Des trains spéciaux pour les vacances…
Il a été utile que la DB ait envoyé 60 trains spéciaux supplémentaires sur le trajet entre le 20 décembre et le 1er janvier afin de fluidifier le trafic festif. Ils étaient principalement utilisés sur des liaisons très recherchées telles que Berlin-Göttingen-Francfort ou Cologne-Munich via Francfort et Stuttgart. Selon l’horaire habituel, il y avait environ 900 voyages en train longue distance par jour.
… et des locomotives VECTRON pour des temps de trajet plus courts de Berlin à Amsterdam
Des améliorations réjouissantes sont devenues réalité pour le trafic interurbain entre Amsterdam et Berlin via Hanovre. Lors du salon ferroviaire Innotrans 2018, l’opérateur ferroviaire néerlandais NS (Nederlandse Spoorwegen) et l’exploitant d’infrastructures néerlandais ProRail ont démontré le 17 septembre 2018, avec un train spécial, comment réduire les temps de trajet entre les villes. Il n’y avait pas d’arrêt intermédiaire pour le train aux Pays-Bas. Cela a réduit de 27 minutes la durée normale du trajet de 6 heures et 20 minutes vers Berlin. Avec le changement d’horaire en décembre 2023, la vitesse standard Berlin Hbf-Amsterdam Centraal est désormais de 5 heures 54 minutes en permanence et de 5 heures 52 minutes au retour.
Cette réduction du temps de trajet est désormais obtenue grâce à la suppression des arrêts intermédiaires à Almelo (Pays-Bas) et à Stendal, Minden et Bad Oeynhausen (Allemagne). ProRail a également construit une nouvelle voie et une plate-forme supplémentaire temporaire à Oldenzaal. Cela signifie que le train régional qui y circule peut faire demi-tour dans la gare comme avant, sans gêner l’horaire Intercity vers Berlin. Surtout, il n’est plus nécessaire de changer de locomotive à la gare frontière allemande de Bad Bentheim. Les trains sont désormais tirés par une locomotive électrique multisystème Siemens Vectron, classée par la NS dans la série 193, qui peut fonctionner aussi bien avec le courant de traction néerlandais qu’allemand. Le train dessert donc l’intégralité du parcours avec une seule locomotive.
À cet effet, NS a conclu un contrat de leasing avec la société viennoise leader European Locomotive Leasing ELL. Les locomotives Vectron destinées à l’exploitation de l’ÖBB Nightjet entre Amsterdam et Cologne proviennent également d’ELL.
7 paires de trains par jour, nouveaux panneaux de quai
Oscar Labrovic est directeur chez NS International pour Intercity Berlin. Il explique que le premier IC quitte désormais Amsterdam tous les jours à 6 heures du matin et le dernier à 18 heures : « Ce dernier se rend ensuite à Hanovre, où vous pouvez prendre le train pour Berlin. Donc de 6h du matin toutes les deux heures jusqu’à 18h. Et retour toutes les deux heures. Le premier train arrive à Amsterdam à 10 heures et le dernier à 22 heures. Ensuite, vous avez sept trains sortants vers l’Allemagne. Et sept de l’Allemagne aux Pays-Bas. »
À l’instar de ce qui se passe actuellement sur de nombreuses plates-formes DB, les arrêts aux Pays-Bas ont désormais également reçu de nouveaux panneaux de plate-forme électroniques. La composition actuelle du train y est également affichée. Cela permet de voir facilement où sur le quai quel chariot s’arrête.
Les trains interurbains Berlin sont également utilisés par les voyageurs qui souhaitent voyager d’Amsterdam à Deventer, par exemple. Afin de donner de l’espace aux voyageurs internationaux, NS prévoit des trains supplémentaires aux heures de pointe qui circulent sur le même itinéraire peu avant ou après l’Intercity Berlin, mais ne traversent pas la frontière : les trains dits tôt ou tard. Le train supplémentaire est alors visible dans l’horaire intérieur, mais le « vrai » train interurbain berlinois ne l’est pas. Oscar Labrovic explique que ces trains devraient circuler « non seulement en été », « mais aussi à Noël et à d’autres périodes de forte affluence. Cela donnera à nos voyageurs internationaux une meilleure chance d’obtenir un siège. «
Pas de voiture de bistro avant fin 2024
Jusqu’à présent, l’Intercity Amsterdam-Berlin se compose de voitures IC allemandes. Jusqu’au changement d’horaire en décembre 2024, la voiture-bistro DB précédemment utilisée sera remplacée par une voiture de 1ère classe. Cela augmentera le nombre de sièges dans le train. De plus, une autre voiture de 2e classe avec des emplacements supplémentaires pour fauteuils roulants et davantage d’espaces pour vélos sera utilisée. Pendant cette période de transition, des boissons et des collations seront vendues par le personnel de bord depuis un chariot caddie dans toutes les voitures du train. Fin 2024, les nouvelles voitures DB-ICE L (« Low Floor ») devraient prendre le relais, qui comprendront à nouveau une voiture-bistro.