La compagnie maritime Stena dessert trois ports allemands : Kiel, Rostock et Travemünde. La direction de Stena Line s’appuie sur les réservations anticipées pour l’année en cours pour justifier un « optimisme positif » dans ses activités allemandes. Stena Line prévoit d’investir dans les cabines pour augmenter encore le confort de voyage. En raison, entre autres, de l’intérêt croissant pour les voyages en Norvège et de la tendance persistante au camping (seulement 15 pour cent des clients norvégiens séjournent dans des hôtels), le trafic de passagers a des perspectives positives. Pour le PORT DE KIEL dans son ensemble, la coopération avec les compagnies maritimes Color Line, Stena Line et DFDS promet un développement réussi en 2025. L’industrie des croisières connaît à nouveau un développement solide après le ralentissement causé par la pandémie.
En 2024, 184 navires de croisière transportant au total 1,1 million de passagers feront escale dans le port de Kiel. Malgré un nombre d’escales inférieur à celui des années précédentes, l’événement s’est conclu avec un résultat élevé en raison de la bonne situation de réservation des navires. « Avec un million de passagers de croisière dans une bonne saison avec des processus fluides et une utilisation élevée de l’énergie à quai par les compagnies maritimes, nous tirons une conclusion positive de la saison des croisières », a expliqué le Dr. Dirk Claus, directeur général de SEEHAFEN KIEL GmbH & Co. KG. 118 navires de croisière ont utilisé les systèmes d’alimentation à quai de Kiel, ce qui correspond à un taux de connexion de 70 pour cent des navires de croisière en haute mer.
Claus a cité les chiffres clés suivants dans son rapport annuel : Avec 7,6 millions de tonnes traitées et 2,7 millions de passagers traités, le port n’est que légèrement en deçà des résultats records de l’année précédente. Le port prévoit d’investir 70 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Malgré un léger recul, l’activité passagers est restée globalement à un niveau élevé dans les secteurs des ferries (1,63 million de passagers) et des croisières (1,1 million de passagers). Pour la saison 2025 qui débutera en avril, le port prévoit un total de 175 escales de croisière. Étant donné que la moitié des navires de croisière océaniques attendus ont déjà utilisé l’électricité à quai à Kiel au cours des dernières saisons, Kiel s’attend à un taux d’approvisionnement de 80 pour cent pour la prochaine saison de croisière. Le port de Kiel dispose de systèmes d’alimentation électrique à quai dans tous les terminaux de ferry et de croisière et alimente déjà 60 % de toutes les escales de ferry et de navires de croisière en électricité verte.
Une extension du système d’alimentation à quai existant est actuellement en construction à Ostseekai, l’un des deux grands terminaux de croisière de Kiel. À partir de l’automne 2025, cela permettra d’alimenter en parallèle deux navires de croisière en électricité à quai au terminal du centre-ville. L’objectif affiché est même de pouvoir alimenter simultanément sept navires en électricité à quai. L’accord « Fit for 55 » de l’Union européenne exerce également une pression sur l’alimentation électrique à quai. D’ici 2030, les navires devront être approvisionnés en carburant sans émissions. En outre, le port prévoit d’autres projets d’investissement, qui comprennent l’extension de la zone portuaire et des systèmes photovoltaïques supplémentaires ainsi que des bornes de recharge électriques pour voitures et camions.
Le transport intermodal dans le port de Kiel souffre de l’infrastructure ferroviaire qui a besoin d’être rénovée et de la hausse constante pour l’utilisation des voies ferrées, déplore Claus. Le nombre d’unités traitées est tombé à 13 000. La plainte de l’UE selon laquelle la compagnie publique DB Cargo doit être rentable a conduit à des augmentations de prix. En outre, DB Cargo se retire complètement de la région, a indiqué le directeur général. Le port est donc désormais à la recherche de prestataires de transport de marchandises alternatifs dans le secteur ferroviaire.
La liste des navires de croisière appelés en 2025 a également été publiée lors de la conférence de presse annuelle. L’AIDAnova d’AIDA Cruises devrait donner le coup d’envoi de la saison de Kiel le 16 avril 2025. C’est également l’AIDAnova qui a effectué le 100e appel au réseau électrique à quai en septembre 2024.Le dernier navire de la saison 2025 sera le MS Amadea de Phoenix Reisen le 14 décembre 2025. Parmi les invités réguliers à Kiel cette année figurent AIDAbella, Costa Diadema, Mein Schiff 1, Mein Schiff 7 et MSC Euribia.
Dirk Hundertmark, directeur général de Color Line, a également participé à la conférence de presse annuelle à Kiel. Lui aussi rayonnait d’optimisme. Les vacances proches de la nature en Norvège continuent d’être très demandées. Les chiffres de pré-réservation prometteurs pour 2025 en témoignent. Thomas Ipsen de DFDS Seaways était également présent à la conférence de presse. Il a parlé d’une réduction des horaires pour réduire les émissions de CO2. Malgré la situation géopolitique, DFDS s’engage pour une coopération fructueuse coopération avec le port de la ville et a des projets ambitieux pour 2025.
Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef