Lituanie: la nouvelle porte d’entrée du fret entre l’Europe et l’Asie

Lituanie: la nouvelle porte d’entrée du fret entre l’Europe et l’Asie

Le terminal de fret intermodal de Kaunas dispose désormais d'une connexion ferroviaire à la fois à l'écartement large d'Europe de l'Est et à l'écartement standard d'Europe occidentale. Photos (2) : Hermann Schmidtendorf 
Depuis l'été 2021, des trains de marchandises de toute l'Europe atteignent le terminal intermodal lituanien de Kaunas (KIT), l'un des centres logistiques les plus importants pour le projet Rail Baltica et le corridor de transport mer du Nord - mer Baltique.

À la jonction ferroviaire de Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, des modernisations intensives des infrastructures sont en cours depuis deux ans. Avec son achèvement à l’été 2021, le terminal de fret intermodal Kaunas à Palemonas à la périphérie de Kaunas est désormais connecté au réseau de transport transeuropéen de l’UE (RTE-T) par une connexion directe européenne. 

– Il s’agit d’un événement historique pour la Lituanie, déclare Karolis Sankovski, PDG de LTG Infra, la société nationale d’infrastructure ferroviaire lituanienne. – Après une interruption de plus de 80 ans, le système ferroviaire lituanien est reconnecté à l’Europe via la Pologne grâce au projet Rail Baltica financé par l’UE. 

La dernière fois que des trains de marchandises ont atteint la gare de Kaunas directement sur l’écartement européen (largeur de 1 435 mm) depuis la Pologne, c’était en 1939. Lorsque l’Union soviétique a occupé la Lituanie, le chemin de fer à écartement standard européen a été immédiatement converti à l’écartement large russe (1 520 mm). Cet état de fait continue à ce jour. 

Kaunas – l’un des nœuds ferroviaires les plus modernes 

Selon Karolis Sankovski, le tronçon entre la gare de Kaunas et Palemonas est l’un des plus importants de l’ensemble du projet Rail Baltica. – La tâche principale du projet a été réalisée selon un calendrier contractuel strict, car KIT est directement connecté à l’infrastructure ferroviaire européenne. Désormais, le KIT est le point le plus à l’est du réseau ferré européen, qui pourra bientôt être atteint par des trains de marchandises sur la voie ferrée européenne à écartement standard. L’achèvement des travaux sur cette route nous permettra de développer avec succès ce projet vers la Lettonie et l’Estonie, dit-il. 

Au printemps 2019, les travaux de modernisation de la jonction ferroviaire de Kaunas ont commencé pour l’adapter aux exigences de Rail Baltica. Dans le cadre du projet de modernisation, le chemin de fer européen à voie normale a été déplacé via Kaunas à Palemonas, le tunnel ferroviaire historique de Kaunas a été modernisé, quatre tunnels ont été construits qui permettent un passage à niveau sûr pour les voitures et les piétons, l’infrastructure urbaine à proximité du chemin de fer a été reconstruit et une protection supplémentaire contre le bruit a été installée. 

Dans le tunnel ferroviaire de Kaunas et dans ses environs, environ 2 kilomètres de voies ferrées parallèles avec une largeur de voie de 1435/1520 mm ont été posées. En outre, environ 3,6 kilomètres de la voie ferrée existante avec un écartement de 1520 mm ont été reconstruits et une nouvelle ligne de chemin de fer de neuf kilomètres de long avec un écartement de 1435 mm a été construite. 

Dans l’ensemble, la jonction ferroviaire de Kaunas se compose de quatre sections : Kaunas-Palemonas, Jiesia-Kaunas, Jiesia-Rokai et Rokai-Palemonas. La reconstruction de la section Jiesia-Kaunas a été achevée en août 2015 et Jiesia-Rokai en octobre 2018. Les travaux de construction de la section Rokai-Palemonas devraient commencer en 2024. 

Selon Sankovski, une fois les travaux de construction terminés, le chemin de fer autour de Kaunas deviendra l’un des nœuds ferroviaires les plus modernes par lequel passera une grande partie de tous les trains de marchandises de la ligne Rail Baltica. Les nouvelles opportunités qui découlent de l’infrastructure ferroviaire européenne à voie standard jusqu’au terminal intermodal de Kaunas permettront non seulement d’économiser les coûts logistiques des entreprises, mais également de réduire la pollution, les embouteillages, le bruit, les accidents de la route et d’autres impacts environnementaux négatifs du trafic routier, a déclaré Sankovski. 

Il est également important que l’écartement européen soit délocalisé au-delà de Kaunas vers la Lettonie et l’Estonie et que les pays soient intégrés au réseau ferroviaire de l’UE. 

Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef 

 

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser