Allemagne : Plan directeur pour accélérer l’expansion de l’infrastructure de recharge électrique

Allemagne : Plan directeur pour accélérer l’expansion de l’infrastructure de recharge électrique

L'infrastructure de recharge des véhicules électriques en Allemagne doit être rapide, simple, complète et accessible à tous. Image : Hermann Schmidtendorf
« Le plan directeur de l'infrastructure de recharge II crée la base d'une infrastructure de recharge complète, adaptée aux besoins et conviviale pour les voitures et les camions », a souligné le ministre fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports, M. Volker Wissing. Et le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat, Dr. Robert Habeck a expliqué : « L'infrastructure de charge doit être intégrée dans le réseau électrique de manière compatible avec le système. Un groupe de pilotage interdépartemental coordonnera les travaux ultérieurs. »

Le Cabinet fédéral a décidé de 68 mesures pour accélérer le développement de l’infrastructure de recharge. Sous la direction du ministère fédéral des Transports, environ 80 acteurs, dont des États fédéraux, des municipalités, des associations et des entreprises, ont participé à l’élaboration des plans.

Le directeur général du Forum allemand des transports DVF Dr. Heike van Hoorn a une évaluation positive du nouveau concept : « L’électromobilité est la pierre angulaire de la protection du climat dans le trafic routier. La condition préalable décisive est l’expansion rapide et complète de l’infrastructure de recharge. C’est pourquoi nous saluons la poursuite de l’élaboration du plan directeur.

Cependant, il y a un retard considérable, par exemple dans la préparation du trafic électrifié de camions longue distance, la mise à disposition d’espace, la disponibilité de données en temps réel et des méthodes de paiement sans problème. Les raisons en sont notamment la réglementation complexe, la responsabilité fragmentée et la mise en œuvre incohérente des raccordements au réseau, les exigences d’approbation et les conditions techniques de raccordement. Ces problèmes doivent maintenant être résolus avec vigueur. »

Dès le début, le plan directeur (LIEN : www.bmdv.bund.de/masterplan-ladeinfrastruktur-2) fait des déclarations remarquables qui devraient être un baume pour l’âme de nombreux citoyens : « La convivialité est donc au cœur de la stratégie globale du gouvernement fédéral. L’objectif du Master Plan II est de mettre en place un système global d’infrastructures de recharge qui rend possible la circulation routière électrique pour tous les groupes d’utilisateurs.

À l’avenir, la recharge devrait être un processus simple et évident, tout comme le ravitaillement en carburant l’est aujourd’hui. » Le plan prévoit un accès non discriminatoire à toutes les bornes de recharge publiques pour les utilisateurs.

Pour l’acceptation, il est de la plus haute importance que les incertitudes restantes concernant le processus de recharge aux points de recharge soient éliminées. Celles-ci concernent la recherche d’une borne de recharge inoccupée accessible au public et de l’équipement attendu sur le lieu de recharge, l’authentification et le démarrage du processus de recharge. Il s’agit notamment de systèmes d’authentification et de paiement automatiques et conviviaux des processus de facturation, qui offrent aux utilisateurs des options contractuelles, jusqu’à la transparence des prix, la facturation et l’accessibilité.

Environ 70 000 bornes de recharge en Allemagne

Les points de recharge accessibles au public pour les véhicules électriques doivent contenir des exigences techniques minimales. Afin de pouvoir vérifier le respect de ces exigences conformément à l’ordonnance sur les bornes de recharge avec les dernières modifications du 1er janvier 2022, les opérateurs sont tenus de déclarer leur infrastructure de recharge accessible au public à l’Agence fédérale des réseaux publier. De cette façon, il y a au moins un aperçu approximatif de la mesure dans laquelle l’Allemagne est équipée pour recharger les voitures et camions électriques.

Au total, 57 231 bornes de recharge normales et 11 044 bornes de recharge rapide ont été signalées à l’Agence fédérale des réseaux et étaient en activité au 1er septembre 2022.

La carte actuelle des bornes de recharge, au 1er septembre 2022. Graphique : Bundesnetzagentur

Selon l’Agence fédérale des réseaux, ces informations contiennent des rapports de procédures de notification qui ne sont pas encore terminées et d’opérateurs qui n’ont pas donné leur accord à la publication de leurs données complètes. Johannes Pallasch, porte-parole du Centre national de contrôle des infrastructures de recharge, est impliqué dans les plans d’expansion.

Pallasch a commenté le nouveau plan directeur comme suit : « L’accélération des procédures d’approbation, l’intégration de l’infrastructure de recharge dans le réseau électrique et la numérisation de l’ensemble du système ne sont que quelques-uns des défis à relever. Le schéma directeur des infrastructures de charge II en donne le calendrier. En tant que centre national de contrôle des infrastructures de recharge, nous soutenons la mise en œuvre des mesures avec notre planification des besoins et nos outils numériques, entre autres. »

Intégration, digitalisation, simplification, accélération

Avec l’aide de la planification des besoins du Centre national de contrôle des infrastructures de recharge, l’expansion de l’infrastructure de recharge et du réseau électrique doit être coordonnée de manière optimale et prévoyante, selon le ministère des Transports : « Les processus de connexion au réseau seront organisée de manière plus simple, transparente et efficace avec l’Agence fédérale des réseaux et les gestionnaires d’infrastructures de réseau et de recharge. En plus d’accélérer les processus, l’objectif principal est d’équiper les réseaux pour les demandes croissantes. »

Globalement, la recharge de millions de voitures électriques supplémentaires devrait être assurée. La formulation selon laquelle « un programme de promotion d’un ensemble composé d’un système PV, d’un stockage temporaire et d’un boîtier mural contrôlable et idéalement bidirectionnel est visé » a été supprimée du premier schéma directeur. On dit maintenant que d’ici le début de 2023, il faudrait examiner « comment l’utilisation de l’électricité renouvelable autoproduite pour son propre véhicule électrique ou sa flotte de véhicules électriques peut être rendue plus efficace lors de l’expansion de l’infrastructure de recharge privée ».

Selon le ministre Wissing, le gouvernement veut « mettre en place des incitations à la production d’énergie décentralisée ». Idéalement, les propriétaires de systèmes photovoltaïques devraient pouvoir utiliser l’électricité qu’ils produisent pour recharger gratuitement leur propre véhicule. Jusqu’à présent, l’autoconsommation en Allemagne a dû être taxée dans de nombreux cas.

Dans le cadre de la stratégie de numérisation, des données telles que l’état d’occupation des bornes de recharge seront disponibles en temps réel à l’avenir, poursuit-il : « Il sera également assuré que la planification du développement de l’infrastructure de recharge est basée sur des données solides et des analyses de la répartition et de l’utilisation des bornes de recharge. » À cette fin, les bornes de recharge privées et non publiques doivent être étudiées et incluses pour la première fois.

Un dispositif d’accompagnement pour la planification, la mise en place et le financement des infrastructures de recharge s’adresse aux communes. Il s’agit notamment de schémas directeurs locaux, de gestionnaires régionaux d’infrastructures de recharge, d’outils de conseil et de formation numériques, ainsi que de directives et de modèles pour optimiser les processus de planification et d’approbation.

Étant donné que le camion électrique à batterie doit être utilisé plus régionalement et sur des trajets longue distance, une infrastructure de recharge appropriée doit également être mise en place dans un avenir proche. « En 2023, le BMDV fera un appel d’offres pour un premier réseau public de recharge des camions », a annoncé le ministère allemand des Transports.

Avec son propre ensemble de mesures, le plan directeur aborde d’autres défis dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour les camions électriques, par exemple dans les locaux d’entreprises privées ou lors de l’alimentation en électricité de véhicules non professionnels.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser