Le Brexit devient désormais concret pour les voyageurs. À partir du 2 avril 2025, les citoyens des pays de l'UE, de la Suisse et de la Cité du Vatican devront demander une autorisation de voyage numérique, l'ETA, avant de voyager. À l’inverse, les citoyens britanniques doivent demander une autorisation numérique ETIAS.
La nouvelle année 2025 a commencé avec un problème embarrassant à la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. À 7 heures du matin du Nouvel An, les 30 trains de la dernière série Talgo AVRIL se sont arrêtés. Ils n'avaient été introduits en service régulier que progressivement depuis mai 2024, mais avaient déjà provoqué 479 incidents depuis lors. Le président de la compagnie nationale des chemins de fer, Raül Blanco, a démissionné « pour des raisons personnelles ». Le 15 janvier 2025, le Journal officiel de l'État a annoncé la nomination d'Álvaro Fernández Heredia comme nouveau président de Renfe.
Le 14 janvier 2025, le 15e Symposium VPI de l'Association des détenteurs de wagons de marchandises en Allemagne a eu lieu à Hambourg. Le président du VPI, Malte Lawrenz, a décrit le mauvais état de l’infrastructure ferroviaire comme le « plus gros problème du secteur ». Devant 250 participants, le président du VPI a cité d'autres domaines d'action clés : sécuriser le financement de l'innovation pour des projets tels que ETCS et DAK, réformer le système de tarification de l'accès aux voies, séparer InfraGo du groupe DB, sécuriser le trafic de wagons isolés et renforcer le transport combiné .
Où va l’Europe avec l’annonce de l’accord industriel propre ? Comment réussir la transformation du secteur des transports ? Des représentants du secteur de la mobilité en ont discuté avec le gouvernement fédéral et la Commission européenne lors de l'événement d'ouverture annuel du Forum allemand des transports DVF le 13 janvier 2025.
Dans la soirée du 9 janvier 2024, le tribunal du travail de l'État de Hesse a rejeté une demande d'injonction provisoire de la Deutsche Bahn (DB). Cela signifie que le syndicat allemand des conducteurs de locomotives GDL est autorisé à faire grève à la DB comme prévu du mercredi 2 heures du matin au vendredi 18 heures. Dans le transport de marchandises, la grève a débuté mardi à 18 heures.
L'Association des entreprises de transport allemandes e. V. (VDV) soutient la demande de l'Union européenne de n'autoriser à l'avenir que des bus électriques neutres pour le climat dans l'UE. Le gouvernement fédéral allemand est également favorable à cette solution. C'est pourquoi il devrait continuer à soutenir financièrement l'achat de tels bus.
Le trafic ferroviaire à la Deutsche Bahn (DB) était largement normal entre Noël et le Nouvel An. La prochaine tension attend désormais les nerfs des clients de la DB : le président du syndicat allemand des conducteurs de locomotives GDL Claus Weselsky a annoncé que son syndicat appellerait à nouveau à la grève à partir du 8 janvier 2024. Celles-ci dureraient chacune trois à cinq jours et seraient annoncées 48 heures à l'avance. Tous les trains exploités par DB et ses filiales seraient concernés.
La dissolution de la société nationale française de fret ferroviaire Fret SNCF a commencé. Dans le service économique « actu transport logistique » du 27 novembre 2023, le directeur commercial et marketing fret de la SNCF, Edouard Laverny, expliquait : « Entre le 10 décembre et le 1er janvier 2024, 13 des 23 flux concernés seront reconvertis. » Autrement dit : Fret SNCF est déjà en train de confier à la concurrence une grande partie des contrats de transport commercialement intéressants.