15e Symposium VPI : Le rail a besoin de fiabilité dans sa rénovation

15e Symposium VPI : Le rail a besoin de fiabilité dans sa rénovation

Ils ont discuté lors du 15e Symposium VPI 2025 : de gauche à droite Axel Marschall, Malte Lawrenz, Carsten Schiering, Ludolf Kerkeling. Photo : VPI/Zielke
Le 14 janvier 2025, le 15e Symposium VPI de l'Association des détenteurs de wagons de marchandises en Allemagne a eu lieu à Hambourg. Le président du VPI, Malte Lawrenz, a décrit le mauvais état de l’infrastructure ferroviaire comme le « plus gros problème du secteur ». Devant 250 participants, le président du VPI a cité d'autres domaines d'action clés : sécuriser le financement de l'innovation pour des projets tels que ETCS et DAK, réformer le système de tarification de l'accès aux voies, séparer InfraGo du groupe DB, sécuriser le trafic de wagons isolés et renforcer le transport combiné .

Le nombre de tâches à accomplir est énorme, explique Lawrenz. La rénovation de l’infrastructure ferroviaire, la numérisation et l’amélioration de l’efficacité doivent être poursuivies en parallèle. « Le secteur a besoin de fiabilité dans l’engagement du gouvernement fédéral envers la politique ferroviaire pour les décisions d’investissement à venir », a souligné Lawrenz. Il a lancé un appel clair au prochain gouvernement fédéral pour qu’il maintienne la priorité accordée au transport ferroviaire respectueux de l’environnement :

« Un transport ferroviaire de marchandises efficace est indispensable, tant pour notre économie que pour la protection du climat », a déclaré Lawrenz.

Le président Malte Lawrenz au 15e Symposium du VPI. Photo : VPI/Zielke

La rénovation rapide du réseau ferroviaire doit continuer à figurer en tête de l’agenda du ministère des Transports pour la prochaine législature. «Cette tâche nécessite une perspective de financement à long terme qui va au-delà des années budgétaires», a expliqué Lawrenz, appelant à la création d’un fonds ferroviaire basé sur le modèle suisse pour garantir la sécurité de la planification.

Le thème de la politique des transports a également joué un rôle central dans les contributions et les discussions au cours de la matinée du symposium. Thomas Dittmann (Die Güterbahnen) a évalué le concept de rénovation générale de DB InfraGo, tandis que Ludolf Kerkeling (HVLE) a examiné la compétitivité et la promotion du transport par wagon individuel. Lors de la table ronde qui a suivi, les intervenants ont discuté des attentes du secteur vis-à-vis de la politique et des défis les plus urgents du secteur avec Axel Marschall (Infront) et Carsten Schiering (TWA).

Le programme de l’après-midi était axé sur les innovations et les tendances futures. Axel Marschall (Infront) a donné un aperçu des développements actuels dans le secteur automobile, tandis que Stefan Kirch (Nevomo) a présenté le système innovant MagRail avec Jonas Tesch (Captrain). Jens Engelmann (railiable) et Heiko Radke (VERS) ont conclu avec un rapport d’étape sur DAK et le projet DACFIT. hfs/kd

D'autres articles qui pourraient vous intéresser