Le 9 février 2023, le Märkische Allgemeine Zeitung MAZ citait le directeur général de la compagnie ferroviaire est-allemande ODEG : « La grande attention médiatique a apparemment conduit les gens à donner des coups de pied dans les sièges avec une force massive afin d’accéder aux téléphones portables qu’ils avalé. C’est très ennuyeux. »
Mais marcher sur le boîtier de protection ne suffit pas pour le sortir de sa place.
rail & mobility en a été convaincu lors d’un autre voyage en train sur le RE1. Nos photos montrent : Les panneaux sont solides, en plusieurs parties et équipés d’une serrure spéciale. Les voleurs ont causé du vandalisme dans deux cas jusqu’à présent. Mais ils n’ont pas pu ouvrir les boîtes et bien sûr n’ont pas trouvé de téléphone portable non plus.
Cela devrait également être difficile, a confirmé rail & mobility un agent de bord ODEG : « Nous avons des équipes mobiles spéciales qui se rendent immédiatement aux strapontins appropriés si les voyageurs signalent la perte d’un téléphone là-bas. » Au moins, les reportages des médias avaient quelque chose de bien – les voyageurs a découvert le problème potentiel avec les sièges, de sorte qu’à présent, à peine une perte de téléphone est signalée.
Au lieu de cela, l’agent de bord appelle les voyageurs à mieux prendre soin de leurs objets de valeur en général : « J’ai commencé mon service à bord du train à 6h15 aujourd’hui. En moins de deux heures, j’ai trouvé deux smartphones abandonnés par leurs propriétaires sur des tables près des sièges. D’autres jours, j’ai trouvé des téléphones à des endroits autres que les strapontins. »
Que se passe-t-il avec les voyageurs dans le RE1 ? Comment se fait-il qu’ils utilisent avec ferveur leur précieux smartphone, le centre de leur communication personnelle, pour le laisser dans le train quelques secondes plus tard et descendre du train ? Tous les voyageurs des transports régionaux allemands sont-ils si distraits, négligents, confus ?
rail & mobility est loin de condescendance des voyageurs. Mais ne serait-il pas approprié de prendre comme modèle la jeune femme qui est récemment apparue dans le film policier palpitant “Ostfriesenmoor” sur la deuxième télévision allemande (ZDF) ? Le film est actuellement encore visible dans la médiathèque ZDF. Là, la femme – voir capture d’écran – porte toujours son téléphone portable sur une chaîne épaisse autour du cou. Danger reconnu – danger écarté ! Cette femme est aussi bien préparée pour la balade dans le Desiro de l’ODEG, son smartphone ne se perd jamais…
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef