et les véhicules lourds. « J’aime particulièrement le fait que je sois toujours en mouvement. Je n’ai jamais l’impression d’aller travailler, c’est comme si je voyageais.” Le seul inconvénient d’être conducteur de train est que “vous devez pouvoir vous lever tôt”.
Dana Hempel, en revanche, est différente. L’employé de DB Netz AG veille à ce que toutes les personnes impliquées se déplacent et travaillent en toute sécurité pendant les travaux de construction. Elle crée les “fiches d’instructions” (Hempel), c’est-à-dire des instructions complètes pour que l’exploitation et la construction soient coordonnées.
Kristina Sittig, chef de projet pour la maintenance des locomotives chez Siemens Mobility GmbH à Munich, adore voir les locomotives réparées sortir du chantier. Avant cela, elle coordonnait tout, d’une petite inspection à des réparations de plusieurs mois, par exemple après un accident ou des transformations fondamentales, impliquait de nombreux prestataires, préparait des offres, et parlait aux employés, clients et fournisseurs.
Le plaisir de mettre en œuvre des idées innovantes
Robin Göhring, Team Leader Fleet Management chez Railpool GmbH, une société de leasing de véhicules ferroviaires, voit rarement ses véhicules : Il veille à ce que la flotte soit répartie et utilisée de manière optimale dans toute l’Europe. Ce qu’il aime particulièrement dans son travail, c’est quand les projets qu’il élabore se réalisent.
Angela Strehlow, administratrice du financement de la recherche à l’Autorité fédérale des chemins de fer, s’occupe du soutien administratif des projets innovants du Programme fédéral pour l’avenir du transport ferroviaire de marchandises. Elle trouve formidable qu’elle puisse contribuer à la mise en œuvre d’idées novatrices. “Même la petite sélection d’ambassadeurs de carrière montre à quel point l’industrie ferroviaire est diversifiée et passionnante”, a déclaré Dirk Flege. Et cela montre aussi que les ambassadeurs de carrière ne s’adressent pas qu’aux jeunes professionnels. “Les spécialistes expérimentés et les managers d’autres domaines sont particulièrement recherchés dans l’industrie ferroviaire et ont d’excellentes perspectives.”
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef / ap