Vincent Pouyet a débuté sa carrière en 2018 en tant que « Directeur Pays France » chez Alpha Trains et est depuis membre de l’équipe de direction. Auparavant, le diplômé de l’Ecole Polytechnique Paris a occupé les postes de directeur commercial et directeur des ventes chez Bombardier et Thales Communications & Security et de chef de département chez Siemens. Vincent Pouyet est également titulaire d’un master de l’Université de Californie et d’une formation complémentaire en finance d’entreprise. “Pérez et Pouyet travailleront en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur et le succès continu d’Alpha Trains”, a indiqué la société.
L’auteur de ces lignes a eu le plaisir de mener une interview avec M. Pouyet pour le magazine bahn manager en 2018 après avoir pris ses fonctions chez Alpha Trains France. A cette époque, la France était au bord du bouleversement. Conformément aux exigences de l’Union européenne, le transport de voyageurs devrait être ouvert à la concurrence des différentes entreprises ferroviaires. Pouyet nous expliquait à l’époque :
« La difficulté réside dans le fait que les autorités régionales du transport ferroviaire n’ont connu auparavant que le système de monopole de la SNCF et qu’elles doivent aujourd’hui organiser la concurrence. Il est donc nécessaire d’aborder cette question de manière complexe, d’organiser des appels d’offres, de s’assurer que l’infrastructure de maintenance est disponible. Nous pensons que nous devons jouer un rôle en garantissant qu’une offre de matériel roulant soit disponible, moderne et attractive afin que les opérateurs puissent fournir un haut niveau de service. »
« Nous sommes en discussion avec les régions et les opérateurs pour voir quelle voie et quelles solutions nous permettront de passer d’un système monopolistique à un système concurrentiel et nous espérons un système à la fois moins cher et beaucoup plus attractif pour voyageurs. Nous voulons redynamiser ce secteur pour le dynamiser davantage, pour faire monter plus de monde dans les trains, et je pense qu’Alpha Trains a prouvé son savoir-faire depuis 20 ans avec de nombreux succès avec les trains régionaux allemands. » |
L’actuel PDG du groupe, Fernando Pérez, fait partie du groupe Alpha Trains depuis 2001. En octobre 2012, il a repris la division locomotives en tant que directeur général et en mars 2023, il est devenu PDG par intérim d’Alpha Trains. Commentant sa nomination régulière au poste de PDG, Neil Krawitz, associé chez Arcus Infrastructure Partners, a déclaré au nom des actionnaires d’Alpha Trains APG, Arcus, PGGM et Swiss Life Asset Managers : « Fernando Pérez a une excellente expérience dans les domaines techniques et techniques tout au long de son parcours, sa carrière chez Alpha Trains ainsi que des postes de direction commerciale. Nous avons été impressionnés par le leadership et les performances de Fernando en tant que PDG par intérim au cours des quatre derniers mois et sommes heureux qu’il continue à stimuler la croissance de l’entreprise à la suite du processus de sélection externe que nous avons mené avec le soutien d’un cabinet de conseil en ressources humaines réputé. »
Nous félicitons Vincent Pouyet pour son nouveau rôle et lui souhaitons, ainsi qu’à Fernando Pérez, une bonne main dans la poursuite du développement de votre entreprise!
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef