Avec le début du nouvel horaire d’hiver le 11 décembre 2022, Ostdeutsche Eisenbahn GmbH ODEG, basée à Parchim et Berlin, a repris l’exploitation de la ligne régionale RE1 Magdebourg – Berlin – Francfort/Oder. 29 nouveaux trains à impériale Desiro HC série 3462 de Siemens Mobility seront utilisés. Ils disposent de 390 sièges en version quatre voitures et de 637 sièges en version six voitures.
De plus, huit trains Coradia Lint 54 nouvellement achetés d’Alstom de la série 1622 doivent être utilisés sur les RB 33, 37 et 51, qui ont plus de 140 sièges. Cependant, leur livraison sera retardée jusqu’en février 2023 au moins. Afin de maintenir ces trains en parfait état, l’atelier d’Eberswalde a beaucoup investi. Entre autres choses, un tour au sol a été installé. Cela permet de profiler les essieux du train sans avoir à retirer les roues du train. Cela permet un gain de temps considérable.
Les trains Desiro HC sont équipés d’un vaste espace de rangement pour les vélos. Il y a des sièges pliants fixés au mur. Trois sièges rabattables sont également montés près des toilettes universelles adaptées aux handicapés. Les sièges sont fixés au plancher du wagon, un caisson métallique abrite la fixation. Et ces sièges avec leurs attaches sont actuellement apparemment le théâtre d’un drame bizarre.
Le drame pourrait se dérouler ainsi : je prends le train pour aller au travail ou à l’école. Comme d’habitude, je regarde hypnotisé mon smartphone. Je dois remercier mes amis pour la belle photo de chat et la drôle de vidéo TikTok ! Mais OH ! Le train freine déjà, j’ai atteint ma destination et je dois descendre ! OH, je dois encore mettre ma veste, que je viens d’enlever ! OH, j’ai besoin de deux mains pour faire ça, mais j’ai le smartphone dans la main ! Pas de problème, je vais mettre le téléphone sur le strapontin ! OH, le strapontin se ferme ! OH! Maintenant que le téléphone s’est échappé, où est-il ? Oh, le train avance déjà ! Je suis en retard au travail ! Comment pouvez-vous construire un train aussi stupide !
pan! Et le téléphone portable est parti
L’auteur de ces lignes l’avoue : Il n’a aucune sympathie pour ces voyageurs. Dans divers médias, il y a eu des plaintes verbales selon lesquelles le téléphone aurait glissé à travers l’espace entre le siège rabattable et le dossier, puis serait tombé dans une boîte métallique fermée. Cette boîte est destinée à protéger la fixation du siège et est donc sécurisée contre les personnes non autorisées mettant la main à l’intérieur.
On dit que plus de 20 smartphones sont actuellement piégés dans ce “piège de téléphone”. Entre-temps, les employés de l’ODEG ont pu libérer trois appareils de leur prison. D’ici fin mars, des éléments en tôle ou en tissu sont à fixer sous les sièges, ce qui permet d’attraper les petites pièces qui glissent et de les dégager ensuite plus facilement. D’ici là, un ou deux salariés de l’ODEG doivent être déployés en “équipes mobiles” afin de pouvoir donner plus rapidement aux voyageurs accros au téléphone leur appareil de communication adoré.
Quel tracas simplement parce que les voyageurs semblent se comporter de manière complètement irréfléchie ! Pourquoi ne pas mettre votre smartphone dans votre poche si vous voulez avoir les mains libres ? « Les sièges pliants sont souvent conçus de manière à se replier automatiquement lorsqu’une personne assise se lève. Cela peut être fait avec un poids sur le bord de fuite (si les pivots sont sur le côté) ou un mécanisme à ressort. » Cela explique Wikipedia. OH, un mécanisme à ressort ! Il ne peut être dépassé que par un poids fort tel qu’une personne assise dessus. Un smartphone pèse en moyenne 150 grammes, est-ce si difficile de comprendre qu’un poids aussi léger ne résiste pas à un ressort repliable ?
Grand confort du Desiro HC
Mais le nouveau Desiro HC de l’ODEG ne consiste pas seulement en sièges rabattables, Dieu merci. Lors des essais routiers entre Berlin et Magdebourg, nous n’avons fait que des observations positives. Les portes d’entrée sont larges, s’ouvrent rapidement et facilement. La zone d’embarquement est spacieuse, tout comme la zone pour monter les escaliers. Les sièges sont confortables, les supports latéraux en saillie vers l’avant dans la tête de lit et le renflement de l’assise pour soutenir le dossier sont à saluer. L’éclairage est agréablement lumineux, mais pas éblouissant. Le bruit de conduite est absolument calme et silencieux. Tous les éléments sont arrondis. Ça à l’air bon et assure la sécurité des voyageurs.
La zone inférieure est sans obstacle, les places de stationnement pour vélos et les espaces pour les bagages sont une caractéristique positive. Le porte-bagages étroit au-dessus des sièges dans la partie supérieure du train est plus symbolique. Mais ce n’est pas différent des trains comparables d’autres fabricants, cela est dû à l’utilisation optimale du profil d’espace pour un voyage confortable. Il reste à voir si les affichages faciles à lire du système d’information électronique pourraient présenter des reflets indésirables lorsque le soleil brille en été.
14,4 millions de trains-kilomètres par an pour DB Regio, 13,3 millions de trains-kilomètres pour ODEG
L’ODEG explique ainsi ses nouvelles missions : “Avec la mise en service de six nouvelles lignes sur le réseau Elbe-Spree, nous avons dû mettre en place l’infrastructure des nouveaux trains, installer des points de vente et des distributeurs de billets. Sur le réseau Elbe-Spree, ODEG a remporté le premier et le quatrième lot de quatre parties du plus grand appel d’offres européen pour le transport ferroviaire régional pour les États de Mecklembourg-Poméranie occidentale, Berlin, Brandebourg et Saxe-Anhalt. » DB Regio a remporté des lots deux et trois. C’est en toute logique que l’ODEG recherchait plus de 200 chauffeurs et employés de service dans les transports locaux. Sur la ligne RE1 entre Magdebourg et Francfort (Oder) via Berlin, les trains Desiro circulent jusqu’à trois fois par heure aux heures de pointe. « Un véritable train touristique est le RE8, qui circule toutes les deux heures entre la perle de la mer Baltique de Wismar, Wittenberge et l’aéroport de Berlin-Brandebourg BER. Le week-end et pendant le voyage, les passagers peuvent s’assurer un bon divertissement dans le Stadler KISS entièrement modernisé avec restauration et espace, installations sanitaires nouvellement conçues et accès Internet constant. Dans l’ensemble, DB Regio a gagné des opérations sur 10 lignes régionales et des opérations ODEG sur 6 lignes dans la région mentionnée. Cela représente 14,4 millions de trains-kilomètres par an pour DB Regio et 13,3 millions de trains-kilomètres pour ODEG.
Une réflexion de plus au sujet du « piège du téléphone portable ». En 2012, les chemins de fer ukrainiens Укрзалізниця – Ukrzaliznytsja – ont mis en service les premiers trains à grande vitesse Intercity+ de Hyundai. A cette époque, elle produisait un film promotionnel qui contenait également des conseils pratiques : Comment ouvrir les portes ? Que signifient les inscriptions sur les trains ? Où puis-je trouver le bistro à bord ?
Peut-être que les cinéastes ukrainiens devraient également produire une vidéo pour les voyageurs de l’ODEG qui sera ensuite diffusée à bord des trains du matin au soir ? Le sujet : Comment utiliser correctement un strapontin… ?
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef