Billet à 49 euros: voyager dans les transports locaux et régionaux dans toute l’Allemagne est délicat dans les détails

Billet à 49 euros: voyager dans les transports locaux et régionaux dans toute l’Allemagne est délicat dans les détails

Ce fut un accouchement difficile. Cela a duré neuf mois, comme dans la nature humaine : le 1er septembre 2022, le ticket mensuel à 9 euros a pris fin comme un accès forfaitaire aux transports publics locaux et régionaux allemands. Le ticket de suivi à 49 euros par mois sera disponible le 1er mai 2023. Ainsi en a-t-il finalement été décidé par la "salle d'accouchement de la démocratie allemande", le Bundesrat allemand.

Dirk Flege, directeur général de l’asbl Allianz pro Schiene (pro rail), parle d’une « révolution pour les transports publics locaux ». Le Deutschlandticket (D-Ticket, billet forfaitaire pour toute l’Allemagne) pourrait être un levier décisif pour le redressement du trafic, car il rend non seulement les voyages en bus et en train moins chers, mais surtout beaucoup plus faciles. Dirk Flege : « Maintenant, nous devons tout faire pour augmenter les capacités des transports publics et augmenter les fréquences afin que le passage aux bus et aux trains devienne plus attrayant et plus fiable pour encore plus de personnes. »

Le président du BSN Thomas Prechtl, l’Association fédérale des transports ferroviaires locaux, est également enthousiaste : « Nous attendons avec impatience le lancement du Deutschlandticket, car ce n’est pas “juste” un autre nouveau billet, mais un grand pas en avant. au retournement du trafic.

Il va changer durablement le transport ferroviaire local et convaincre de nombreux nouveaux voyageurs du moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, en tant qu’autorité responsable du transport ferroviaire local de voyageurs, nous mettons tout en œuvre depuis des mois pour que le billet soit un grand succès. »

Les utilisateurs actuels et potentiels des services de transport public en Allemagne doivent désormais vérifier exactement où ils achètent le nouveau billet, ce qu’ils font avec les abonnements existants et à quoi correspond exactement le billet acheté.

Points clés uniformes dans toute l’Allemagne            

Le nouveau billet coûte 49 euros par mois et est valable pour tous les trains régionaux et S-Bahn de 2e classe, pour les bus régionaux et urbains, les tramways et les métros et, selon la région, également pour les ferries.

Le billet est uniquement disponible sous forme d’abonnement.

Les personnes intéressées doivent émettre une autorisation de prélèvement (prélèvement SEPA) auprès de leur banque pour la société de transport sélectionnée. L’entreprise prélève alors automatiquement 49 euros sur le compte client tous les mois. Cette procédure exclut les décisions d’achat spontanées.

Les commandes doivent généralement être passées avant le 10 du mois précédent à partir duquel le billet doit être utilisé.

Certaines entreprises exigent même que les commandes soient passées avant le 1er du mois précédent. L’abonnement peut être résilié sur une base mensuelle – à nouveau à la date clé valable au moment de la commande. L’achat de billets à une machine n’est pas autorisé.

Il est donc difficile pour les étrangers des pays allemands voisins d’acheter un tel billet.

La procédure de prélèvement automatique pour le paiement des billets ne fonctionne probablement que pour les titulaires d’un compte bancaire allemand. Seules quelques banques allemandes ouvrent un compte bancaire pour les étrangers de l’UE qui ne résident pas en Allemagne. Selon les recherches de rail & mobility, cela inclut la banque directe N26.

Tous les voisins de l’UE de l’Allemagne appartiennent à la zone de paiement SEPA : Voisins SEPA (euro) : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche.

Pays SEPA (hors euro) : République tchèque, Danemark, Pologne. Et depuis l’entrée en vigueur du règlement dit SEPA (règlement n° 260/2012), les entreprises ne sont plus autorisées à préciser dans quel pays de l’UE le compte à partir duquel le prélèvement doit être effectué doit être tenu. Mais compte tenu de la difficulté pratique de vérifier la solvabilité des clients étrangers et de l’absence de compatibilité avec l’euro dans le cas de ces derniers pays, il est peu probable qu’une entreprise allemande se fasse payer le D-Ticket à partir d’un compte bancaire étranger.

Et de l’argent ?

Un porte-parole de la Deutsche Bahn a déclaré au Süddeutsche Zeitung que l’abonnement aux billets devrait également être vendu aux guichets DB dans les gares, puis payé en espèces. Cependant, un montant annuel entier devrait alors être payé à l’avance, et la résiliation mensuelle ne s’appliquerait plus. Cela ne devrait pas non plus inciter de nombreux étrangers à acheter le D-Ticket.

Le gouvernement fédéral et les Länder se sont mis d’accord sur le “Deutschlandticket” comme ticket de travail : si les employeurs accordent à leurs employés une subvention d’au moins 25 % sur le ticket à 49 euros, une réduction transitoire supplémentaire de 5 % peut être accordée jusqu’au 31 décembre. , 2024.

Le billet ne coûte alors que 34,30 euros.

Le billet peut être acheté auprès de toutes les entreprises qui le proposent : les habitants de Cologne peuvent également l’acheter à Berlin ou de Francfort en Saxe.

Le fonctionnement exact de la clé de répartition financière interne entre les entreprises concernées n’est pas communiqué publiquement.

Cependant, il doit évidemment valoir la peine de récolter le plus de ventes de billets possible dans sa propre entreprise.

Pour quelle autre raison, par exemple, mona, l’entreprise de mobilité « association pour les transports locaux de l’Allgäu », propose un concours spécial à ses acheteurs de D-Ticket ? 

Mais ce n’est que le cadre. Dans le détail, il y a désormais beaucoup de travail pour les associations de protection des consommateurs et les clients du rail. Cela s’applique à la fois à la question de savoir avec quelle application le billet peut être commandé, ainsi qu’aux divers extras régionaux différents qui peuvent être utilisés avec le D-Ticket. rail & mobility compile certains des détails délicats.

(Images BVG : Campagne publicitaire astucieuse, ticket via carte à puce et application : la société de transports publics berlinoise BVG est bien préparée pour le Deutschlandticket.)
Achat de billets via l’application smartphone

Surtout le ministre fédéral des Transports Dr. Volker Wissing voulait seulement

présenter le nouveau billet sous forme de billet numérique via l’application. Le ticket doit alors être installé en permanence sur le téléphone portable et présenté avec le téléphone portable lors des contrôles. Après tout, le ministère de Wissing est également responsable des questions numériques.Mais nos rédacteurs l’ont découvert : Certaines des applications qui sont désormais proposées pour le ticket ne fonctionnent pas sur tous les types de smartphones !

Tout comme l’application bonus bahn de la Deutsche Bahn, les utilisateurs intéressés doivent maintenant d’abord vérifier quelle version du programme d’exploitation Android ou iOS s’exécute sur leur smartphone.L’application via laquelle le D-Ticket doit être acheté doit pouvoir fonctionner avec cette version du programme !

– « Dein Deutschlandticket » – Votre billet Allemagne – selon le magazine informatique CHIP, cette “application officielle de billet Allemagne”, du fabricant Mobility inside Holding, qui est “valable dans tout le pays”, fonctionne dans sa version du 31 mars 2023 uniquement à partir de “Android OS 8.0 ou supérieur” selon le magazine informatique CHIP.

Deutschlandticket APP, version 1.4.3 de HanseCom PTTS GmbH : Cette application nécessite uniquement « Android version 5.0 ou supérieure » dans sa version mise à jour du 31/03/2023.

Plus de 20 associations de transport sont incluses dans l’application. En fin de compte, les personnes intéressées ne peuvent acheter que leur D-Ticket et les charger sur leur téléphone portable.- Ticket mobile avec l’application gratuite NAH.SH pour Android (à partir de la version 8.0) et iOS (à partir de la version 14.5)

– D-Ticket via l’application Deutsche Bahn Navigator : Android OS 6.0 ou supérieur, iOS 12.0 ou supérieur

Achat de billets sous forme de carte à puce

Une application envoie constamment des données de position et consomme de l’électricité.

Cela ne convient pas à tous les utilisateurs. Le Berliner Verkehrsbetriebe BVG propose également le D-Ticket sous forme de carte à puce, tout comme le Verkehrsverbund Oberelbe, le Dresden Verkehrsbetriebe (DVB) et le Mitteldeutsche Verkehrsverbund.Achat de billets sous forme d’impression papier

Au moins pour une période transitoire, certaines entreprises proposent encore le D-Ticket sous forme papier :

TRANSDEV : « Nous vous enverrons votre billet Allemagne personnel à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. Vous pouvez ainsi imprimer votre billet chez vous ou le faire afficher sur votre téléphone portable. De plus, le billet sera à votre disposition dans la zone de connexion.” https://deutschlandticket.de/

STADTWERKE AUGSBURG : “Un bon de commande est disponible dans les centres clients swa, qui doit être rempli et envoyé avant le 20 du mois afin de pouvoir utiliser le D-Ticket à partir du mois suivant.” https://www. sw-augsbourg.de/deutschlandticket/deutschlandticket-information-order/

La représentante des personnes âgées du district de Vogtland, Dagmar Nauruhn, appelle à une solution nationale dans le mdr Sachsenspiegel : « Nous devons sensibiliser les responsables du sujet, nous avons donc écrit au gouvernement fédéral, à la commission des transports du Bundestag, au Land gouvernement et à qui que ce soit d’autre auquel nous puissions penser, avec la demande de s’occuper du problème et de faire pression pour une émission de billets papier. »

Parfois avec chien et vélo, parfois sans

Rhénanie du Nord-Westphalie, VBB Berlin-Brandebourg : Chien voyage gratuitement. Il en va de même en Saxe-Anhalt, mais spécifiquement limité aux “petits chiens dans des boîtes ou des sacs de transport”. Saxe-Anhalt : les vélos peuvent être transportés gratuitement dans les trains régionaux et les trains S-Bahn. Saxe, Verkehrsverbund Oberelbe VVO : chien et vélo gratuits pour 10 euros supplémentaires

Surclassement du billet D en trains de 1ère classe

Prévu dans l’association de transport Bodensee-Oberschwaben pour les districts de Lindau, Ravensburg et le Bodenseekreis (Bodo) à un prix supplémentaire de 9,90 euros, uniquement valable dans la zone de validité BODO, jusqu’à quatre autres personnes peuvent alors également voyager avec toi. Un surclassement en 1ère classe est également prévu chez Transdev moyennant un surcoût.

Il existe une grande variété d’offres régionales existantes et prévues pour les étudiants, les stagiaires, les groupes de personnes à faibles revenus et les utilisateurs d’une zone limitée de l’offre régionale. Certains pays envisagent de remplacer les tickets semestriels pour les étudiants par le D-Ticket si vous payez la différence. En fonction de leurs besoins de mobilité, les autres populations seront avantagées par les offres régionales moins chères qui continueront d’exister ou seront bientôt disponibles. Beaucoup de choses évoluent actuellement dans ce secteur, de sorte qu’un aperçu sera donné dans un prochain numéro de rail & mobilité.

Les clients des offres d’abonnement existantes dans les villes et les régions doivent demander à leurs fournisseurs comment fonctionne le passage au D-Ticket s’ils sont intéressés. Parce que certaines choses devraient se produire automatiquement, mais certaines choses nécessitent l’activité du client.

Abonnement également pour les personnes financièrement faibles avec des entrées négatives

La conclusion d’un contrat d’abonnement est une promesse cyclique de payer pour l’avenir. C’est pourquoi certaines entreprises se renseignent à l’avance sur la solvabilité des futurs clients sur des plateformes telles que Schufa, creditreform, CRIF ou infoscore.

En cas de saisies dites négatives, telles que des informations sur un paiement lent du crédit ou le dépassement d’une limite de crédit bancaire autorisée, la vente du D-Ticket peut être refusée. Les personnes financièrement faibles devraient-elles en avoir peur ?

Pas nécessairement. Car le traitement de cette question est différent pour les prestataires. Une enquête de solvabilité est effectuée depuis de nombreuses années auprès de la société de transport public d’Erfurt. Hannes Sperling, responsable des relations publiques : « Les clients n’ont pas à s’inquiéter des informations négatives, car nous vérifions chaque cas individuellement. Parce que, selon notre expérience, la cote de crédit individuelle ne dépend pas de la situation des revenus. Cependant, s’il y a des problèmes répétés avec le débit venu aux clients, nous nous réservons le droit d’annuler l’abonnement. »

Pas d’enquêtes à Magdebourg, Berlin et Dresde

En revanche, aucun enquête Schufa ne doit être effectué auprès de la société de transport de Magdebourg, pas même auprès de la société de transport de Dresde. Si le débit y est refusé en raison d’un compte non provisionné, le billet devient invalide. Transdev renonce également à une vérification de crédit – à la place, le prélèvement automatique est débité avant que le billet ne soit disponible pour le client. Si la domiciliation échoue, le client est invité à payer en deux temps, après quoi une agence de recouvrement prend le relais.

Au BVG de Berlin, les clients doivent également obtenir le billet avec des informations Schufa négatives. Ce n’était apparemment pas un problème dans le passé, il n’y avait pratiquement aucun défaut de paiement indépendamment des entrées négatives. Cependant, selon un article du Süddeutsche Zeitung, le prestataire de services de paiement Logpay est également impliqué dans le Deutschlandticket. Il est utilisé par environ 250 boutiques en ligne de transport public.

 La Deutsche Bahn a confirmé que la solvabilité et les vérifications d’adresse sont courantes pour les abonnements, via Info-score.

Si vous ne le souhaitez pas, vous devez payer au guichet un an à l’avance en espèces ou par carte.

Le président du BSN, Thomas Prechtl, a ajouté une goutte de mélancolie à son éloge des résolutions gouvernementales du comité de coalition du 28 mars 2023. Des résolutions extrêmement positives pour la rénovation du réseau ferroviaire en Allemagne ont été adoptées.Cependant, les finances pour maintenir le trafic existant au-delà de 2024 sont tout aussi peu sécurisées que les fonds pour élargir la gamme de services pour mettre en œuvre le redressement du trafic.

Prechtl : « Il doit être clair pour le gouvernement fédéral que sans une augmentation substantielle des fonds de régionalisation à partir de 2024, le transport ferroviaire local existant ne sera plus sûr. De plus, aucun transport supplémentaire ne peut être commandé sans des fonds nettement plus élevés. Surtout, le financement à long terme du Deutschlandticket, qui doit maintenant être introduit le 1er mai – également appelé par beaucoup le ticket climatique – reste à clarifier. Cela doit être fait maintenant, car sinon nous aurons une meilleure infrastructure à l’avenir, mais alors il y aura un manque de transport ferroviaire local. »

Pour la période de 2023 à 2025, le gouvernement fédéral contribuera 1,7 milliard d’euros par an aux coûts du ticket Allemagne. En 2023, le gouvernement fédéral supportera également 50% des coûts supplémentaires liés à l’introduction des billets. Afin d’assurer le financement de ce ticket forfaitaire numérique, une nouvelle procédure législative doit être menée en 2025 sur la base d’une évaluation du trafic et des effets financiers être engagée. Il se pourrait donc bien que le D-Ticket 2024 soit bientôt plus cher.

C’est pourquoi les amis de la mobilité publique devraient désormais acheter le nouveau billet en grand nombre à un tarif forfaitaire. Plus il injecte d’argent dans les caisses de la société de transport, moins il y aura de tentation d’augmenter le prix du billet dans un avenir proche.

Hermann Schmidtendorf, rédacteur en chef

Share on xing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser