Ukraine : les chemins de fer d’État maintiennent leurs activités. Plus de trains d’évacuation vers les pays voisins occidentaux

Au septième jour des hostilités des troupes russes sur le territoire ukrainien, le chemin de fer ukrainien Ukrzaliznycja maintient les services ferroviaires en service dans la plupart des régions du pays. Un horaire d'urgence pour le 2 mars 2022 répertorie 39 trajets en train depuis ou via les gares de la capitale Kiev et neuf trains Charkiv - Charkov. Jusqu'à présent, selon Ukrzaliznycja, les trains d'évacuation ont emmené plus de 750 000 citoyens ukrainiens hors du pays.
Il y a dix ans, l'Ukraine a fièrement inauguré le transport à grande vitesse avec les nouveaux trains électriques de Hyundai Rotem. Le 18 février 2022, le chemin de fer national Укрзалізниця - Ukrzaliznycja - a accueilli le 33 millionième passager d'un tel train à la gare principale de Kiev. Désormais, les trains sont également utilisés pour évacuer les citoyens fuyant leur ville natale de la guerre en provenance de Russie.
Sous cette question, nous présentons les réponses de diverses personnalités du secteur international du rail et de la mobilité. Malte Lawrenz, président de l'Association des propriétaires de wagons de fret VPI à Hambourg, répond aujourd'hui.
ArcelorMittal et CFL cargo ont annoncé le 17 décembre 2021 le renforcement de leur partenariat. La signature d'un nouveau contrat vise à améliorer le transport ferroviaire entre les sites de production d'ArcelorMittal au Luxembourg et le transport de marchandises à travers l'Europe.
Fin décembre 2021, la société de leasing du matériel roulant ferroviaire Akiem et Siemens Mobility ont annoncé qu'Akiem avait passé une commande ferme de 20 locomotives Vectron.