Gouvernement allemand : le nouvel officier des chemins de fer veut “plus de ponctualité”

Gouvernement allemand : le nouvel officier des chemins de fer veut “plus de ponctualité”

Michel Theurer. Image : BMDV 
Le secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports, Michael Theurer, a fait sa première apparition publique lors d'une conférence en ligne organisée par la « Pro-Rail Alliance » avec des « influenceurs du train ». Theurer s'est présenté comme un "voyageur fréquent du train".

C’est une bonne base pour le travail du politicien FDP, qui doit également promouvoir le transport ferroviaire en Allemagne en tant que nouveau commissaire du gouvernement fédéral aux chemins de fer. Lors du forum sur le transport ferroviaire de marchandises VDV et BME le 1er février 2022, Theurer a également indiqué qu’en tant que maire de la ville de Horb, il s’était engagé à développer le transport ferroviaire dans sa région d’origine. 

En ce qui concerne le transport ferroviaire de passagers, Theurer a souligné que les passagers sont «souvent affectés lorsque les trains ne sont pas à l’heure en raison de chantiers de construction et que des correspondances sont manquées. Ces interruptions doivent être évitées. » Une plus grande ponctualité est une question clé, “que nous, en tant que propriétaires, avons clairement articulée avec le conseil d’administration de la Deutsche Bahn.” Theurer a également appelé à des informations plus précises en cas de perturbations. 

Améliorer l’information des voyageurs 

C’est généralement déjà fait, mais la qualité pourrait certainement être encore améliorée. « Si vous manquez la connexion, il est crucial de savoir comment m’y prendre ? La seule raison du retard aide rarement le passager. Les informations et l’aide pour atteindre la destination avec un autre train sont importantes. » En 2021, la ponctualité était de près de 82 %. Un conflit de négociation collective et une inondation ont eu un impact sur le mauvais résultat de 2021. 

Dans une interview à l’agence de presse dpa, Theurer a expliqué que l’augmentation souhaitée du trafic ferroviaire sur le réseau ferroviaire existant est “difficilement imaginable” sans des investissements massifs. Il y a un retard important dans les rénovations et un retard dans les réparations, qui doivent être éliminés étape par étape. La gestion doit être optimisée pour que la construction puisse avoir lieu pendant l’exploitation et que la capacité soit le moins possible restreinte. Celles-ci comprenaient la “technologie de signalisation numérique” et la “gestion de la capacité numérique”. 

L’électrification des lignes ferroviaires doit aller de l’avant : “Il s’agit aussi de l’horloge allemande et de systèmes tarifaires plus simples pour les voyageurs, par exemple via des applications. De plus, il n’y a plus d’électrification. Nous voulons augmenter la proportion d’itinéraires électrifiés de 62 à 75 %. » Le nouvel officier des chemins de fer a indiqué que les prix d’utilisation du réseau ferroviaire devraient être maintenus bas: « Nous sommes actuellement en pourparlers pour savoir si, comment et dans quelle mesure la réduction des prix d’utilisation des voies peut être poursuivie pendant la pandémie. Les prix des sillons sont neutres sur le plan de la concurrence car ils profitent à toutes les entreprises ferroviaires. »

Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef 

 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser