Semaine Verte 2025: fleurs, nourriture, carburants, transports et procédés «verts»

Semaine Verte 2025: fleurs, nourriture, carburants, transports et procédés «verts»

En 1990, les locaux de l'usine de la brasserie Plzeň (Pilsen) étaient une idylle pour les amis du transport ferroviaire et de la bière. Photo: Hermann Schmidtendorf
Au début de l'année 1990, l'auteur de cet article a visité les locaux de l'usine de la brasserie tchèque à Plzen. Le spectacle était agréable : il y avait des masses de barils de bière et de wagons de marchandises à transporter. Également à la grande foire agricole Semaine Verte du 16 au 25. janvier 2025, l'événement de Berlin ne portait pas seulement sur les fleurs et la nourriture, mais également sur les formes de transport, les carburants et les processus agricoles respectueux de l'environnement.

Selon Mario Tobias, PDG de la Compagnie Berliner Messe, la Semaine verte de cette année a été un succès total. 1 500 exposants venus d’Allemagne et du monde entier étaient présents : « Avec 310 000 visiteurs, la participation a été impressionnante. » Des chiffres inférieurs à ceux d’avant la pandémie. En 2018, 401 098 invités et 1 715 exposants ont été recensés. Mais par rapport à 2024, les chiffres de cette année ont montré une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs, ce qui constitue un motif compréhensible de satisfaction.

Une mer de tulipes représentait les Pays-Bas à la Semaine verte. Photos (6): Hermann Schmidtendorf

La Semaine Verte sert également de marché test pour des produits et solutions innovants. 800 stands de nourriture ont attiré les visiteurs et les dépenses par habitant ont atteint plus de 160 euros. Il y avait l’inconnu, l’exotique et l’éprouvé. Mais la nourriture et les boissons proposées étaient toujours délicieuses. Il y avait également des programmes musicaux variés et le grand tournoi d’équitation Hippologica avec des épreuves d’attelage d’obstacles pour couples, des concours de dressage et de saut d’obstacles – une fête pour toute la famille. D’autres attractions étaient les zones d’exposition « Jardin », « Loisirs et tourisme » et « Articles de maison et de cuisine » ainsi que les expositions spéciales dans la salle des fleurs.

Pas de Semaine verte sans développement durable

Les choses sont devenues politiques lors du 17e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), qui s’est tenu parallèlement à la Semaine verte à Berlin. « Une bioéconomie circulaire et durable peut jouer un rôle clé dans le développement futur vers une base de matières premières durable et résiliente », indique le rapport de base sur la préparation. Sous le thème « Façonner une bioéconomie durable », environ 2 000 experts ont discuté des questions clés de l’avenir de l’industrie agricole et alimentaire mondiale lors de la conférence internationale. Des exemples passionnants de production alimentaire durable ont été présentés, entre autres, lors des Startup Days du salon. L’entreprise ValueGrain, basée à Hambourg, a été récompensée pour une idée innovante de réutilisation des matières premières non utilisées du processus de brassage. Grâce à cette technologie, les drêches sont transformées en farine liquide. Cette substance peut remplacer la farine conventionnelle dans les aliments et a une large gamme d’utilisations, par exemple dans le pain, les pâtes ou les substituts de viande.

Pilsner Urquell et Budvar : liées à la tradition

En 1842, la production d’une bière débuta dans la ville tchèque de Pilsen, qui trouva bientôt sa place dans d’autres pays sous le nom de « bière de style Pilsner ». La « Pilsner Urquell » (en tchèque : Plzeňský Prazdroj) a servi de modèle à d’autres bières blondes ultérieures. Pour la production, nous utilisons du houblon Saaz provenant des zones de culture traditionnelles du nord de la Bohême. Depuis 2023, la ville et la région de Žatec (en allemand Saaz) sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2017, la marque Plzeňský Prazdroj appartient au groupe brassicole japonais Asahi Beer. Mais l’entreprise n’intervient pas dans le processus de production afin de ne pas endommager la bonne essence de la marque. Cela a plu au représentant du ministère tchèque de l’Agriculture, avec lequel le rapporteur s’est entretenu lors de la Semaine verte. Un certain nombre de brasseries tchèques proposent traditionnellement leurs boissons lors de la foire dans un « pub à bière tchèque », associées à l’offre de plats traditionnels tchèques. Là, nous avons également rencontré le représentant du ministère. Il ne voulait pas évaluer les méthodes de marketing trompeuses de certains concurrents. Mais il a assuré : « S’il y a écrit Pilsner Urquell sur l’étiquette, il y a de la Pilsner Urquell à l’intérieur. Cela s’applique également à la Budvar et aux autres bières tchèques.

Vêtus d’élégants costumes traditionnels, les employés de la boucherie familiale Kwiecińscy à Żnin, en Pologne, ont proposé leurs délices.

Le contexte de notre question était le triomphe de la marque de bière blonde « Madrí Excepcional » dans les pubs britanniques depuis 2020. La bière est commercialisée comme « l’âme de Madrid » mais est brassée dans le comté anglais du Yorkshire par la multinationale canado-américaine Molson Coors. Selon le producteur, la marque pseudo-espagnole a réalisé les troisièmes ventes les plus élevées de toutes les bières blondes vendues dans les pubs britanniques au deuxième trimestre 2024. Le conglomérat néerlandais Heinecken brasse également à Manchester une bière prétendument étrangère destinée au marché britannique, la « Birra Moretti » italienne. La brasserie danoise Carlsberg répond également aux envies de voyage des amateurs de bière britanniques avec une astuce. À Northampton, l’entreprise brasse la bière « espagnole » de la marque San Miguel pour les clients britanniques. Le représentant du ministère tchèque de l’Agriculture : « Une bonne marque de bière ne se résume pas seulement au nom et aux recettes. Décisif c’est aussi l’eau de source originelle. C’est pourquoi nos producteurs de bière tchèques sont des traditionalistes. Il y a quelques années, il n’y avait qu’une seule Pilsner Urquell qui était brassée en Russie pour le marché local. Mais la qualité ne correspondait pas à l’original. Par conséquent, la production de l’exemplaire a été arrêtée. »

La consommation de bière comme ciment social de la nation

Bières tchèques à la Semaine verte.

La République tchèque a une particularité : la quatrième plus grande marque du pays, Budějovický Budvar (Budweiser Budvar), est entièrement détenue par l’État. Traditionnellement, la République tchèque est à l’avant-garde de la consommation de bière par habitant dans le monde. Les exportations se portent également bien. C’est pourquoi le ministère tchèque s’intéresse particulièrement au bien-être de cette industrie.

Et la bière est traditionnellement l’accessoire social de la nation. Environ la moitié de la bière consommée en République tchèque l’était dans des fûts dans des pubs. Mais depuis la pandémie, seulement 30 % de la consommation de bière provient de fûts. Une lueur d’espoir : jamais auparavant les brasseries tchèques n’avaient vendu autant de bière à l’étranger. Cela permettra de compenser la baisse de la soif de bière dans notre propre pays.

Il y a 614 brasseries en République tchèque, la plupart d’entre elles sont des microbrasseries locales. Une carte du ministère de l’Agriculture montre leur emplacement.

En 2022, la consommation de bière par habitant en République tchèque était de 136 litres. Dans le classement de la consommation, le pays est suivi par l’Autriche avec 102 litres et l’Allemagne avec 92 litres. Cela semble être un chiffre élevé, mais il s’agit tout de même d’un déclin. Par rapport à l’année précédente, avant la pandémie, en 2019, les Tchèques ont consommé 1,35 million d’hectolitres de bière nationale en moins. « Pour la quatrième année consécutive, les chiffres des ventes annuelles de bière sur le marché intérieur sont inférieurs au niveau de 2010 », a déclaré Tomáš Slunečko, directeur de l’Association tchèque des brasseries et malteries – Český svaz pivovarů a sladoven. « La situation économique défavorable a un impact négatif sur les restaurants, en particulier dans les petites villes et les villages. « Dans le même temps, nous observons l’évolution des habitudes des consommateurs, qui s’intéressent de plus en plus à la bière sans alcool ou aux boissons à base de bière. »

Les tracteurs obtiennent du carburant écologique

L’emballage et le transport écologiques des aliments sont une chose. Mais la production directe dans l’agriculture et la sylviculture doit également être respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi une visite au stand de la plateforme « Energies renouvelables pour l’agriculture et la sylviculture » s’est avérée intéressante. Quatre modèles de tracteurs innovants des fabricants renommés John Deere, Fendt, CLAAS et New Holland étaient exposés sur le stand de la plateforme. La particularité de ces véhicules est qu’ils utilisent différentes énergies renouvelables en remplacement du carburant diesel fossile.

Il s’agit notamment du tracteur T7 de 270 ch de New Holland, dont la production en série est prévue pour 2026. Il sera alimenté au biométhane. En termes de prix, le prix d’achat supérieur de 20 pour cent par rapport à un tracteur diesel est rentabilisé dans un délai raisonnable. Des modifications techniques sont toutefois nécessaires car le biométhane nécessite un volume de réservoir 4,5 fois supérieur à celui du diesel. C’est pourquoi un réservoir supplémentaire est fixé à l’avant. Grâce aux réservoirs intégrés, on obtient une autonomie quasiment identique à celle du tracteur diesel, soit un temps de conduite de deux heures. En particulier, le méthane comprimé, le CNC, serait pratique à utiliser. L’utilisation du biométhane issu des installations de biogaz permettrait d’atteindre des émissions de CO2 quasi nulles.

Le tracteur à huile végétale de John Deere. Photo : Berliner Messe

Le constructeur John Deere a présenté son modèle 6R215 à la Semaine Verte. Ce tracteur de 215 ch possède un moteur diesel classique mais peut fonctionner à l’huile végétale, essentiellement de l’huile de colza. Le constructeur teste actuellement le fonctionnement pratique de dix de ces tracteurs. Compte tenu des coûts actuellement plus élevés des carburants alternatifs, Constanze Gohlke, directrice générale de la plateforme technologique carburants renouvelables pour l’agriculture et la sylviculture, formule un souhait : « Nous avons besoin d’au moins une parité de prix avec les carburants fossiles. »

« Zéro déchet »

La durabilité signifie aussi la frugalité. Il existe d’autres exemples d’idées dites No Waste, « zéro déchet ». Les restes de nourriture peuvent être précieux, par exemple pour préparer du pesto à partir de résidus de thé fermentés ou pour assaisonner des sauces à partir de restes de pain. Les sources de protéines alternatives telles que les insectes, les produits végétaux et les algues connaîtront-elles également un succès auprès du public lors des futurs salons ? L’avenir nous le dira.

La 90e Semaine Verte aura lieu du 16 au 25 janvier 2026. Elle fêtera alors son 100e anniversaire anniversaire.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

D'autres articles qui pourraient vous intéresser