Le nouveau PDG est vice-président du conseil de surveillance de Solaris depuis 2018. Il était également responsable du développement stratégique et de la transformation de Solaris. Javier Calleja, qui dirige Solaris depuis octobre 2018, quitterait l’entreprise pour des raisons personnelles.
Javier Iriarte possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine des transports publics.Depuis 2020, il est directeur de la stratégie et de la transformation du secteur du matériel roulant chez CAF.Avant cela, il a travaillé chez McKinsey&Company et a mis en œuvre des projets dans divers secteurs, par ex.dans l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire, dans la construction navale ainsi que dans l’électronique moderne.Il est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) de l’IESE Business School (Barcelone) et de l’Université de Californie, Berkeley (Californie, États-Unis), ainsi que d’un Master en Ingénierie Industrielle de TECNUN, Université de Navarre (Donostia, San Sebastian) et de l’Université de Washington (Seattle, États-Unis).
« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir diriger une entreprise aussi formidable que Solaris », a déclaré Iriarte à l’occasion de sa prise de fonction.
« Je tiens à remercier les membres du Conseil d’Administration et le Groupe CAF pour la confiance qu’ils m’accordent. L’entreprise ouvre un nouveau chapitre. Ces dernières années, il a subi une profonde transformation et est devenu le leader du marché de l’électromobilité dans les transports publics en Europe. Je suis fermement convaincu qu’avec toute notre équipe, nous poursuivrons avec succès le chemin de croissance de l’entreprise et que Solaris et le Groupe CAF consolideront davantage la position de leader du marché des transports publics durables, qui établit des normes dans l’industrie ».
Urbino 18 hydrogène – la dernière première mondiale de Solaris
“L’événement de l’année” 2022 pour Solaris était la première mondiale du bus articulé électrique à hydrogène Urbino 18 hydrogène.
“Des composants parfaitement coordonnés du système hydrogène, des paramètres optimisés de la pile à combustible et un tout nouvel entraînement modulaire garantissent d’excellentes performances et des trajets sans émissions.” C’est ainsi que Solaris décrit les avantages de la nouvelle construction de 18 mètres de long.
Le bus à hydrogène Solaris Urbino 12, plus court et long de 12 mètres, trouve déjà des acheteurs.
La société de transport slovaque de Bratislava (DPB) a décidé d’acheter quatre bus à hydrogène Urbino 12. Les véhicules rouleront à Bratislava à partir de juillet 2023. Il s’agit du premier appel d’un accord-cadre correspondant. A terme, jusqu’à 40 bus à hydrogène Solaris pourront être livrés dans la capitale slovaque.
Dès l’été 2023, quatre Urbino 12 hydrogène circuleront également dans la métropole italienne de Venise.
Là-bas, Solaris avait précédemment livré 30 Urbino 12 électriques, y compris l’infrastructure de recharge, à la société de transport ACTV SPA Venezia en 2020.
Le PDG de Solaris France devient membre du conseil d’administration de l’ensemble de l’entreprise
Solaris se porte également bien en Pologne et en France.
Il était donc compréhensible que début novembre 2022 les liens entre la filiale en France et le siège en Pologne se soient renforcés. Olivier Michard a rejoint Solaris en juin 2021 en tant que nouveau PDG de la filiale Solaris France. Maintenant, il renforce également le conseil d’administration de Solaris Bus & Coach au siège. Le nouveau membre du conseil d’administration a assumé la responsabilité des ventes, de l’après-vente et du marketing.
Olivier Michard a plus de 20 ans d’expérience internationale dans l’industrie automobile.
Pendant 10 ans, il a vécu à l’étranger – au Brésil, en Chine, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Au cours de sa carrière professionnelle, il a également travaillé dans l’industrie du bus, en tant que directeur commercial chez Iveco France. Il y était responsable des activités de vente, d’après-vente et de réseau.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef