Le nombre de tâches à accomplir est énorme, explique Lawrenz. La rénovation de l’infrastructure ferroviaire, la numérisation et l’amélioration de l’efficacité doivent être poursuivies en parallèle. « Le secteur a besoin de fiabilité dans l’engagement du gouvernement fédéral envers la politique ferroviaire pour les décisions d’investissement à venir », a souligné Lawrenz. Il a lancé un appel clair au prochain gouvernement fédéral pour qu’il maintienne la priorité accordée au transport ferroviaire respectueux de l’environnement :
« Un transport ferroviaire de marchandises efficace est indispensable, tant pour notre économie que pour la protection du climat », a déclaré Lawrenz.
La rénovation rapide du réseau ferroviaire doit continuer à figurer en tête de l’agenda du ministère des Transports pour la prochaine législature. «Cette tâche nécessite une perspective de financement à long terme qui va au-delà des années budgétaires», a expliqué Lawrenz, appelant à la création d’un fonds ferroviaire basé sur le modèle suisse pour garantir la sécurité de la planification.
Le thème de la politique des transports a également joué un rôle central dans les contributions et les discussions au cours de la matinée du symposium. Thomas Dittmann (Die Güterbahnen) a évalué le concept de rénovation générale de DB InfraGo, tandis que Ludolf Kerkeling (HVLE) a examiné la compétitivité et la promotion du transport par wagon individuel. Lors de la table ronde qui a suivi, les intervenants ont discuté des attentes du secteur vis-à-vis de la politique et des défis les plus urgents du secteur avec Axel Marschall (Infront) et Carsten Schiering (TWA).
Le programme de l’après-midi était axé sur les innovations et les tendances futures. Axel Marschall (Infront) a donné un aperçu des développements actuels dans le secteur automobile, tandis que Stefan Kirch (Nevomo) a présenté le système innovant MagRail avec Jonas Tesch (Captrain). Jens Engelmann (railiable) et Heiko Radke (VERS) ont conclu avec un rapport d’étape sur DAK et le projet DACFIT. hfs/kd