Le VDEI Service GmbH de l’Association des ingénieurs ferroviaires allemands (VDEI) est l’organisateur de la plus grande exposition dans le domaine de la technologie des voies et de la construction ferroviaire. Tous les quatre ans, l’iaf propose un aperçu représentatif de l’industrie sur 15 000 m2 de halles dans le “Messe und Congress Centrum Halle Münsterland”, 6 000 m² d’espace ouvert et plus de 3 000 m de voie à la gare Münster Ost de la compagnie ferroviaire WLE. Cette année encore, plus de 140 exposants internationaux présenteront de nouveaux produits et services innovants à des milliers de visiteurs de plus de 60 pays.
La foire a commencé le 31 mai et se terminera le 2 juin. Le parrain de la foire est le ministre fédéral du Numérique et des Transports, Dr. Volker Wissing. Michael Theurer, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral des Transports et du Numérique et commissaire du gouvernement fédéral aux transports ferroviaires, a envoyé en son nom un message vidéo aux invités d’ouverture. Bien sûr, le lord-maire de Münster, Markus Lewe, était également enthousiasmé par la popularité du premier IAF après l’abstinence imposée par la pandémie dans les salons professionnels.
La Pologne comme pays d’honneur
« L’une des tâches les plus importantes de notre conseil d’administration nouvellement élu est d’intéresser les jeunes ingénieurs à travailler dans l’industrie ferroviaire! » C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association polonaise des ingénieurs SITK, le professeur Dr. Jacek Paś dans sa conférence. Le SITK regroupe des ingénieurs de toutes les branches du secteur des transports, mais accorde une place importante au secteur ferroviaire. C’est pourquoi il travaille depuis des années avec la VDEI, ce qui a promu la Pologne au statut de pays invité spécial à l’iaf. Avec cela, a souligné la VDEI, l’association reconnaît le développement positif de l’infrastructure ferroviaire polonaise et les étapes de modernisation prévues dans les années à venir.
La Pologne achète – également à Plasser & Theurer et Matisa
Les grandes entreprises du secteur ont présenté des exemples de l’essor du rail en Pologne à l’iaf. La principale entreprise autrichienne, Plasser & Theurer, a attaché avec amour un bouquet de fleurs portant le numéro 17 000.
Parce que la 17 000e machine est allée dans le nord-est de la Pologne, à l’entreprise de construction Gór-Tor. C’était un Plassermatic 08-275 ZW. Avec ses unités de bourrage à tête fendue, il convient aussi bien pour l’entretien des voies que pour une utilisation dans les zones d’aiguillage.
Malgré toute la normalisation des profils d’application et de l’orientation globale pour la plupart similaires, il existe également des différences de conception, selon P & T. Parce que la machine destinée à être utilisée en Pologne a une spécification de poids légèrement inférieure. Il peut être transporté à l’intérieur du pays sans autorisation spéciale : « L’achat qui apporte des avantages compétitifs est une réponse au besoin en forte augmentation d’entretien des réseaux urbains en Pologne. »
L’entreprise suisse Matisa, quant à elle, a exposé une machine de nettoyage de ballast C 75 pour l’entreprise polonaise de construction de voies PNUIK. L’entreprise, basée à Cracovie/Cracovie, appartient au groupe PKP PLK, la division des infrastructures de l’État polonais. Selon Matisa, le C 75 est une machine compacte et performante dont les temps de réglage courts, même lors de possessions de piste courte, lui permettent d’être utilisé avec une propulsion élevée.
La puissante commande de la machine assure une excellente qualité de travail – sans compromettre la sécurité, le profil de dégagement peut être pleinement utilisé même lors de l’enfilage dans la machine. La taille de la machine permet une performance de nettoyage d’environ 750 m3/h et une performance de plus de 1 000 m3/h lorsqu’elle est complètement relevée. La compacité de la machine garantit une logistique aisée, puisque la machine peut être garée à proximité du chantier. L’utilisation de composants standards simplifie la maintenance du C 75 avec des coûts réduits et une disponibilité maximale. Les outils de travail robustes et polyvalents garantissent une utilisation parfaitement adaptée aux conditions du chantier.
Quelques jours avant l’ouverture de l’iaf, PNUIK a publié la réception d’une machine Universal Tamper S7 PLS 16 4.0-S du nouveau venu autrichien System 7 Railtechnology GmbH. L’achat était basé sur une lettre d’intention conclue lors du salon ferroviaire polonais TRAKO 2021. Parfois, ils achètent auprès de nouveaux venus, parfois auprès d’anciens maîtres éprouvés de l’industrie de la construction ferroviaire – l’industrie polonaise de la construction ferroviaire semble étudier très attentivement les offres de l’industrie.
Plasser Robel Services
Depuis le début de 2022, une nouvelle entreprise promet un service complet à partir d’une seule source : Plasser Robel Services GmbH (PRS).
Les maisons mères souhaitent proposer à leurs clients des synergies et des offres élargies. À cette fin, Deutsche Plasser Bahnbaumaschinen GmbH et Robel Business Unit Service and Customer Service (S&K) ont été fusionnées. L’ancien directeur général de Deutsche Plasser et directeur de S&K Karl Oberreiter a repris la direction de l’entreprise avec un total de 250 employés sur les trois sites de Munich, Opladen et Freilassing. « Pour la marque Plasser & Theurer, nous proposons notre portefeuille de services pour les marchés de l’Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, pour la marque Robel dans le monde entier », a expliqué le PDG Oberreiter au journal rail & mobility. Un bogie entièrement révisé par PRS a été exposé à l’iaf comme exemple des performances de la nouvelle unité. Depuis juin 2022, la nouvelle société peut également marquer des points avec un banc d’essai de bogies. Des tests conformes à la norme DIN 25043-7 y sont possibles.
Robel a accompagné la remise d’un nouveau type de fraiseuse de rails à Plasser American d’une chaleureuse “musique de cuivres”. Le groupe de musique bavaroise était composé d’employés du site Robel à Freilassing – apparemment, les experts ferroviaires là-bas ont aussi des pouvoirs artistiques inimaginables !
La conception du véhicule, les technologies d’entraînement et de fraisage du Romill CMS3e ont été développées par Schweerbau International spécifiquement pour l’entretien du métro ; un autre partenaire dans le développement était Vogel & Plötscher. Le système de traitement des rails en trois parties est conçu pour les très petits gabarits, comme celui du métro de Londres, et peut donc être utilisé dans presque tous les tunnels nord-américains. L’entraînement hybride est une combinaison de stockage de batterie et de prolongateur d’autonomie via un moteur diesel à émissions réduites. Il permet un traitement ferroviaire sans émissions.
Les trois unités du Romill CMS3e sont équipées d’une nouvelle technologie de fraisage purement électrique, qui permet pour la première fois également le traitement de voies avec une mauvaise qualité géométrique de voie. Le reprofilage du rail est sans poussière ni étincelle avec un recyclage complet des copeaux. Un processus de polissage à grande vitesse est également utilisé pour créer une surface de roulement de rail optimisée en termes de bruit.
Thomas Blechinger, président de Plasser American: « Grâce à la technologie de fraisage haute performance du CMS3e, nous serons en mesure d’offrir à nos clients un traitement des rails alimenté par batterie et sans émissions pour les trains de transport en commun et de métro dès l’année prochaine. Ce faisant, nous ouvrons littéralement la voie à un entretien des infrastructures économique, sécuritaire et en même temps respectueux de l’environnement en Amérique du Nord. «
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef