Un tracteur a également été exposé à la foire. Il a rappelé que l’agriculture a aussi besoin de mobilité, a besoin de véhicules de travail et de poids lourds. Le tracteur A2KS exposé a 15 ch. Il a été construit par la plus petite usine allemande Güldner, qui a fabriqué environ 100 000 tracteurs entre 1935 et 1969. Güldner appartient à la société Linde.
En 1955, Güldner présente pour la première fois les éléments hydrostatiques comme une innovation technique.
Cette invention a ensuite contribué de manière significative au succès des chariots élévateurs Linde. Comme vous pouvez le voir, la technologie pour la logistique a également de nombreuses sources – même l’agriculture.
Dans le cadre de la Semaine verte (« Grüne Woche »), environ 2 000 représentants de la politique, des affaires, de la science et de la société se sont réunis pour le 15e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture – GFFA en abrégé.
Il y avait aussi divers spectacles spéciaux.
Mais la Semaine verte est avant tout un événement de masse où les aliments et boissons exposés, souvent exotiques, sont consommés directement sur place.
En dix jours, environ 300 000 invités se sont rendus au parc des expositions de Berlin et ont dépensé environ 130 euros par personne pour manger sur place ou acheter des marchandises. Peut-être que le salon a remplacé les vacances de certains visiteurs, qu’ils ne pourront probablement pas se permettre cette année en raison de la hausse générale des prix ?
La République tchèque a promu l’apparition de la brasserie d’État Budvar-Budweiser (“Original”) et de certaines brasseries privées telles que Ferdinand (www.budvar.cz , www.pivovarferdinand.cz ) lors de la Semaine verte. Le pavillon tchèque a été aménagé comme une auberge de village et était constamment surpeuplé. Il proposait des spécialités culinaires telles que du goulasch avec des boulettes et un groupe folklorique captivant, le groupe “Cimbálová Muzika Hudci z Kyjova“.
Notamment pour le tourisme, la réputation de la République tchèque en tant que grand pays de tradition de la bière est importante.
Mais de nombreuses brasseries et marques de bière bien connues sont depuis longtemps entre des mains étrangères : Pilsner Urquell de Pilsen, “l’inventeur” de Pils ; Gabrinus; Radegast – Asahi, Japon ; Staropramen – Molson Coors, États-Unis ; Krušovice, Zlatopramen, Březňák – Heinecken, Pays-Bas ; Lobkowitz Group – CEFC, PR China en sont des exemples. C’est donc un exploit patriotique lorsque les propriétaires de la brasserie Ferdinand annoncent : Nous ne vendons pas notre entreprise, ni aux Chinois ni à d’autres étrangers.
Intéressant : La brasserie Budvar tente depuis peu de resserrer les rangs avec les petites microbrasseries privées. Le potentat de l’État soutient la scène de la bière artisanale locale avec ce que l’on appelle un « brassage de collaboration » : un excellent exemple tchèque de l’équilibre réussi entre tradition et modernité.
Le « Fonds national d’intervention agricole » de la République tchèque SZIF a également soutenu des entreprises tchèques de divers secteurs lors de la Semaine verte (www.szif.cz ).
Les exposants suédois ont été soutenus par le “Swedish Central Office for Agriculture” (www.visitsweden.de/ ). La Pologne était représentée par une société d’État nouvellement créée en avril 2022, le groupe alimentaire national, Krajowa Grupa Spożywcza.
Lors de sa création, le vice-ministre polonais de l’Agriculture, Andrzej Śliwka, a déclaré : Le nouveau groupe est au service de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Il faut libérer « le village polonais et les paysans polonais du caractère spéculatif des activités de certaines organisations étrangères ». Le groupe produit et commercialise entre autres du sucre, des fruits, des légumes et des produits transformés comme le ketchup. (b2b@kgssa.pl )
Le stand du salon « Pierniki Wrocławskie » – Pain d’épice de Wrocław – offrait une variété inhabituelle et peu connue. Il y avait “la bouchée du fermier de Silésie” à découvrir, pain d’épice au babeurre et à l’aneth. Confiseries de Nysa, pain d’épice de Lessing, le “bloc de charbon de Waldenburg” (“Węgielek Wałbrzyski”) – qui aurait pensé que le pain d’épice ne se trouvait pas seulement dans les villes allemandes de Nuremberg et d’Aix-la-Chapelle également comme à Toruń en Pologne ont une tradition, mais aussi en Basse-Silésie. (sklep@piernikiwroclawskie.pl )
Le fabricant de boissons de Bielawa – Bielawska Wytwórnia Napojów des montagnes polonaises de la chouette de Silésie était également un exposant. L’entreprise essaie de compenser l’augmentation des coûts de transport en ajoutant ses marchandises aux transports d’autres clients. Dans sa région la plus proche, la manufacture livre avec ses propres moyens de transport. (www.sowie.com.pl )
La bière “Marcowe Sowie” (Chouette) de l’entreprise avait un goût délicieux et pas trop sucré – un produit réussi ! La boisson sombre et non alcoolisée appelée “Młody Buk” (Jeune Hêtre) est également intéressante. C’est le kvas – un produit de la fermentation du pain. En Europe de l’Est et dans les États baltes, et en partie aussi en Europe du Sud-Est, la boisson est si populaire qu’elle est vendue dans les rues par des camions-citernes en été. Peut-être grâce à la fabrication de boissons silésiennes, elle deviendra également populaire dans l’ouest?
L’entreprise familiale Ellas de Bredstedt dans le nord de la Frise allemande a exposé des produits croates sans aide de l’État (www.shop-ellas.de ). “Nous acceptons toute forme de paiement”, a déclaré en riant le propriétaire Toni Celjak dans une interview avec rail & mobility. “Bien sûr, l’adoption de l’euro par la Croatie au 1er janvier 2023 facilitera notre facturation. Cependant, il est à craindre que certaines choses ne deviennent désormais plus chères en Croatie car certains commerçants veulent obtenir des effets de passager clandestin lors de la conversion de la devise. »
Les spécialités croates comprennent l’huile d’olive Bilaja exclusive, le fromage de berger délicieusement crémeux et les vins et liqueurs de fruits (dont la célèbre liqueur de poire Kruškovac) de la ferme familiale OPG Marević. Un beau geste : les entreprises familiales doivent se serrer les coudes ! Celjak exploitait initialement un petit véhicule de vente sous le nom de “Hellas”. Mais un concurrent lui avait interdit le nom. Maintenant, Celjak en est content. Sous la devise « Ellas – goûtez le soleil », il peut non seulement vendre des spécialités grecques, mais aussi italiennes ou croates. La boutique en ligne s’agrandit et dessert désormais de plus en plus de marchés hebdomadaires dans le nord de l’Allemagne avec un grand camion de vente. Vous pouvez également découvrir de si belles réussites lors de la Semaine verte.
Ellas va avec des gourmandises sur les villages. Le groupe de distribution REWE et la Deutsche Bahn ont montré lors de la Semaine verte comment ils souhaitaient vendre ensemble une gamme alimentaire de base (www.supermarktzug.de ). Dans l’ensemble, l’Allemagne est un pays prospère.Mais dans les zones rurales, il n’y a souvent pas d’épicerie – cela n’en vaut pas la peine.
C’est pourquoi il y avait plusieurs wagons et une locomotive sur l’espace extérieur de la Semaine verte.
Allons-nous prendre le train pour le champ pour la récolte? Pas assez. En 2021, la Deutsche Bahn et le groupe de distribution alimentaire REWE ont mis ensemble sur les rails un « train de supermarché ». La locomotive pour ce projet ainsi que les wagons ont été loués pour le projet par le propriétaire privé GfF – Gesellschaft für Fahrzeugtechnik mbH. L’entreprise amicale GfE agit en tant qu’opérateur de voyage.
Une voiture-bar et une voiture de conférence étaient exposées.
Mais le wagon le plus important était un supermarché reconverti. Incroyable la quantité de nourriture qui peut tenir dans un wagon de train ! Le train du supermarché s’est arrêté dans différentes gares du Land de Hesse en 2021. Les personnes qui viennent travailler en ville depuis les zones rurales et qui n’ont pas de supermarché à la maison pourraient y faire leurs courses.
À partir de mars 2023, le projet de suivi viendra en Hesse – le bus du supermarché. A cet effet, un bus articulé de 18 mètres de long a été transformé en épicerie mobile. Il a de la place pour 700 articles différents. Il y a des fruits et légumes frais, des compartiments réfrigérés et même des produits surgelés. “Tous les articles sont vendus aux prix réguliers qui s’appliqueraient sur un marché normal”, a expliqué Arndt Hecker de DB Regio Bus à rail & mobility.
«Le bus s’arrêtera quotidiennement dans environ 13 villes et communautés qui comptent environ 100 ou parfois jusqu’à 500 habitants.
De toute façon, sans notre bus, il faudrait à chaque fois prendre une voiture pour se rendre au prochain marché. Ces trajets devraient être évités par notre offre. »
Dans un premier temps, le projet durera deux ans. Une possibilité intéressante pour égaliser les conditions de vie entre ville et campagne.La prochaine Semaine verte aura lieu à Berlin du 19 au 28 janvier 2024.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef